La Cité internationale de la Tapisserie d'Aubusson récompensée

31 mai 2018

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique a décerné le Prix Etoile de la culture à la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson.

Le 29 mai 2018, dans la cour vitrée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Pierre Martin, Président de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique a remis, pour la première fois, le Prix Étoile de la culture. Il distingue ainsi parmi les projets déjà soutenus et ayant encore besoin d’un financement complémentaire, celui qui conjugue tout à la fois originalité, pluridisciplinarité et pertinence scientifique.

 

Cette année, le Prix récompense la tapisserie intitulée « Palais de Manwë sur les Montagnes du monde – Taniquetil », 2e œuvre du projet « Aubusson tisse Tolkien ».

Un soutien fidèle du projet 

« Aubusson tisse Tolkien » est un projet d’envergure consistant à tisser, sur une période de 4 ans, 13 tapisseries murales et un tapis illustrant les 14 aquarelles et dessins de J.R.R. Tolkien, artiste et auteur de la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée entre 1920 et 1942.

 

Sélectionnée conjointement par le Tolkien Estate et la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, cette tenture inédite est réalisée selon les techniques minutieuses des ateliers artisanaux d’Aubusson, dont le savoir-faire est inscrit depuis 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. 

 

Grand mécène du projet, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique a soutenu en 2017 la 1ère des 14 œuvres du corpus intitulée « L’arrivée de Bilbo au village des elfes » qui a été dévoilée le 6 avril dernier à Aubusson. 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi