La Semaine Bleue : un temps <BR> privilégié pour les personnes <BR> âgées

La Semaine Bleue : un temps
privilégié pour les personnes
âgées

16 octobre 2018

Les régimes de retraite complémentaires Agirc-Arrco
ont récompensé le CCAS de la Tour du Pin en Isère pour ses initiatives.

« Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons ! ». Le thème de la 11ème édition de la Semaine Bleue, organisée du 8 au 14 octobre par l’Uniopss* sous le haut parrainage du Ministère de la Solidarité et de la Santé, avait pour objectif de sensibiliser l’opinion sur la place et le rôle des seniors au sein de notre société. 


Durant toute la semaine, et dans toute la France, les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des personnes âgées ont organisé des animations visant à tisser des liens privilégiés entre générations et permettre aux plus jeunes de porter un regard nouveau sur leurs aînés. 


Chaque année, un prix Agirc-Arrco récompense la meilleure initiative organisée à l’échelon, soit d’un département, d’un canton, d’une commune ou d’un établissement. Un concours remporté cette année par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Tour du Pin en Isère. L’établissement public a imaginé dans le cadre du thème 2018 plusieurs évènements pour rompre l’isolement des personnes âgées vivant à domicile ou en résidence dans sa commune, en y intégrant une dimension écoresponsable.

TRI SÉLECTIF ET « ZÉRO DÉCHET »


Parmi ces évènements organisés par le CCAS de la Tour du Pin, la création d’une chorale intergénérationnelle dont les représentations seront données dans une salle de spectacle dans laquelle seront organisés des ateliers ludiques sur le tri sélectif et le « zéro déchet » ; la transmission d’objets par des seniors à des jeunes d’un lycée horticole pour qu’ils les transforment ou encore l’échange de messages ou de dessins entre enfants d’un centre de loisirs et seniors via un bocal en verre.


Des initiatives dont les frais seront couverts en grande partie par le prix Argirc-Arrco, dont les régimes développent depuis leur origine une action sociale en direction des personnes fragilisées. Leurs actions complémentaires aux acteurs privés et publics accompagnent 1 million de personnes par an. Et parmi elles cette année, les seniors du CCAS de la Tour du Pin. 

 

 

*Union Nationale Interfédérale des œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi