Village de Fraisse – <Br> Terre d’avenir DR

Village de Fraisse –
Terre d’avenir

27 mars 2018

Porté par l’Institut de recherches pratiques pour l’autisme (Irpa),
le projet innovant « Village de Fraisse – Terre d’avenir » permet de
développer la socialisation et l’autonomisation des enfants et jeunes
atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il a également
pour but d’offrir un temps de repos aux proches aidants.

Une prise en charge encore insuffisante

Aujourd’hui, 1 enfant sur 100 naît avec un trouble du spectre de l’autisme, autrement appelé TSA. Une étude de l’Observatoire régional de santé, menée en 2009, rappelait que plus de 1 200 jeunes, âgés de 5 à 19 ans et atteints de ce trouble, étaient dans l’attente d’une prise en charge adéquate. Face à ce manque, le vécu des personnes avec un TSA mais aussi de la plupart des proches confrontés à cette situation demeure dramatique. 

Des séjours de vacances-répit pour souffler et se retrouver

Cette offre de séjour unique permet, grâce à un milieu adapté et ouvert à tous, de faciliter l’inclusion des personnes vivant ce trouble dans la société française. Grâce à des activités psychopédagogiques, sensorielles et motrices (comme la médiation par le cheval, des ateliers musique et sons, Montessori, des parcours sensoriels extérieurs…) développées dans un contexte global et innovant, ces jeunes peuvent améliorer leurs perceptions sensorielles, leurs capacités cognitives et motrices et recréer du lien avec l’environnement et les autres.

 

Les aidants familiaux bénéficient eux de temps de repos, de rupture avec le quotidien pour se libérer des tensions et retrouver l’énergie grâce à des activités de relaxation et de bien-être.

AG2R LA MONDIALE, partenaire de Fonds de dotation Réalité Autisme et de l’Irpa

Depuis plusieurs années, AG2R LA MONDIALE a fait de l’accompagnement des aidants familiaux un axe prioritaire de son engagement sociétal. Le Groupe a ainsi développé de nombreux services qui leur sont dédiés parmi lesquels un site communautaire gratuit d’informations et d’échanges : www.aidonslesnotres.fr.

 

AG2R LA MONDIALE est également pionnier dans le soutien aux salariés aidants en entreprises, au travers d’actions personnalisées, collectives et individuelles. Devenir partenaire de Fonds de dotation Réalité Autisme et de l’Irpa dans le cadre du « Village de Fraisse – Terre d’Avenir » était donc une évidence. Ce partenariat est principalement axé sur la prise en charge d’une importante partie des frais de séjours dans le but d'en faciliter l’accès au plus grand nombre de familles. 

 

  • Obtenez plus d'informations sur les séjours de vacances-répit en cliquant ici
  • Vous pouvez également visiter le site internet dédié au Village de Fraisse et retrouver toutes les dates des prochains séjours en cliquant ici
  • Profitez de vacances adaptées avec Vacances Répit Familles (VRF)
Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi