La renaissance d’un <br> joyau du XIX siècle : le <br> théâtre de Semur-en-<br>Auxois Kreastyl.fr

La renaissance d’un
joyau du XIX siècle : le
théâtre de Semur-en-
Auxois

28 mai 2018

Après 3 ans de travaux, ce lieu historique, situé en région Bourgogne
Franche-Comté, a rouvert ses portes grâce au concours de nombreux
donateurs dont AG2R LA MONDIALE. Il propose de nouveau une
riche programmation théâtrale et culturelle renforçant ainsi la vitalité
de tout un territoire.

Un lieu empreint d’histoire

Inauguré en 1847, le théâtre est ravagé par les flammes et totalement détruit en 1901. Il est aussitôt reconstruit à l’identique par la municipalité - entre 1902 et 1904 - dans un style « à l’italienne ». Il connaît alors une époque faste, avec notamment la présence de nombreux artistes qui se succédent sur sa scène : Marcel Bozonnet - administrateur de la Comédie-Française - Jean Maisonnave, François Morel ou encore Kristin Scott-Thomas. Néanmoins, en 2012, un arrêté préfectoral prononce sa fermeture pour des raisons de sécurité. Souhaitant faire revivre ce bel édifice, la commune de Semur-en-Auxois se mobilise pour sa rénovation.

 

Après six années de fermeture et trois ans de travaux, ce magnifique écrin a de nouveau rouvert ses portes. Aujourd’hui, concerts, représentations théâtrales, spectacles divers et films d'opéra viennent rythmer la vie de ce théâtre et de sa commune. 

AG2R LA MONDIALE, mécène du projet

Le soutien du Groupe s’inscrit dans le cadre d’un partenariat, initié fin 2016, avec la Fondation du Patrimoine dont l’ambition est de préserver le patrimoine bâti de proximité. Il accompagne ainsi la commune de Semur-en-Auxois et ses habitants dans leur engagement en faveur de la redynamisation du centre-ville.

 

Lors de la cérémonie de réouverture, qui s’est déroulée fin avril dernier, les nombreuses personnalités publiques présentes ont tenu à souligner l’implication d’AG2R LA MONDIALE dans la restauration de ce lieu plein de charme et le nom du Groupe figure sur la plaque des mécènes dévoilée pour l’occasion. 

 

En savoir plus sur la Fondation du patrimoine
En savoir plus sur le théâtre municipal de Semur-en-Auxois

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi