AG2R LA MONDIALE, <Br> partenaire de la chaire <Br> Prevent’Horizon Istock

AG2R LA MONDIALE,
partenaire de la chaire
Prevent’Horizon

2 mai 2018

La Chaire d’Excellence entend notamment définir les enjeux du
marché de la prévention santé.

C’est un programme de recherche de grande envergure. La chaire Prevent’ Horizon, soutenue par AG2R LA MONDIALE et codirigée par Jean-Louis Rullière, Professeur d’économie, et Anne-Marie Schott, Professeur de santé publique à l’Université Claude-Bernard de Lyon, entend intégrer les modèles de prévention santé dans le calcul économique des acteurs de l’assurance.

Un programme de recherche en faveur de la prévention santé

Dans les 5 ans à venir, ce programme de recherche envisage de clarifier la viabilité et les enjeux du marché de la prévention et définir sa complémentarité avec celui de l’assurance dans les domaines de la santé et de la prévoyance. Un double objectif ambitieux dont les enjeux économique et humain sont considérables. Parmi les pays de l’OCDE, la France reste en effet l’un des pays les plus prodigues en termes de dépenses de santé, atteignant 12% de son PIB. Une dépense astronomique alors même que l’espérance de vie sans incapacité – établie en moyenne à 65 ans - est inférieure aux pays du Nord et à la Grande-Bretagne.

Vers un système de santé plus performant

Un paradoxe renforcé par un autre constat : le taux de mortalité précoce évitable par prévention primaire est lui bien supérieur à la moyenne européenne. Des chiffres qui révèlent la faiblesse d’un système de santé devenu bancal car quasi exclusivement organisé autour de la prise en charge curative. Un choix qui délaisse la prévention santé, et ce malgré plusieurs dispositions législatives, tel que le souligne le manifeste de la chaire Prevent’Horizon. Des lois de santé 2004 et 2015 et la Stratégie Nationale de Santé – mise en œuvre dès le 1er semestre 2018 -, qui se montreraient insuffisantes pour redéfinir les pratiques d’une politique de prévention efficace.

 

Dans ce contexte, le travail de la chaire Prevent’Horizon devrait être déterminant. Au travers de mécanismes efficaces, ce programme de recherche pourrait en effet donner une réalité à la notion de marché de la prévention et contribuer à la mutation vers un système de santé plus performant.

 

Découvrez les engagements du Groupe dans le domaine de la prévention santé

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi