Santé et protection sociale : <br> nouvelles attentes, <br>nouvelles frontières DR

Santé et protection sociale :
nouvelles attentes,
nouvelles frontières

3 décembre 2018

Tel était le sujet du colloque organisé par AG2R LA MONDIALE et Terra
Nova le 30 novembre dernier, au Collège des Bernadins à Paris. Cet
évènement était l’occasion de réunir de nombreux acteurs – publics et
privés - et d’échanger sur la transformation profonde que vit actuellement
le secteur de la santé.

Depuis 1946, la constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Elle représente « l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ».

Nouvelles attentes des Français en santé : quelles réalités ? 

Afin de mieux comprendre leurs attentes, AG2R LA MONDIALE a mené, en collaboration avec Harris Interactive, une enquête portant sur leur conception de la santé mais aussi sur leurs préoccupations dans ce domaine. 3 axes forts se dégagent de cette étude : 

  • la notion du bien-vieillir en bonne santé,
  • les nouveaux enjeux liés aux maladies professionnelles et aux nouvelles addictions,
  • les nouvelles technologies de plus en plus utilisées dans ce secteur.

Quelle évolution pour nos besoins en santé ?

Le monde dans lequel nous vivons évolue et appelle à des actions concrètes. Mais alors d’où viendront les problèmes de santé demain ? Pour répondre à cette question, il convient avant tout d’anticiper les principaux facteurs de risque qui détermineront l’évolution de nos besoins de santé dans les décennies à venir : les facteurs liés au vieillissement de la population ; ceux inhérents au changement climatique et à la santé environnementale et enfin ceux relatifs aux mutations du travail.

Le numérique, la solution idéale face au vieillissement de la population ?

Les nouvelles technologies de santé représentent un univers en pleine expansion où se côtoient des dispositifs de diagnostics et d’acquisition de données. En s’imposant de plus en plus dans le paysage français, la e-santé représente l’une des réponses intéressantes en termes de santé publique par faire face au vieillissement de la population. En permettant l’essor du numérique et la progression de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé, la société française espère apporter des solutions concrètes au vieillissement de sa population et ainsi permettre à chacun de devenir acteur de sa santé.

 
Aller plus loin

Lire le livret « Santé et protection sociale : nouvelles attentes, nouvelles frontières »
Retrouvez l'enquête Harris Interactive, en cliquant ici.

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi