Le groupe

Engagement culturel

Le positionnement culturel d’AG2R LA MONDIALE : un engagement à finalité exclusivement artistique, en faveur de projets ancrés dans les territoires.

Le sens de la politique culturelle du Groupe : parfaire sa dimension citoyenne en mettant en valeur les territoires

 

Parallèlement à ses activités assurancielles, AG2R LA MONDIALE a toujours développé une activité non-marchande. Cette dimension est intrinsèque à son identité. Longtemps, elle s'est essentiellement déclinée à travers un fort engagement social. Pour autant, l’épanouissement de l’individu ne peut se limiter à la seule satisfaction de ses besoins économiques et sociaux. L’homme est également un être de culture ; celle-ci concourt à forger son identité individuelle et collective. Fort de ce constat, le Groupe a souhaité renforcer son soutien historique aux arts et à la culture.

 

Cette ambition a vocation à trouver son épanouissement dans les territoires, en faveur des territoires. En effet, AG2R LA MONDIALE est incarné localement par plus d’un millier de représentants politiques dont la mission première consiste à être à l’écoute des clients, et au-delà, des besoins de la société civile.

 

Dans ce contexte, le Groupe a créé une fondation d’entreprise dédiée, destinée à constituer le levier principal de sa politique culturelle.

 

 

La Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

Créée en 2017, elle œuvre en faveur de projets s’inscrivant dans trois champs d’intervention :

  • la préservation du patrimoine culturel régional matériel et immatériel ;
  • la valorisation de la création contemporaine ;
  • la promotion des métiers d’art.

 

Elle dispose pour cela de deux modalités d’action : la première lui permet d’initier elle-même un projet (Chaire EnsAD / Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique "La jeune création et le sacré") ; la seconde se traduit par l’attribution de dons à des projets qui lui sont soumis.

 

 

Les principaux critères d’éligibilité à l’instruction

  • l’inscription du projet et de la structure dans les règles juridiques et fiscales du mécénat
  • la finalité exclusivement artistique du projet. Cette dimension est entendue ici comme une fin en soi. Concrètement, sont écartées toutes les initiatives artistiques à vocation sociale – ayant trait à la médiation ou l’éducation artistique et populaire, ou encore en faveur des personnes éloignées de la culture – ou environnementale, ou sportive, etc. Au-delà, le porteur de projet doit également avoir une compétence culturelle
  • l'affectation du don au cœur artistique du projet, et donc à l’exclusion des dépenses d’ingénierie de projet et de fonctionnement de structure
  • l’ancrage local et le rayonnement éminemment territorial de l’opération

 


Le processus de sélection

MD.png

 

  • Les Réunions territoriales sont organisées à plusieurs reprises au cours de l’année, à dates variables selon les régions.
  • Le Comité de sélection se réunit deux fois par an, généralement en mai et en novembre.
  • Le Conseil d’administration tient deux réunions d'attribution des dons par an, généralement en juin et en décembre.

 

 

Calendrier 2021


La prochaine réunion du Conseil d’administration aura lieu le 22 juin 2021.

L’année 2021 se trouve être la dernière année du premier mandat de la Fondation. Aussi, tous les projets présentés doivent nécessairement pouvoir être mis en œuvre entre juillet et décembre 2021.
 

 

 

Rapports d'activité de la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

Consulter le rapport d'activité 2019 de la Fondation

 

Consulter le rapport d'activité 2018 de la Fondation

 

 

Contactez la fondation pour la vitalité artistique

Fondation : toutes nos actualités

Découvrez toutes les actualités
de la Fondation pour la vitalité artistique

Toutes les actualités de la Fondation
Partager sur les réseaux sociaux