Journée internationale <BR> des bénévoles et des <BR> volontaires Adobe Stock

Journée internationale
des bénévoles et des
volontaires

4 décembre 2017

Depuis 1985, la journée du 5 décembre est dédiée à tous les
bénévoles à travers le monde, qui mettent leur temps libre, leur
énergie et leurs compétences au service des autres.

Créée par l’ONU à New York, il y a 32 ans, la journée internationale des bénévoles et des volontaires permet chaque année de mettre en lumière les réalisations des bénévoles et leur contribution au développement économique et social, au niveau local, national et international, et d’encourager celles et ceux qui ne le sont pas encore à s’engager dans des activités de bénévolat. 
 

En France, on estime à 13 millions le nombre de bénévoles présents dans au moins une association active, un chiffre en progression ces 6 dernières années. Ainsi, près des deux tiers des Français donnent ou ont donné du temps aux autres gratuitement, en dehors de la famille, et un quart d’entre eux était engagé dans une association en 2016*. 


Le bénévolat, facteur d’inclusion sociale
 


Engagé dans le développement du bénévolat au service d’actions solidaires et innovantes et pour favoriser le maintien du lien social de ses allocataires, AG2R LA MONDIALE mobilise à cette occasion ses réseaux nationaux d’associations de retraités. 
 


Ainsi, l’association Espace Réunica Solidarités (ERS) ainsi que les amicales d’AG2R LA MONDIALE accueilleront les allocataires à Paris et en régions, dans le cadre de journées de rencontres et d’échanges autour du bénévolat, en présence d’associations partenaires.  

 

* Étude IFOP / France Bénévolat, « La France bénévole », juin 2016 

 

Partager sur les réseaux sociaux