UNE JOURNÉE CONSACRÉE</br> AUX 1 000 PREMIERS JOURS </br>DE LA VIE

UNE JOURNÉE CONSACRÉE
AUX 1 000 PREMIERS JOURS
DE LA VIE

23 avril 2018

Dans le cadre de la 5e édition des Rencontres du Grand Forum
des Tout-Petits, les professionnels de la santé et le grand public
étaient conviés à une journée scientifique pluridisciplinaire sur les
enjeux des 1 000 premiers jours de vie.

L’association Le Grand Forum des Tout-Petits a organisé, en partenariat avec le projet fédératif hospitalo-universitaire (FHU) « 1 000 jours pour la santé » du centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Lille, une journée d’information et d’échanges autour de la période périnatale et du capital santé de l’enfant. Intitulées « 1 000 jours qui comptent pour la santé », ces rencontres ont eu lieu mardi 5 décembre à Lille Grand Palais.

 

INTERVENTIONS D’EXPERTS ET CHALLENGE GRAND PUBLIC

 

Une première session réservée aux professionnels de santé proposait des tables rondes animées par des experts – pédiatre, gynécologue-obstétricien, pédopsychiatre, médecin nutritionniste… Deux thématiques étaient abordées : la prévention du capital santé de l’enfant avant même sa conception – avec une intervention d’AG2R LA MONDIALE portant sur la prévention précoce chez les salariés de la boulangerie – et les enjeux de l’alimentation de la femme enceinte. Les participants étaient également invités à échanger avec une quinzaine d’associations régionales engagées dans la santé périnatale – alimentation, activité physique, bien-être, pollution, addictions…

Enfin, la soirée était dédiée aux parents et futurs parents. Plus d’une centaine d’entre eux ont ainsi pris part au « Grand Défi des 1 000 premiers jours », événement gratuit, ludique et pédagogique, destiné à tester ses connaissances sur la santé future de son enfant, en équipes et accompagnés par des experts-coachs et des associations régionales.

 

UNE PÉRIODE « D’IMPORTANCE CRITIQUE »

 

Les 1 000 jours allant de la conception de l’enfant à la fin de sa deuxième année constituent une fenêtre d’extrême vulnérabilité, au cours de laquelle les pratiques alimentaires et l’exposition environnementale laisseront une empreinte durable sur le fonctionnement des cellules, des organes et des systèmes biologiques. La prévention précoce revêt dès lors une importance capitale pour favoriser la bonne croissance et la santé future de l’enfant.

Réunissant des experts de tous horizons, le Grand Forum des Tout-Petits a pour vocation de partager les connaissances autour de cette période « d’importance critique » et de promouvoir les initiatives de prévention précoce pendant cette période, auprès des parties prenantes comme du grand public.

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi