Club Expertises et Solutions
Côté Conseils - La transformation des contrats Madelin en PERI Getty image

Côté Conseils - La transformation des contrats Madelin en PERI

26 août 2021
Par Anne CLAUDEL-LEGOUX

Le Groupe AG2R LA MONDIALE propose à ses clients de transformer leur contrat Madelin en PERI (Plan d’Épargne Retraite Individuel), sans frais et avant le 31 décembre 2021. 

Par une série de mesures, la loi PACTE cherche à simplifier et à homogénéiser les dispositifs de retraites supplémentaires existants, signant ainsi la fin des contrats de retraite Madelin. Remplacés en Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI), AMPHITÉA, association d’assurés, partenaire d’AG2R LA MONDIALE, propose à ses adhérents une solution simple et sans frais : la transformation. 

 

Ce Côté conseils Flash a pour objectif de vous donner les informations nécessaires pour orienter au mieux vos clients concernés.

 

Ce choix de transformation sera proposé aux clients dont l’intérêt sera garanti par de meilleures conditions et prestations au regard de leur ancien contrat Madelin.

 

L’article 71 de la loi PACTE instaure la création d’un nouveau Plan d’Épargne Retraite (PER), qui permet aux salariés et non-salariés d’héberger au sein du même dispositif l’ensemble des versements visant à compléter leurs futurs revenus à la retraite.


Ce Plan d’Épargne Retraite offre de nouvelles opportunités aux assurés :

 

– une meilleure disponibilité de l’épargne en cours de constitution et en phase de retraite :
• en cours de constitution, et avant d’avoir atteint l’âge légal ou liquidé ses droits à la retraite auprès des régimes obligatoires, possibilité de rachat de l’épargne pour acquisition de la résidence principale (sur les compartiments 1 et 2),
• en phase de retraite (sur les compartiments 1 et 2),possibilité de sortie en capital, en capital fractionné (libre ou programmé), en mix capital/rente ou en rente ;

 

– la possibilité de regrouper l’ensemble des contrats de retraite supplémentaire en un seul dispositif (transférabilité possible de tous les dispositifs existants vers le PER) ;

 

– la possibilité de conserver son PER même après le passage à la retraite et continuer éventuellement ses versements en les déduisant de ses revenus imposables et/ou en récupérant une partie du capital au fur et à mesure des besoins.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux