Remise des prix 2018 de la <BR> Fondation d’entreprise <BR> AG2R LA MONDIALE

Remise des prix 2018 de la
Fondation d’entreprise
AG2R LA MONDIALE

29 octobre 2018

En complément des projets et actions qu’elle soutient chaque année,
la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE organise
un Prix annuel en partenariat avec Amphitéa, l’association des assurés
du Groupe AG2R LA MONDIALE, et avec le Fonds pour le Bien-Être
et le Bien Vieillir sous l'égide de la Fondation de France.
Elle prime des initiatives collectives et citoyennes qui favorisent
durablement l’autonomie des personnes, leur capacité à vivre ensemble
et à prendre des initiatives.

Lors de la Cérémonie de remise des prix de la Fondation AG2R LA MONDIALE qui s’est tenue le 25 octobre 2018, 6 associations ayant pour vocation de contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie ont reçu un prix et une dotation de 10 000 euros chacune.

 

LE PRIX ÉDUCATION 

Le Prix Éducation, destiné à la prévention de l’échec scolaire dès le plus jeune âge, a été remis à l’association Passing pour son projet « En piste, ici et ailleurs ». Unique école de cirque du département des Hautes-Pyrénées, l’association intervient dans les écoles pour mettre en place des ateliers qui ont suscité l’intérêt des équipes pédagogiques par l’attrait de la discipline et par les liens transversaux avec le travail en classe. À partir de 2004, l’association a décliné un projet pédagogique au service de l’Éducation nationale et obtenu son agrément. Depuis 2016, Passing a mis en oeuvre l’essaimage du projet pédagogique sur le territoire, notamment en milieu rural. Le projet s’articule et se construit avec l’équipe enseignante, les collectivités locales et les familles.

 

LE PRIX SOLIDARITÉ

Le Prix Solidarité entre les générations, parrainé par le Fonds Bien-Être et Bien Vieillir d’AG2R LA MONDIALE, a été décerné à l’association Epices pour son projet « les petits pas dans les grands ». Initié en 2016, ce projet expérimental offre à des élèves de collège, en difficulté scolaire, un parcours de formation individualisé à la fois à l’école de cuisine Epices et dans une maison de retraite. Il leur permet, à travers les rencontres intergénérationnelles, un suivi de type « art thérapie » et un parcours de découverte des métiers, afin d’intégrer un nouveau projet professionnel. L’association contribue ainsi de manière inédite à rapprocher les générations pour recréer du lien et favorise les transmissions pour mieux vivre ensemble.

 

LE PRIX ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le Prix Économie sociale et solidaire, axé sur le thème « coopérer pour entreprendre », a récompensé le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF). En 2017, le RAF a mené des actions d’accompagnements individuels pour que des personnes sans emploi se rencontrent et se forment auprès de professionnels. Ces temps d’échanges ont favorisé la transversalité des métiers de la forêt et du bois et des modes d’organisation innovants. Référençant plus de 300 professionnels, il met régulièrement en relation propriétaires, bûcherons, débardeurs, scieurs et charpentiers. Pour permettre la mutualisation des projets innovants, le RAF crée et diffuse des outils méthodologiques favorisant les circuits de proximité forêt-bois éthique et écologique.

LE PRIX ALIMENTAIRE 

Le Prix Alimentaire, dédié aux métiers et aux professions de l’alimentaire, a récompensé « Super Quinquin », pour son projet de création d'un supermarché coopératif et participatif. Chaque adhérent consacre 3h de bénévolat par mois pour assurer le fonctionnement du supermarché (mise en rayon, conditionnement des produits, etc.). Ce modèle de participation active permet de réduire les frais et donc les prix. Le supermarché appartient à ses adhérents-clients qui peuvent faire des choix sur les produits et voter pour les décisions importantes.

 

LE PRIX « COUP DE COEUR DES COLLABORATEURS »


Le Prix « Coup de coeur des collaborateurs » a été décerné à l’association SOL qui porte le projet «Biofermes», dont l’objectif est de redonner à l'agriculture son rôle sur le plan économique, social et environnemental. En France, le projet se déroule en Sologne, à la Ferme de Sainte Marthe, en partenariat avec l'association Intelligence Verte. L'autonomie par l'emploi est une valeur essentielle de ce projet qui va ainsi former 300 jeunes à l'agroécologie, dont 75 bénéficieront d'une formation approfondie qui leur donnera toutes les compétences nécessaires en vue de leur future installation.

 

LE PRIX « COUP DE COEUR DES ASSURÉS »


Le Prix « Coup de coeur des assurés » Amphitéa* a été remis à l’association Les Cycles-Re qui a pour objet de rapprocher un public éloigné de l’emploi d’un secteur professionnel en recherche de main d’oeuvre qualifiée, en créant un parcours de formation certifiant vers les métiers de l’industrie et de la mécanique vélo. Ainsi, en refabriquant des vélos, les salariés des Cycles-Re vont développer des compétences techniques présentes dans différents métiers : ajusteur monteur, peintre industriel, soudeur, mécanicien cycles…

 

 

 

 

Vous pouvez visionner les reportages réalisés sur les associations primées et diffusés lors de la Cérémonie de remise des prix de la Fondation AG2R LA MONDIALE en suivant les liens ci-dessous :

 

 

Prix Éducation - Passing

 

Prix Solidarité entre les générations - Epices

 

Prix Économie sociale et solidaire - Raf

 

PriAlimentaire - Superquinquin

 

Prix Coup de cœur des collaborateurs - Sol

 

Prix Coup de cœur des assurés Amphitéa - Cycles Re

 

 

 

 

 

 


* Amphitéa est l'association souscriptrice des meilleurs contrats de protection sociale d'AG2R LA MONDIALE auprès de ses 450 000 adhérents. Elle figure parmi les 3 plus grandes associations d'assurés.

 


À propos de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE :


Créée en 2004 puis prorogée à deux reprises en 2010 et en 2013, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative. Elle a pour vocation de « contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie » qu’elle traduit en orientations prioritaires : l’autonomie par l’éducation, l’autonomie par l’emploi et l’entrepreneuriat, la solidarité entre les générations. Dotée d’un budget de 6 millions d’euros pour 6 ans, la Fondation peut financer des projets relevant de l’intérêt général, portés par des organismes à but non lucratif ou dont la lucrativité est strictement limitée et réglementée.


www.fondation.ag2rlamondiale.fr

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi