Présentation du rapport <Br> Villani sur l’intelligence <Br> artificielle Adobe stock

Présentation du rapport
Villani sur l’intelligence
artificielle

11 avril 2018

Le 28 mars, Cédric Villani, Député de l’Essonne, a rendu public son
rapport sur l’Intelligence Artificielle (IA) commandé par le
Gouvernement en septembre 2017.

Ce rapport permet de mettre en avant les actions et préconisations potentielles afin de développer ce secteur d’activité en France :

  • le doublement des salaires des chercheurs spécialisés dans ce domaine afin de prévenir la « fuite des cerveaux » à l’étranger ;
  • la création d’« un réseau de recherche d’excellence » ;
  • la concentration des efforts sur les secteurs de la santé, de la défense et de la sécurité ;
  • « l’allégement, temporaire de certaines contraintes réglementaires » et « des moyens d’expérimentation en situation réelle ».

Se hisser au meilleur niveau mondial

Emmanuel Macron, Président de la République, l'a annoncé : 1,5Md€ vont être consacrés à la recherche sur l'Intelligence Artificielle et ce, dans l'espoir de hisser la France au meilleur niveau mondial. Un « Plan Intelligence Artificielle » va prochainement être déployé jusqu'en 2022, avec pour objectif notamment de faire émerger un réseau d’instituts dédiés dans quelques endroits en France, de constituer un hub de recherche en IA et de permettre des passerelles plus souples entre le public-privé pour les chercheurs.
 

Une 4e édition pour la conférence sur « la santé à l'ère de l'Intelligence Artificielle » 

Organisée par Le Point, ces conférences permettent d'aborder le sujet de l'Intelligence Artificielle autour de 3 thèmes stratégiques : la santé, la mobilité et la finance. A l'heure où l'IA représente un potentiel majeur pour notre pays, experts français et internationaux se sont donc retrouvés, le jeudi 29 mars, pour échanger plus particulièrement sur le sujet de la santé à l'Académie de Médecine, à Paris. 
Partager sur les réseaux sociaux
à lire aussi