Le groupe
L’équilibre financier<BR> des retraites atteint<BR> en 2040 Adobe Stock

L’équilibre financier
des retraites atteint
en 2040

6 juillet 2017

Selon le rapport 2017 du Conseil d’orientation des retraites (COR)
paru le 20 juin, l’équilibre financier du système de retraites,
tous régimes confondus, devrait être atteint début des années 2040.

D’ici 2021, le solde financier du système de retraite s’établirait à -0,4 % du Produit intérieur brut (PIB) avec une hypothèse de calcul se basant sur une croissance des revenus d’activité de 1,8 % (1,1 % en 2016) et d'un taux de chômage de 7 % (9,6 % actuellement).


Le retour à l’équilibre serait ainsi atteint en 2050 si la croissance ne dépasse pas 1,5 % l’an.
 

En dessous, le système resterait « durablement en besoin de financement », selon le COR. Le Conseil s’appuie sur 4 scénarios de croissance des revenus d’activité (1 %, 1,3 %, 1,5 %, 1,8 %), couplés à un taux de chômage de 7 % à partir de 2032.


À moyen terme, « le solde financier du système resterait négatif dans l’ensemble des scénarios, (…) sous l’effet principalement de la baisse des ressources en pourcentage du PIB, alors qu’à plus long terme, son évolution dépendrait de la dynamique des dépenses », selon le rapport.


D’autres facteurs expliquent ces projections, comme la récente révision des prévisions démographiques de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Inséé), avec l’abaissement du solde migratoire annuel, l’allongement de l’espérance de vie ou les effets de la réforme du système des retraites de 2010.
 

Retrouvez le rapport complet sur www.cor-retraites.fr

Partager sur les réseaux sociaux