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Feu vert pour l’étiquetage nutritionnel

31 mars 2017

Mise en place d’un logo nutritionnel dès le mois d’avril sur les produits alimentaires en grande distribution.

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé, le 15 mars, la mise en place d’un logo nutritionnel qui sera apposé dès avril sur les produits alimentaires en grande distribution.

Suite à une étude en conditions réelles dans 60 magasins pendant plus de 10 semaines, c’est le système Nutri-Score à 5 couleurs, développé par l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren) rattachée à l’Institut National de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Université Paris -13 et l’hôpital Avicenne, qui a été retenu.


Ce dispositif, également appelé « 5C », propose une échelle de 5 couleurs allant du vert au rouge en fonction de 4 paramètres :
 

  • l’apport calorique pour 100 g,
  • la teneur en sucre,
  • la teneur en graisses saturées
  • la teneur en sel.

Ces paramètres sont également pondérés en fonction du pourcentage de fruits, de légumes, de légumineuses et d’oléagineux.

L’objectif de ce logo est de rendre plus compréhensibles les informations actuelles, difficilement interprétables par les consommateurs non avertis.

Il s’agit aussi d’inciter les Français à écarter les produits riches en gras, en sel et en sucre afin de lutter contre la progression de l’obésité, qui touche 17% de la population.
 

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