Culture Branches
Démarche présence : relevons ensemble le défi de la prévention

Démarche présence : relevons ensemble le défi de la prévention

19 avril 2021
Par Briac Barthélémy

Démarche présence vous permet d’obtenir un état des lieux détaillé de votre exposition aux risques arrêts de travail. Sur la base de celui-ci, AG2R LA MONDIALE vous accompagne dans la compréhension de votre situation spécifique et la mise en œuvre d’actions de prévention concrètes et adaptées.

Depuis plus de 12 ans nous menons aux côtés de nombreuses branches professionnelles des actions de prévention qui renforcent les garanties de protection sociale complémentaire.
Pilotées paritairement, ces actions s’avèrent extrêmement positives et favorisent une meilleure prise en charge de la santé globale des salariés. 

Pour faciliter l’accès à ces actions de prévention à un plus grand nombre de branches, nous mettons à votre disposition la Démarche présence. Cette démarche permettra aux branches professionnelles de disposer d’une plus grande visibilité sur les caractéristiques des salariés et des entreprises de leur branche, et sur leur exposition aux risques d’arrêts de travail.

Ces risques peuvent recouvrir des visages très différents en fonction des métiers et populations, c’est pourquoi la Démarche présence accompagne les branches professionnelles, via une approche adaptée à leurs spécificités, pour réfléchir à de nouvelles actions de prévention à mettre en œuvre.

Les 3 étapes de la démarche présence dans votre branche :

1) Mesurer : Un état des lieux de la situation

La première étape s’appuie sur la donnée DSN* des entreprises affiliées de la branche, pour :

 


-Fournir une vision de la démographie de la branche

-Dresser l’état des lieux de ses arrêts de travail (volumes, populations à risque, durée et motif des arrêts, spécificités...)

-Comparer sa situation avec d’autres secteurs d’activité ou territoires et ainsi pouvoir objectiver sa situation
 
2) Comprendre & conseiller : Un plan d’action personnalisé

La deuxième étape de Démarche présence permet :

 


-De donner les clés de compréhension de ses besoins en matière de prévention pour aller au-delà de l’analyse quantitative

-D’en déduire les enjeux spécifiques de cette branche

-De coconstruire un plan d’actions qui répond à ses besoins
 
3) Prévenir : Déploiement d’action de prévention

La troisième étape consiste en la mise en place à :

 

- Mettre place des actions de prévention concrètes pour répondre à vos enjeux identifiés. Nous vous accompagnerons dans la durée pour vous permettre de suivre l’impact des actions réalisées sur le long terme.

La démarche présence est donc construite pour faciliter la mise en œuvre d’un plan d’actions de prévention adapté à votre secteur professionnel.

 

Les bénéfices de Démarche présence pour votre branche professionnelle :

•    Obtenez une vision détaillée de la situation de votre branche professionnelle
•    Objectivez la situation de votre branche grâce à des éléments de comparaison
•    Identifiez des leviers d’actions de prévention prioritaires pour agir sur vos enjeux spécifiques
•    Pilotez l’impact de ces actions dans le temps

 

Le taux d’absentéisme a augmenté de 8% en France ces 3 dernières années. 

- Selon les résultats du 12e baromètre de l'Absentéisme et de l'Engagement® réalisé par Ayming, la France recense un taux d'absentéisme de 5,11 % en 2019, avec, en moyenne 18,7 jours d'absence par an et par salarié. 
- Par ailleurs, l'écart continue à se réduire entre les moins de 40 ans et les plus de 41 ans : le taux d’absentéisme des premiers a augmenté de 6 % en 2019 alors que celui des seconds tend à diminuer. A vérifier avec Ayming
- Pour les plus jeunes, le taux d'absentéisme de longue durée (+ de 90 jours) connaît une forte progression : +9 % en 2019 et +34 % sur les deux dernières années.

 

 

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la Démarche présence et relever avec nous le défi de la prévention, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur AG2R LA MONDIALE pour planifier un temps d’échange sur le sujet.

Pour mettre en place la "Démarche présence" au sein de votre branche :

Partager sur les réseaux sociaux