Le groupe
Transat AG2R LA<br> MONDIALE : une victoire<br> et un record pour<br> le duo Hardy-Ruyant © Alexis Courcoux

Transat AG2R LA
MONDIALE : une victoire
et un record pour
le duo Hardy-Ruyant

15 mai 2018

Arrivés premiers à Saint-Barthélemy jeudi 10 mai dans la nuit,
Adrien Hardy et Thomas Ruyant sur Agir Recouvrement
remportent la 14e édition de la traversée en double et à armes
égales, tout en pulvérisant le temps de référence de 2006.

Le tandem d’Agir Recouvrement a remporté la 14e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE, en franchissant la ligne d'arrivée jeudi 10 mai à 18h48 (00h48, heure de Paris) au terme de 18 jours, 11 heures, 48 minutes et 22 secondes de course. Après avoir parcouru 4 216 milles (7 808 km) entre Concarneau et Saint-Barth, Adrien Hardy et Thomas Ruyant surpassent d’un jour et 10 heures le précédent record qui datait de 2006.

Une stratégie construite de bout en bout

Dès le coup de canon donné le 22 avril, l’équipage intégrait le trio de leaders pour ne plus le quitter les semaines suivantes. En choisissant l’option Ouest au passage de Madère en compagnie de Bretagne CMB Performance et Groupe Royer-Secours Populaire, les deux skippers ont persisté en partant plein Ouest lors du regroupement au milieu de l'Atlantique, quand leurs deux concurrents directs ont préféré se recaler devant le peloton. À partir de ce 10e jour de course, Agir Recouvrement s’est installé durablement en tête de la flotte

Des arrivées dans un mouchoir de poche

Au port de Gustavia, les arrivées se sont succédé tout au long de la nuit. À seulement une heure, 9 minutes et 18 secondes des vainqueurs et à peine dix milles de retard, Sébastien Simon et Morgan Lagravière sur Bretagne CMB Performance pointent à la deuxième place. Leur placement central n’aura pas donné les résultats escomptés et leurs attaques répétées n’auront pas permis de revenir sur les leaders.

Duel pour la troisième place

Pour les troisièmes, la lutte aura été encore plus tendue : Breizh Cola et Guyot Environnement ont quasiment fait route ensemble depuis les Canaries et ne se seront rien concédé jusqu’à la ligne d’arrivée. Finalement, Gildas Mahé et Nicolas Troussel n’ont devancé Pierre Leboucher et Christopher Pratt que de 14 minutes et 15 secondes. Dernier arrivé ce mardi à 11h50 (17h50', heure de Paris), Cornouaille-Solidarité Saint Barth clôture la 14e édition de la Transat, la dernière en Figaro Bénéteau 2.

 

EN SAVOIR PLUS


Retrouvez l’intégralité du classement général ici.
Suivez la Transat AG2R LA MONDIALE sur Facebook, Twitter, Youtube et le site Internet dédié.

 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi