Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Aidance, compétences et emploi

2 avril 2021

Les compétences acquises par l’expérience de proche aidant d’une personne malade, en situation de handicap ou de dépendance, ne sont actuellement pas prises en considération dans l’univers professionnel. Pourtant, elles constituent un levier déterminant tant en termes d’employabilité au moment du retour à l’emploi qu’en termes de conciliation vie personnelle/vie professionnelle.

Aidance, compétences et emploi
Getty images

C’est pourquoi, AG2R LA MONDIALE, l’Association Française des Aidants et le Cercle Vulnérabilités et Société ont initié – sous le haut Patronage du ministère du Travail, de l’Insertion et de l’Emploi - une démarche inédite d’investigation collaborative et de mobilisation des aidants et des acteurs du monde de l’emploi.

 

Une étude menée dans ce cadre a permis d’identifier des compétences spécifiques acquises par les proches aidants, de se rendre compte qu’elles répondent aux nouveaux besoins des recruteurs et des entreprises et de développer les premiers référentiels et outils permettant de mieux les comprendre et les valoriser.

 

Lancée en juillet 2020 à l’échelle de la région Grand Est, cette étude se structure selon 3 étapes complémentaires :

  • Recueil des qualités perçues dans le cadre de l’aide à un proche ;
  • Analyse des résultats ;
  • Transformation des qualités identifiées.

 

Cette étude a donné lieu à des enseignements principaux fondés sur un réel potentiel de compétences et à quatre outils pratiques pour aider à identifier et à intégrer les compétences. Découvrez-les en cliquant ici.
Lire la synthèse de l'étude opérationnelle sur l'accès à l'emploi des proches aidants.

Vivez ou revivez l'événement de présentation des résultats de l'étude

 

Aller plus loin

Découvrez l'engagement sociétal d'AG2R LA MONDIALE

Partager sur les réseaux sociaux