Le groupe

François Rubichon

Secrétaire général en charge des instances, de la conformité, des affaires juridiques et fiscales, des affaires publiques, des relations institutionnelles, de la sécurité des systèmes d’information et des fondations

AG2R_Francois_RUBICHON_HD.jpg (AG2R LA MONDIALE - FRANCOIS RUBICHON, SECRETAIRE...Né le 23 septembre 1963, François Rubichon est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications.


En 1989, il débute sa carrière au sein du Groupe La Poste. Tout d’abord, en tant que chef du département contrôle de gestion de la Direction financière de La Poste avant d’être promu Directeur général de Sofipost, holding des filiales de La Poste, en 1995, puis Président Directeur général de GeoPost Logistics et Président du directoire de Publi-Trans en 1998. 


Entre 1993 et 1995 puis entre 2002 et 2005, il occupe différentes fonctions dans des cabinets ministériels et au cabinet du Premier ministre. Il a ainsi été conseiller social des cabinets du ministre des Transports et de l’Équipement, M. Bernard Bosson, du ministre des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer, M. Dominique Perben, et du Premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin. 


Il a également été Directeur adjoint en charge des relations sociales et des transports du cabinet du ministre de l’Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, M. Gilles de Robien.


En 2005, il devient Directeur général délégué d’Aéroports de Paris (ADP) où il mène en particulier la réorganisation complète du métier historique d’Aéroports de Paris, l’assistance en escale, ainsi que le développement très soutenu du travel retail. Il est ensuite nommé conseiller du Président du Groupe La Poste, Jean-Paul Bailly, en 2012.


En 2013, il rejoint SFR en qualité de Directeur exécutif des ressources humaines, des affaires générales, de l’immobilier et de l’organisation. Parallèlement il est nommé administrateur indépendant au conseil d’administration d’Easyjet.


François Rubichon a par ailleurs été médiateur de la vie au travail du Groupe La Poste depuis 2017, Président de la holding des participations d’Autogrill France et Senior advisor de Deliveroo France. Il conserve ses fonctions de Président du conseil de surveillance de l’Aéroport de Beauvais-Sageb depuis 2019.

 

Partager sur les réseaux sociaux