L’Odyssée d’après Homère, <BR>nouvelle production du <BR> Théâtre Impérial de<BR>Compiègne DR

L’Odyssée d’après Homère,
nouvelle production du
Théâtre Impérial de
Compiègne

19 avril 2018

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la
Vitalité artistique accompagne cette création originale
et sa diffusion dont les premières représentations
ont eu lieu début avril.

Début avril, le Théâtre Impérial de Compiègne a accueilli la production de l’opéra L’Odyssée d’après Homère, dont la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique, attachée à la valorisation de la création contemporaine, était l’unique mécène privé.


À l’initiative de ce projet inédit, Éric Rouchaud, directeur du théâtre, s’est entouré de jeunes artistes de talent dont la plupart est en résidence au théâtre. Co-produit par l’Opéra de Limoges, l’œuvre lyrique relate quelques épisodes de la mythique épopée d’Ulysse, portée par des voix sublimes et les cordes talentueuses du Quatuor Debussy.


Les spectateurs - dont parmi eux beaucoup d’enfants - qui ont assisté à l’avant-première de L’Odyssée, ont ainsi pu renouer avec des personnages chimériques tels le cyclope Polyphème et la maléfique Circé ou admirer le profil du célèbre cheval de Troie, malicieux stratagème échafaudé par le héros de l’Odyssée.


Dans cette partition sans faute note, composée par Jules Matton, les chœurs d’enfants du Conservatoire de musique de Compiègne et de l’Atelier musical de l’Oise volent presque la vedette aux remarquables interprètes d’Ulysse, Pénélope, Télémaque ou Athéna. Ainsi entremêlées, voix puissantes et timbres juvéniles forment une œuvre sublime, soutenue avec fierté par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique.

En savoir plus sur la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique
 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi