Le groupe

Améliorer la santé par la prévention et accompagner la maladie

AG2R LA MONDIALE favorise une vision globale de la santé, au travers d’une approche positive et conviviale, en considérant la personne actrice de son bien-être dans toutes ses dimensions : physique, mentale, sociale et au travail. L'action sociale du Groupe va aussi plus loin avec des recherches appliquées pour être au plus près des besoins, en expérimentant de nouvelles façons d’aborder la santé, et agit à grande échelle avec une attention particulière vers les personnes fragilisées.

Interview Eric Sanchez, Directeur des particuliers et Sponsor prévention santé au sein de la Direction des activités sociales AG2R LA MONDIALE nous parle de notre engagement pour la prévention santé.

 

 

Pour une vision globale de la santé 

Une approche positive et conviviale de la santé 

Sport, alimentation, mémoire, sommeil... : favoriser des comportements santé adaptés 

Faire du sport ou pratiquer une activité physique adaptée tout au long de sa vie permet de gagner 6 ans de vie.
Marcher réduit le risque de maladie cardiaque ou de maladie cardiovasculaire de 27%.
Une sieste de 10 à 30 minutes dans un endroit confortable et calme, en début d’après-midi, est bénéfique.
Une visite de musée par mois abaisse le risque de dépressions de 48 % chez les personnes âgées.

 

Les chiffres le prouvent. Faire de l’exercice régulièrement ou pratiquer un sport adapté à ses capacités est un véritable comportement santé qui favorise le maintien du capital santé : cela booste l’énergie, développe la confiance en soi, est bon pour le sommeil et diminue l’anxiété. Et globalement, quand on le fait tout au long de sa vie, cela permet de ralentir le vieillissement.


AG2R LA MONDIALE est très actif dans ce domaine, tout en étant vigilant et en apportant des solutions sur les autres comportements santé également nécessaires pour être et rester en forme : alimentation, sommeil, mémoire, etc. 

jaime bleu 32 L'activité physique adaptée

Savoir comment bouger pour avoir des effets bénéfiques sur sa santé

Institut des sciences du mouvement

Chaire Active Aging

Alzheimer, Parkinson, AVC, cancer... : accompagner la maladie

8% de la population est en situation de faible accessibilité aux soins.
10 millions de personnes ont une maladie chronique en France.
3 millions de Français souffrent de dépression et, avec la pandémie, le taux de burn-out a été multiplié par 2.
 

Nous intervenons à tous les stades de la maladie: avant, avec la recherche et le dépistage mais également pendant et après, avec l’accompagnement. 

 

AG2R LA MONDIALE défend et favorise une approche plus humaine du soin, pour le bien-être de la personne et l’amélioration de sa santé. Il est persuadé, comme les récentes découvertes scientifiques, notamment la Fabrique Spinoza, que la relation au soignant et au soin est fondamentale pour construire avec la personne la meilleure approche thérapeutique pour elle.

Il se donne pour mission d’améliorer la qualité de vie des patients tout au long de leur parcours de soins, tout en contribuant à la recherche appliquée ou à la recherche action, qui participent à l’émergence de nouvelles prises en charge des publics, à l’élaboration de nouveaux outils et à la capacité d’innover.

 

Le Groupe prend également un soin particulier à associer bien-être mental et bien-être physique, qui sont interdépendants. Sur le sujet de la santé mentale, devenu essentiel suite aux effets de la crise sanitaire et des confinements, l'action sociale d'AG2R LA MONDIALE a décidé d'agir en accompagnant les personnes souffrant de dépression et plus globalement de troubles psychiques.

dependance brun 32 Sensibiliser à la santé mentale

Accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques

Santé Mentale France

Vie sociale, solidarité, bénévolat... : favoriser le bien-être social

En France, 1,2 millions de seniors sont en situation d’isolement relationnel. 
Les relations amicales “solides” nous renforcent littéralement, en augmentant la résistance à la douleur ou au stress.

 

C'est une réalité. Entretenir les liens avec sa famille, ses amis, son entourage, permet de garder confiance en soi, de lutter contre l'isolement et contre la dépression, car le lien social est facteur de bien-être.
Prendre soin de soi, prendre soin des autres, tout comme de la planète, contribue fortement au bien-être.


 

Grâce aux Sociétales, son réseau associatif de retraités, AG2R LA MONDIALE propose de conserver une vie sociale riche en pratiquant de nombreuses activités conviviales, entre seniors. Les Sociétales peuvent également vous accompagner pour trouver des missions de bénévolat.

 

Garder le lien et être solidaire

Stress, burn-out, addictions... : agir pour le bien-être au travail

Pour 69% des Français, les problèmes psychologiques liés au travail émergent particulièrement dans le débat public depuis 10 ans.
Pour eux également, les questions les plus mal reconnues dans le monde du travail sont à 78% les nouveaux risques liés aux technologies numériques, l'addiction aux téléphones mobiles, à 67% le bore out (l'ennui), à 65% le burn out (le surmenage), 60% la pénibilité.

 

L’entreprise est concernée très directement par les questions de prévention santé car elle est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés et que ces questions impactent son activité.
 

Dans la continuité naturelle de son positionnement auprès des particuliers, AG2R LA MONDIALE, propose des services d’accompagnement dédiés aux entreprises et à leurs salariés, avec l'ambition de favoriser la santé, le bien-être et la qualité de vie au travail grâce à une sensibilisation, collective ou individuelle, et des actions concrètes.

Le Groupe propose des services clés en main et adapte ses services qu'il décline en distanciel, en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes. 

 

Découvrir nos conférences et ateliers prévention santé

 

 

dependance brun 32 Addictions

Accompagner la prévention des conduites addictives

Addict'town : l'Escape game

Bande dessinée

Nos services prévention santé