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Résultats du 15ème baromètre de l'absentéisme ® et de l'engagement AYMING – AG2R LA MONDIALE

Très attendus comme chaque année, les résultats de la 15ème édition du Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement Ayming - AG2R LA MONDIALE : "Les nouvelles éxigences des salariés pour accepter un poste" ont été partagés le 12 septembre avec les partenaires sociaux, experts comptables et responsables RH.

Publié le mercredi 13 septembre 2023

Ayming et AG2R LA MONDIALE ont dévoilé, le 12 septembre dernier, les résultats complets du 15e Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement. Cette nouvelle édition souligne une hausse significative du taux d’absentéisme en France de 21% entre 2019 et 2023, avec des absences de courte durée multipliées par 2,3 en un an. L’étude s’intéresse également à l’engagement des collaborateurs et aux facteurs d’attractivité des entreprises. Elle permet d’identifier des leviers pour séduire et fidéliser les talents et ce, face à un marché du travail tendu où le rapport de force a considérablement évolué.

 

Les principaux enseignements :


•    Alors que le marché de l’emploi est déjà tendu, 45% des salariés souhaitent changer de situation professionnelle ;
•    La conciliation vie professionnelle/vie personnelle est le premier critère pour demeurer dans l’entreprise ;
•    La rémunération n’est plus le critère dominant dans le choix d’un poste ou de maintien dans l’entreprise ;
•    À partir de 50 ans, les salariés déclarent se sentir délaissés par leur entreprise : 1 senior sur 4 souhaite bénéficier d’un parcours d’intégration, sur le modèle de l’onboarding systématique des plus jeunes collaborateurs ;
•    La « poly-absence », qui concerne 18% des salariés, est un indicateur clef de l’insatisfaction au travail.
 

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Des salariés toujours plus mobiles

La diminution du taux de chômage et la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs rendent les salariés plus exigeants et plus mobiles, un défi pour les entreprises qui ont de plus en plus de mal à stabiliser leurs effectifs. Les mouvements de personnel observés ces dernières années se confirment et devraient s’intensifier. L’enquête d’Ayming et AG2R LA MONDIALE révèle que :


•    45% des salariés ayant 5 ans et moins d’ancienneté souhaitent changer de situation professionnelle,
•    19% d’entre eux souhaiteraient changer pour un emploi différent dans une autre entreprise,
•    14% désireraient occuper le même emploi au sein d’une autre société,
•    tandis que 12% envisageraient une nouvelle fonction au sein de leur entreprise actuelle.


Cette envie de changement tend à avoir un impact sur la capacité de projection au sein de l’entreprise. En effet, parmi les collaborateurs qui souhaitent rester dans leur entreprise, 58% des 30 ans et moins ne s’y projettent pas au-delà de 4 ans contre 42% des 51 ans et plus.
 

Changement de poste : le salaire n’est plus le critère principal


Les salariés se montrent de plus en plus sélectifs et exigeants lorsqu’ils changent d’entreprise. La rémunération n’est plus le critère numéro un pour signer un CDI. En effet, l’étude fait apparaître de nouveaux critères, plus qualitatifs : les conditions de travail, le contenu du poste et la possibilité de concilier la vie personnelle et la vie professionnelle. Pour les métiers qui le permettent, la possibilité de télétravailler un ou plusieurs jours par semaine figure aussi parmi les nouveaux souhaits des salariés.  Par ailleurs, la réputation-employeur est un levier efficace pour attirer des talents. Un tiers des salariés interrogés reconnaît avoir intégré une entreprise après une recommandation de leur entourage.
 

Concilier vie personnelle et vie professionnelle : un élément essentiel de fidélisation


Cette nouvelle analyse révèle l’importance croissante pour les salariés de concilier leur vie personnelle et professionnelle et ce concernant toutes les catégories d’emplois. La pandémie de Covid-19 a accéléré cette nouvelle tendance de fond qui se manifeste, par exemple, par l’attrait de la semaine de 4 jours. Parmi les critères qui incitent un salarié à rester dans son entreprise, la rémunération n’arrive qu’en deuxième position, suivie par les conditions de travail et l’autonomie.


Les collaborateurs attendent de leur manager qu’il ait confiance en eux une confiance dans l’organisation de leur travail et dans les moyens à mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs, particulièrement pendant la période d’intégration dans l’entreprise.

Cette phase d’accueil est d’ailleurs présentée comme déterminante dans la perception future du salarié de son poste au sein de l’entreprise :


•    57% des personnes insatisfaites de leur intégration ne souhaitent pas rester dans l’entreprise.
 

Focus 1 : des seniors en quête d’une meilleure intégration lors de la prise de poste


L’étude fait apparaître un écart entre les générations concernant le parcours d’intégration en entreprise : 


•    85% des 30 ans et moins se déclarent satisfaits contre 77% pour les 51 ans et plus.


Pour de nombreuses entreprises, le besoin de parcours de formation des jeunes salariés est évident, c’est pourquoi, elles tendent à les accompagner davantage notamment grâce à une période d’intégration.

Or, il est nécessaire que cet accompagnement soit proposé à l’ensemble des nouveaux collaborateurs, y compris les plus expérimentés. Il joue un rôle déterminant dans la satisfaction des seniors et peut notamment influencer le niveau d’absentéisme de cette catégorie, la plus touchée (8,65% en 2022).
 

Des collaborateurs en quête de sens et de reconnaissance


Les salariés exigent désormais de la considération et recherchent du sens dans le travail ; ils font du bien-être et de la satisfaction des composantes essentielles. Se sentir à sa place, indispensable et apprécié par son entreprise participe pleinement à la volonté de poursuivre sa carrière au sein de celle-ci.

Le manque de reconnaissance est la deuxième raison donnée par les collaborateurs pour quitter l’entreprise, derrière la rémunération.
 

Focus 2 : la « poly-absence », indicateur avancé de l’insatisfaction au travail


L’augmentation de l’absentéisme en 2022 s’accompagne de nouvelles typologies « d’absents » à analyser. Parmi celles-ci figurent les « poly-absents » soit des salariés ayant connu plus de trois absences dans l’année.

En examinant ce phénomène, se dessine un profil de collaborateurs plus sujets à des arrêts de travail, moins satisfaits de leur intégration, qui souhaitent davantage changer de poste ou d’entreprise et qui recommanderaient moins leur entreprise que des employés « non-absents ». La « poly-absence » pourrait donc être un des signes avant-coureurs d’une insatisfaction au travail, d’un inconfort professionnel, de difficultés liées à la santé et/ou à la situation personnelle du salarié qu’il est important d’identifier et d’anticiper.
 
L’absentéisme a de nombreuses conséquences à la fois financières, économiques et sociales pour les entreprises. Afin de répondre à ces enjeux, AG2R LA MONDIALE a conçu une démarche innovante pour les branches professionnelles, les entreprises de plus de 300 collaborateurs, clientes en prévoyance, et les courtiers : « Démarche présence ». Cette approche leur permet de disposer d’informations détaillées sur leur exposition aux risques d’arrêts de travail, de piloter et de mettre en œuvre des actions de prévention personnalisées afin d’agir concrètement sur les causes de l’absentéisme.


L’absence au travail est multifactorielle. Pour piloter le sujet de l’absence, il est déterminant d’adopter une approche à 360° pour développer l’engagement, éviter l’absence, maîtriser son coût et favoriser le retour au travail des collaborateurs qui se sont absentés. Ayming déploie chez ses clients une approche globale unique avec des solutions concrètes permettant de ne plus subir l’absence, d’agir sur toutes ses composantes et de faire de la gestion de l’absence un véritable levier d’engagement et de compétitivité.
 

Méthodologie


Le Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement s’appuie sur deux études :


- une étude quantitative de l’absentéisme en France en 2022, basée sur les données d’AG2R LA MONDIALE issues de la Déclaration Sociale Nominative (dans le respect des règles RGPD) de 55.763 entreprises du secteur privé employant 3.632.485 salariés en CDI.

 

- une étude qualitative réalisée en partenariat avec KANTAR TNS menée auprès de 2.250 salariés en CDI du secteur privé ayant 5 ans et moins d’ancienneté.
 

Méthode de calcul :


Nombre de jours calendaires d’absence sur l’année
_________________________________________        X 100
Nombre de jours calendaires de présence théorique sur l’année

 

Toute utilisation des résultats de ce baromètre doit s’accompagner de la mention « Baromètre Ayming / AG2R LA MONDIALE ».