Santé-Prévoyance

Aidez un proche dépendant : informations et conseils

Un aidant familial ou aidant naturel est une personne qui apporte son aide à un proche en situation de dépendance. Vous êtes aidant familial ? Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations et services qui vous seront utiles pour accompagner au mieux votre proche dépendant et trouver la solution la plus adaptée à sa situation.

Perte d'autonomie et maintien à domicile
Ma mère commence à être dépendante : elle ne peut plus se laver et s’habiller seule mais ne veut pas aller en établissement spécialisé. Y a-t-il des solutions ?
Le congé du proche aidant
Depuis le 1er janvier 2017, le congé du proche aidant se substitue au congé de soutien familial. En effet, les personnes qui pouvaient auparavant bénéficier de ce congé spécifique ont été élargies aux proches aidants sans avoir de lien familial.
Vous aidez un parent âgé dépendant ? Rejoignez la communauté des aidants
* Des articles sur les sujets qui vous concernent : pathologies, juridique et financier, s’organiser quand on est aidant, à domicile ou en établissement… * Des experts répondent à vos questions en moins de 48h * D’autres aidants avec qui échanger et se soutenir * C’est simple, gratuit et totalement confidentiel
Trouvez une solution d'hébergement ou de répit
Le service ORIZEA, développé par l’Agirc-Arrco, vous aide à évaluer vos besoins, vous conseille sur les solutions à envisager, et vous informe sur les coûts et les aides à solliciter. Attentifs et compétents, les collaborateurs ORIZEA proposent des orientations adaptées à la particularité des demandes et peuvent accompagner les situations difficiles.
Trouvez une aide à domicile momentanée
* Une aide à domicile ponctuelle dès 75 ans * Pour gérer l’absence ponctuelle d’un proche, une maladie passagère, un handicap temporaire * Un professionnel de l’aide à domicile * Rien à payer et rien à déclarer : service offert dans le cadre de votre contrat de retraite complémentaire
Trouvez un bénévole pour rendre visite à un proche âgé isolé
* Echanger, partager des idées, des passions pour ne plus se sentir isolé * Etre accompagné lors de sorties ou d’activités extérieures * Entretenir ainsi ses facultés intellectuelles, physiques, relationnelles
Trouvez un moyen de transport pour vous déplacer à partir de 75 ans
* Vous bénéficiez d’un transport accompagné pour tous types de déplacements, à partir de 75 ans * Vous êtes pris en charge par des professionnels du transport, agréés et fiables * Vous payez via les chèques CESU (une partie est financée par le Groupe)
Contactez ALLO ALZHEIMER, antenne d'écoute sur la maladie d'Alzheimer
* Une équipe de bénévoles formés, à votre écoute pour vous soutenir, vous réconforter et vous informer * La possibilité de poser toutes vos questions sur la maladie d’Alzheimer * Un service aux aidants de 20h à 22h au prix d’un appel local
Qu'est-ce que le congé du proche aidant ?
On estime qu'environ 4 millions1 de personnes assistent au quotidien un proche dépendant en France, tout en exerçant leur activité professionnelle. Avec le congé du proche aidant, les salariés aidants peuvent se consacrer entièrement à leur proche dépendant, pendant une durée limitée.
Quels sont les droits des aidants familiaux ?
Pour accompagner un parent âgé ou un enfant handicapé au quotidien, vous pouvez devenir aidant familial. À ce titre, vous pouvez prétendre à un congé, être rémunéré ou dédommagé, bénéficier de déductions d’impôts… Les différents droits et aides financières du statut d’aidant familial.
Aidants familiaux : quelles sont les aides ?
Être aidant familial vous contraint peut-être à cesser ou réduire votre activité professionnelle. À quelles aides financières pouvez-vous prétendre ? Quelle sera votre rémunération si vous prenez un congé proche aidant ? Au-delà de l’aspect financier, il existe aussi des aides pour prendre du temps pour soi et être accompagné.
Aidant familial : mon proche dépendant peut-il être couvert par ma mutuelle ?
Faire bénéficier votre proche âgé dépendant de votre propre mutuelle est une solution d’assurance simple et pratique. Mais ce statut d’ayant droit est-il adapté ? Une couverture spécifique pour les personnes en perte d’autonomie est-elle plus protectrice ? Nos réponses pour accompagner vos choix d’aidant familial.

Autonomie et dépendance : définition et informations

La perte d'autonomie correspond à l'incapacité pour une personne d'accomplir les actes essentiels de la vie courante. Découvrez comment la détecter et y faire face.
En savoir plus

Assurance dépendance : informations et conseils

Quelles sont les solutions face à la dépendance ? Les aides de l'état ne suffisent pas toujours, il faut parfois souscrire une assurance pour conserver son autonomie.
En savoir plus