Pourquoi souscrire <BR>une assurance santé <BR>pour son animal de<BR> compagnie ? Getty Images

Pourquoi souscrire
une assurance santé
pour son animal de
compagnie ?

3 septembre 2018

Prendre une assurance santé pour son chien ou son chat n’est pas
une idée saugrenue. Cela peut se révéler intéressant, autant pour
les visites de routine que pour les accidents plus graves.

Votre compagnon à quatre pattes vous rend bien l’affection que vous lui donnez. 

Il n’empêche : sa nourriture, ses frais vétérinaires, voire son éducation ou son dressage, s'il s'agit d'un gros canidé, représentent des dépenses non négligeables. On estime ces charges à 600 euros par an pour les chats et 800 euros pour les chiens, en moyenne.

Parce que les frais de santé sont très élevés

La santé et les soins représentent un poste de dépenses majeur. Comptez 30 à 40 euros pour une consultation basique chez le vétérinaire, 60 euros par an pour l’administration des vaccins, sans parler des hospitalisations plus coûteuses encore. 

Le séjour en clinique est facturé entre 10 et 40 euros par jour tandis que le coût d’une intervention chirurgicale atteint plusieurs centaines d’euros.  

Parce qu’une assurance offre une prise en charge de 50 à 100 % 

De quoi envisager de souscrire une assurance pour couvrir ses arrières et s’éviter de grosses dépenses. Vous choisissez de payer une cotisation chaque mois qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge financière pour les soins de votre animal. 

Selon la formule choisie, le remboursement représentera entre 50 et 100% des frais médicaux de votre animal.

Parce que les contrats sont accessibles

Quel que soit votre budget, vous trouverez des contrats accessibles. La cotisation pour une formule de base s’élève entre 5 et 25 euros par mois pour un chat et entre 10 et 30 euros pour un chien.

Les formules de base remboursent généralement les soins médicaux standard tels que les vaccinations, les produits contre les tiques et les puces et les vermifuges ainsi que la stérilisation qui coûte au moins 150 euros. 

Il convient cependant de bien vérifier le contenu d’un contrat avant de souscrire. Certaines formules excluent des prestations telles que la vaccination (ou la prennent en charge dans le cadre d’un forfait supplémentaire payé par l’assuré) ou les actes chirurgicaux, très coûteux. Quant à la stérilisation qui n’est pas médicalement prescrite, elle n’est pas toujours comprise dans les contrats. 

Parce qu’il y en a pour tous les porte-monnaie….

En revanche, si vous optez pour une formule plus complète et haut de gamme, il vous en coûtera 40 euros pour un félin et autour de 50 euros pour un canidé.

Des formules plus sophistiquées, et donc plus chères, prennent en charge toutes les consultations, les médicaments prescrits, les soins en hôpitaux, voire même les radiologies et les analyses, selon les cas.
 
Ensuite c’est comme pour toutes les assurances santé : vous remplissez des feuilles de soins que vous envoyez à l’assureur afin d’être remboursé. 

…et pour toutes les bêtes

L’offre s’adapte aux besoins de votre animal. Le coût des cotisations varie en fonction de l’âge de votre compagnon et de sa race - certaines races pouvant nécessiter plus de soins médicaux que d’autres. 

Bien que moins fréquentes, des assurances existent aussi pour des oiseaux, des furets, des chinchillas, des lapins ou encore des cochons d’Inde. 

Généralement les assurances ne prennent pas en charge les animaux trop âgés (autour de huit à dix ans maximum au moment de la souscription pour les chiens et les chats), ni trop jeunes (deux mois au minimum).

Parce que des garanties supplémentaires existent

Des offres d’assurance santé pour les animaux de compagnie proposent parfois des services supplémentaires, comme une assistance en cas d’accident du maître pour la prise en charge de l’animal.

Enfin une garantie décès est souvent incluse dans les offres. Elle consiste à verser une indemnisation au maître en cas du décès de l’animal pour régler les frais liés à cet évènement, comme l’euthanasie ou la crémation, et potentiellement pour accueillir un nouveau compagnon. 

 

Découvrez notre offre pour assurer vos animaux de compagnie

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi