Épargne
    OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ

Quel est votre profil d'investisseur ?

Avant d’investir sur les marchés financiers, il faut se poser les bonnes questions pour déterminer la meilleure répartition entre supports sécuritaires et supports dynamiques offrant des perspectives de performance plus importante (en contrepartie d'un risque de perte en capital).

Les caractéristiques du profil d’investisseur

Votre profil d'investisseur dépend principalement : 

  • De votre projet et de sa durée : au plus votre horizon de placement est lointain, au plus vous pourrez privilégier les actifs plus risqués, potentiellement plus rémunérateurs à long terme.
  • De votre sensibilité au risque, c’est-à-dire votre capacité à accepter des fluctuations de marchés pour améliorer vos perspectives de performance.

 

Projet et durée d’investissement

Votre projet est lié à un horizon de placement (court, moyen ou long terme). Il s'agit de la durée durant laquelle vous pouvez immobiliser avec certitude votre investissement. 

Au plus la durée de votre placement est courte, au plus il faut privilégier des supports financiers sécurisés, dont le rendement est limité, tel que les fonds euros des contrats d'assurance vie ou de capitalisation.
 
A contrario, au plus la durée de votre placement est longue, au plus vous pouvez privilégier des supports financiers plus risqués offrant des perspectives de performances plus importantes à long terme tels que les unités de compte des contrats d'assurance vie ou de capitalisation. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur des actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
 

Pour résumer, on ne peut pas espérer de rentabilité sans prendre de risque. Plus un placement est rentable, plus le risque associé est important. 

 

 

Sensibilité au risque

Il est primordial de faire correspondre vos objectifs de rentabilité avec votre sensibilité aux risques. 

Comment réagirez-vous si vous perdez 10%, 20% voire 30% sur votre investissement ? 

Votre réaction aux fluctuations caractérise votre aptitude à accepter les risques et à prendre les bonnes décisions en cas de baisse des marchés. 

 

Les épargnants les plus sensibles au risque auront tendance à vouloir sécuriser leur investissement en cas de baisse des marchés. Cela peut avoir comme conséquence de figer une moins-value au plus mauvais moment. 

Les plus audacieux préféreront attendre, le temps que les marchés récupèrent, voir réinvestir pour maximiser leur performance et profiter pleinement de la reprise des marchés.

 

Visionnez la video des règles d'or pour investir sur les marchés

Partager sur les réseaux sociaux