Agences Agences
important FAQ
chat Contact

La demande unique inter-régime de retraite en ligne

Depuis le 15 mars 2019, vous avez la possibilité de faire qu’une seule demande pour l’ensemble de vos régimes de retraite de base et complémentaire. C’est la DUIRRL : la Demande Unique Inter-régime de retraite en ligne.

La demande unique inter-régime de retraite en ligne

Elle ne concerne que les liquidations de droit direct. Sont exclues les demandes de retraite progressive, de retraite anticipée pour handicap ou pour incapacité permanente, ou encore de pension de réversion.

 

Comment accéder au service ?

Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter sur www.info-retraite.fr ou sur les portails des régimes. 

Vous accédez au service avec FranceConnect. Ce dispositif donne un accès universel aux administrations et assure une connexion sécurisée.

 

Comment effectuer la demande de retraite en ligne ?

Vous n’avez plus qu’une seule demande de retraite à faire. En effet, tous les régimes auxquels vous avez cotisés, vous sont proposés automatiquement.

Une fois connecté(e), complétez le formulaire de demande de retraite, en six étapes :

  • situation personnelle,
  • informations sur le départ,
  • allocations et prestations,
  • données bancaires et fiscales,
  • justificatifs
  • récapitulatif  : celui-ci est déjà pré-rempli de vos informations personnelles (date de naissance, numéro de Sécurité sociale…)

Puis déposez les justificatifs à joindre à votre demande en les scannant ou en les photographiant.

Enfin, suivez l’état d’avancement de votre demande à tout moment. 

 

Demande de retraite : nous vous accompagnons dans votre démarche

Demander sa retraite est une étape importante, mais tout est prévu pour vous permettre de la réaliser dans les meilleures conditions.

Des conseils pratiques vous sont proposés et lors de la constitution de votre dossier, il est possible à tout moment de revenir à l’étape précédente. Votre demande peut même être enregistrée afin que vous y reveniez plus tard. Elle est conservée 90 jours.

 

Que se passe-t-il à l’envoi de la demande ?

Avant l’envoi de votre demande à vos différents régimes, vous pouvez vérifier et modifier vos informations si nécessaire grâce au récapitulatif.

Dès l’envoi, vous êtes informé(e) par e-mail que votre demande a bien été transmise. Elle est examinée par un conseiller dans chacun de vos régimes de retraite. Celui-ci veille à l’attribution de vos droits et vous contacte si besoin. 

 

Dans quel délai pouvez-vous effectuer votre demande de retraite ?

Nous vous rappelons que pour les salariés du secteur privé, le délai nécessaire pour faire votre demande de retraite est de 6 mois avant la date de départ souhaitée.

Celui-ci peut être différent selon les régimes auxquels vous avez cotisé :

  • entre 6 et 18 mois si vous êtes fonctionnaire de l’Education nationale,
  • 6 et 9 mois pour les autres fonctionnaires
  • 12 mois pour les salariés des industries électriques et gazières et de la Banque de France.

Pour en savoir plus sur la DUIRRL, regardez cette vidéo produite par l’Union Retraite, groupement d'intérêt public (GIP) qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

Partager sur les réseaux sociaux