Transat AG2R<br> LA MONDIALE : objectif<br> tropique Photo du bord - Dimanche 29 avril 2018 - Guyot Environnement

Transat AG2R
LA MONDIALE : objectif
tropique

30 avril 2018

Ce week-end du 1er mai a décanté les trois options qui se faisaient
jour depuis vendredi, avant le passage de la marque de virtuelle
de La Palma. Ce lundi, le groupe de l’Ouest préservent encore
son avance sur celui du Sud.

Samedi matin, trois tendances se dessinaient à l’approche de l’archipel canarien. Les trois duos partis à l’Ouest – Bretagne CMB performance, Groupe Royer - Secours Populaire et Agir Recouvrement – ont fait le choix de la route la plus courte vers l’arrivée, augmentant très sensiblement leur avance au classement, effectué par rapport à la distance aux Antilles. Au centre, les tenants du titre Erwan Tabarly & Thierry Chabagny (Armor Lux-Gedimat). À l’Est enfin, le gros du peloton a bénéficié d’une brise plus soutenue le long des côtes africaines. Une trajectoire vers le Sud plus longue donc, mais plus rapide

De l’option à l’action

De ce fait, les partisans de la route Sud ont été les premiers à franchir le tropique du Cancer, dimanche en fin de journée, au large des côtes mauritaniennes. Ce lundi matin, les onze tandems ont ainsi empanné pour faire route vers les Antilles et font cap au 235° vers le Sud-Ouest, à près de douze nœuds de moyenne. Il leur reste désormais 2 500 milles pour traverser l’Atlantique. Avec une nouvelle donne à gérer : l'ambiance moite et lourde des tropiques, qui s’est substituée au climat tempéré des latitudes médianes. 

À la recherche des alizés

Au-dessus de la démarcation tropicale, les alizés sont plus poussifs. Nettement moins rapide (autour de huit nœuds) que leurs concurrents, le trio leader tente de se recaler plus au Sud. Avantage donc aux partisans de l’Est pendant quelques jours, mais est-ce suffisant pour combler un retard qui atteint déjà plus de 200 milles ? Et reste à savoir si les déplacements erratiques de l’anticyclone des Açores ne vont pas perturber un schéma stratégique rondement mené…

 

 

CLASSEMENT DU LUNDI 30 AVRIL À 11H48

 

1 - Bretagne CMB Performance (Sébastien Simon & Morgan Lagravière) à 2 207,3 milles de l'arrivée 
2 - Agir Recouvrement (Adrien Hardy & Thomas Ruyant) à 3,82 nm du leader
3 - Groupe Royer - Secours Populaire (Anthony Marchand et Alexis Loison) à 5,97 nm du leader

 

Retrouvez l’intégralité du classement ici
Suivez la Transat AG2R LA MONDIALE sur Facebook, Twitter, Youtube et le site Internet dédié

 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi