Le groupe

CULTURE BRANCHES : penser l’avenir de la protection sociale

9 décembre 2016

Jeudi 8 décembre s’est tenue la deuxième rencontre CULTURE BRANCHES organisée par AG2R LA MONDIALE sur le thème « Négociateurs de branches : quelle sera votre place dans la démocratie sociale de demain ? ».

A l’image de la généralisation en entreprise de la complémentaire santé, de nombreuses mutations affectent aujourd’hui l’environnement des groupes de protection sociale. Dans ce contexte, les acteurs de la santé et de la prévoyance ont devant eux une opportunité historique : développer, avec les branches, un deuxième étage de couverture sociale qui réponde mieux aux attentes des Français.

 

Dans cet objectif, AG2R LA MONDIALE a lancé cette année les rencontres CULTURE BRANCHES. A travers une série d’événements, il s’agit de créer des espaces de dialogue et d’échange, de faire vivre le débat autour de thèmes d’actualité et d’engager une démarche de co-construction avec les négociateurs de branches , pour penser l’avenir de la protection sociale.


C’est ainsi que Jean-Emmanuel Ray, membre de la mission Combrexelle,  Professeur de Droit privé à Paris I Panthéon Sorbonne et auteur du livre DROIT DU TRAVAIL, DROIT VIVANT (ED. WK-RH / LIAISONS), est intervenu en novembre dernier sur le thème : « Loi El Khomri : quelles conséquences sur la négociation de branches ».   

En décembre, ce sont Thierry Pech, Directeur général du think tank Terra Nova et Arnaud Richard, Député des Yvelines et Président de la mission parlementaire d’information sur le paritarisme, qui sont venus échanger avec les partenaires sociaux au cours d’une matinée débat, consacrée à la place des négociateurs de branches dans la démocratie sociale de demain.  

Partager sur les réseaux sociaux