Le Groupe
Restauration d’un monument <br> historique de la ville d’Amilly:<br> le Moulin Bardin DR

Restauration d’un monument
historique de la ville d’Amilly:
le Moulin Bardin

30 novembre 2018

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine, AG2R LA
MONDIALE s’engage à ses côtés pour la restauration et la valorisation de
ce lieu historique.

Propriété de la ville d’Amilly depuis 2010, le Moulin Bardin a cessé son activité en 1972. Pour autant, il est toujours doté de ses machines et de son mécanisme de minoterie. Les premiers écrits à son sujet datent de 1505, mais son existence est antérieure. Classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1991, il témoigne de l’évolution des moulins à farine à l’époque industrielle.

Une restauration nécessaire

De lourds travaux de restauration sont devenus urgents pour préserver ce moulin à eau, dont le clos et le couvert ne sont plus assurés. Il nécessite donc aujourd’hui une prise en charge patrimoniale, qui permettra à terme son ouverture à la visite. L’Association de Sauvegarde et d’Animation du Moulin Bardin d’Amilly - ASAMBA - s’est créée en janvier 2016, afin d’unir ses efforts à ceux de la commune pour sauvegarder le Moulin et ses machines.

 

De son côté AG2R LA MONDIALE, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine, a concentré son effort sur la restauration de la roue. Cet engagement s’est d’ailleurs concrétisé le 6 novembre dernier à l’occasion d’un événement auquel la population et les élus étaient conviés.

 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi