Notre gouvernance

Être proche de vous c’est d’abord porter votre voix au sein de nos instances de gouvernance. C’est ensuite placer vos intérêts au cœur de nos actions et les défendre dans le débat public. C’est enfin connaître votre région et y être présents, au quotidien et dans la durée.

un groupe bien gouverné avec une gouvernance représentative à tous les niveaux de décision

 

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VOUS ASSOCIER AU PILOTAGE DE NOTRE GROUPE

Chez AG2R LA MONDIALE, nous associons étroitement nos assurés à nos décisions.

C’est tout le sens de notre gouvernance paritaire et mutualiste.


Nous sommes un groupe paritaire.

Le paritarisme est l’administration, guidée par l’intérêt général, d’un organisme par un nombre égal de représentants (sur désignation) :

  • des employeurs (Medef, CPME, UPA, autres),
  • des salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).

Chez AG2R LA MONDIALE, ce principe s’applique à l’Association sommitale, aux institutions de retraite complémentaire (IRC) et aux institutions de prévoyance (IP).

 

En bref, nous sommes paritaires parce que nos décisions sont prises, à parts égales, par les représentants des employeurs et des salariés.

 

Nous sommes un groupe mutualiste.

Le mutualisme est basé sur la mutualité ou la coopération d’acteurs qui travaillent ensemble pour l’intérêt général. Il s’applique aux sociétés d’assurance mutuelle et aux mutuelles du Code de la Mutualité.

 

En bref, nous sommes mutualistes parce que nous sommes régis selon le principe « 1 personne = 1 voix ».

 

AG2R LA MONDIALE n’est pas un assureur de capitaux.

 

Nous sommes un assureur de personnes régi selon les principes de l’économie sociale.

 

AG2R LA MONDIALE n’est pas coté sur les marchés financiers.

 

Nos fonds propres appartiennent à nos assurés, ce qui nous donne une pleine indépendance financière.

 

AG2R LA MONDIALE n’a pas d’actionnaire à rémunérer.

 

Nos décisions et actions sont uniquement motivées par les intérêts de nos assurés.

 

AG2R LA MONDIALE n’agit pas dans une logique de profit à court terme.

 

Nous nous inscrivons dans le long terme et garantissons une gestion responsable.

 

 

SERVIR VOTRE INTéRêT À LONG TERME

Nos décisions relèvent des administrateurs et délégués qui vous représentent dans toutes nos instances de gouvernance, notamment à l’Association sommitale, la première d’entre elles.

Lorsque nous mutualisons les risques, ce qui est la nature même de notre métier d’assureur, nous le faisons en recherchant votre intérêt et dans une perspective de long terme.

 

Nous mettons également en œuvre un degré élevé de solidarité envers nos assurés en intégrant des actions de prévention (réunions d’information, outils pédagogiques, guides) et des prestations d’action sociale (aides individuelles, actions collectives) au cœur de nos solutions d’assurance.


Notre modèle vous garantit :

  • l’accompagnement d’un groupe indépendant et solide, de plus de 110 ans d’existence ;
  • la transparence et la collégialité de nos décisions ;
  • la rigueur et la pérennité de notre gestion.


CONJUGUER PERFORMANCE ET SOLIDARITÉ    

Notre Groupe grandit en conjuguant performance et solidarité :

  • il ne peut exister de solidarité durable sans performance préalable ;
  • notre performance n’a de sens que par les actions de solidarité qu’elle nous permet de mener.

Chez AG2R LA MONDIALE, performance et solidarité sont indissociables. Elles se renforcent mutuellement pour créer les conditions d’une croissance durable au profit exclusif de nos assurés.

 

Nos bénéfices sont ainsi réinvestis dans des garanties supplémentaires ou de nouvelles prestations tournées vers vous.

 

En savoir plus sur la mission d’AG2R LA MONDIALE

 

CULTIVER L’ANCRAGE DANS VOTRE RÉGION

Historiquement né des régions, notre Groupe est présent sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer.

 

Nous entretenons une relation de proximité avec vous et répondons directement à vos besoins partout en France.

 

Issus de milieux socio-professionnels diversifiés, résidant dans toutes les régions françaises, nos 1012 administrateurs et délégués paritaires et mutualistes sont en prise directe avec le terrain. Ils partagent leurs expériences lors des réunions territoriales et animent la vie démocratique de notre Groupe dans ses 17 régions.

 

Nos Directions régionales agissent aussi au plus près de vous. Elles contribuent au développement de votre région et mènent des actions de solidarité et de mécénat culturel au service de votre territoire.

 

LES INSTANCES DE GOUVERNANCE

  • L’Association sommitale

L’Association sommitale fédère tous les membres du Groupe. Son Conseil d’administration à gouvernance paritaire comprend des membres désignés par les organisations syndicales d’employeurs et de salariés, représentatives au plan national.

Il comprend 15 membres par collège ainsi que 8 représentants mutualistes issus d'AG.Mut, de Muta Santé, de Réunica Mutuelle et de La Mondiale.

AG2R LA MONDIALE a une conception très étendue de la représentativité. Ainsi, nous sommes le seul groupe de protection sociale à représenter les 3 organisations patronales : Medef, CPME et U2P.
 

Composition du Conseil d’administration de l’Association sommitale :

Président : Bernard Vercoutre

Vice-présidente : Brigitte Pisa

 

  • La Société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam)

Société de groupe d’assurance mutuelle SGAM AG2R LA MONDIALE coordonne les activités assurantielles : prévoyance, dépendance, santé, épargne et retraite supplémentaire. 

30 administrateurs composent son Conseil d’administration. Tous nommés pour 4 ans, ils sont répartis à parité entre les administrateurs de SGAPS AG2R LA MONDIALE et de La Mondiale.

 

Composition du Conseil d’administration de SGAM AG2R LA MONDIALE

Présidente : Daniel Thébault

Vice-présidents :  Olivier Benhamou, Rose Boutaric et Jean-François Dutilleul


3 comités spécialisés les assistent dans leurs décisions :

- le Comité des investissements,

- le Comité d’audit et des comptes,

- le Comité risques, conformité et actuariat.

 

2 entités sont affiliés à la SGAM AG2R LA MONDIALE :
 

- Société de groupe assurantiel de protection sociale (SGAPS) 

Créée par l'Assemblée générale constitutive du 30 juin 2017 à effet au 1er janvier 2018, SGAPS AG2R LA MONDIALE est née de la volonté de constituer un  groupe prudentiel, conforme aux exigences de la directive Solvabilité 2. Elle s'est substituée à cette date à AG2R Réunica Prévoyance en tant qu'affiliée de SGAM AG2R LA MONDIALE. Son périmètre regroupe AG2R Réunica Prévoyance, AG.Mut, ViaSanté Mutuelle, Réunica Mutuelle, la Mutuelle interprofessionnelle Antilles Guyane (MIAG), la Mutuelle du ministère de la justice (MMJ) et Territoria Mutuelle.  Son Conseil d'administration comporte 30 membres, élus pour 4 ans. SGAPS AG2R LA MONDIALE renforce les liens de solidarité financière entre ses membres.


Président : Jean-Arnaud Guyard

Vice-présidents : Bernard Chénaie et Marcel Lericolais
 

- La Mondiale

Société d’assurance mutuelle Régie par le code des assurances et née à Lille en 1905, La Mondiale est une mutuelle d'assurance sur la vie humaine qui compte désormais 515 000 sociétaires. Ceux-ci élisent, sur la base de 9 groupements territoriaux et 1 groupement spécifique, des délégués des sociétaires pour constituer une Assemblée générale à raison d'un élu pour 2 500 sociétaires. Cette dernière compte à ce jour 182 membres élus pour 3 ans. Renouvelée chaque année par tiers et par groupement, elle prend les décisions selon le principe d’1 personne = 1 voix. Le Conseil d'administration comprend 19  membres et 1 censeur, tous sociétaires de la mutuelle et élus pour une durée maximale de 6 ans.


Président : jean-François Dutilleul

Vice-président : Philippe Lamblin
 

Une gouvernance de proximité

  • Les Comités sociaux territoriaux retraite

Garants des valeurs de la retraite complémentaire, les 33 Comités sociaux territoriaux retraite gèrent les aides individuelles et les actions collectives au plus près des besoins et des spécificités locaux.

Pour les assister dans leur mission, plus de 200 collaborateurs de notre Groupe dédiés à l’engagement social en régions mènent des actions adaptées partout en France.

En savoir plus sur notre innovation sociale

  • Les Fondations d’entreprise

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE soutient des projets collectifs en faveur de l’autonomie des personnes et du « vivre ensemble » tout au long de la vie.

Elle se consacre en priorité à :

- la prévention et le traitement de l’échec scolaire dès le plus jeune âge,
- l’autonomie des jeunes,
- l’économie sociale et solidaire,
- la solidarité entre les générations.
 

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique assoit l’engagement culturel du Groupe au plan institutionnel.

Elle met en œuvre et soutient toute action de mécénat s’inscrivant dans ses trois champs d’intervention :

- la préservation du patrimoine culturel régional matériel et immatériel,
- la valorisation de la création contemporaine,
- la promotion des métiers d’art.

En savoir plus sur notre Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE
 

AMPHITÉA, L’ASSOCIATION DES ASSURÉS D’AG2R LA MONDIALE

Avec près de 450 000 adhérents, AMPHITÉA est l’une des trois plus grandes associations d’assurés en France.

Ces associations échangent avec le Groupe au travers de deux comités composés d’adhérents au cœur de la relation :

  • le Comité produits et services,
  • le Comité gestion.

 

Laboratoires d’idées et forces de proposition, ces comités nous permettent d’être en lien permanent avec nos assurés, dont les attentes sont relayées sur le terrain par 95 correspondants régionaux.

 

Accédez au site Internet d’AMPHITEA

 

 

UNE GOUVERNANCE GLOBALE

 

La maîtrise des risques et la qualité de service impliquent la mobilisation de tout notre Groupe.

 

C’est pourquoi nous nous sommes dotés de plusieurs instances de gouvernance et de pilotage :

  • Le Comité des risques : créé en 2012, il réunit deux fois par an des administrateurs et la Direction des risques pour passer en revue tous les risques auxquels AG2R LA MONDIALE est exposé, techniques, financiers ou opérationnels.
  • Un Comité pour piloter les plans de continuité de l’activité en cas d’incidents majeurs pouvant affecter notre fonctionnement.
  • Un Comité associant les représentants de nos différents métiers : il se réunit tous les trois mois pour examiner les performances du service client. Il publie des tableaux de bord présentant les résultats obtenus et les actions d’amélioration mises en œuvre.
  • La Conciliation coordonne le suivi et le traitement des réclamations. Deux fois par an, elle réunit, au sein d’un comité dédié, les représentants des directions concernées pour analyser les motifs d’insatisfaction des clients et les dispositifs de traitement mis en place.
  • Un déontologue conseille la Direction générale et le Conseil d’administration sur les questions éthiques.
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