Le groupe

Notre engagement en faveur du retour à l’emploi des plus fragiles

15 novembre 2021

En tant qu’acteur socialement investi au profit de l’intérêt général, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien pour favoriser l’emploi des publics vulnérables.

Notre engagement en faveur du retour à l’emploi des plus fragiles

Au 3e trimestre 2021, les demandeurs d’emploi de longue durée – inscrits auprès de Pôle emploi depuis plus d’un an – représentaient 2,76 millions de personnes(1). À ce chiffre s’ajoutent toutes celles non répertoriées auprès des institutions, qui ont abandonné leurs démarches de recherche par découragement ou encore méconnaissance de leurs droits. Or, souvent, la perte – ou l’absence – d’emploi constitue un facteur de risque de basculement vers la précarité, laquelle peut conduire à l'exclusion sociale.

 

Soutenir les personnes les plus éloignées du marché du travail

Dans le cadre de nos activités sociales, nous avons fait du retour vers l’emploi des publics fragilisés un axe prioritaire. Nous ciblons en priorité celles et ceux qui rencontrent le plus de difficultés pour rentrer ou rester sur le marché du travail, du fait de leur âge, leur isolement géographique, leur manque de qualification, mais aussi en raison d’un handicap, d’une situation de proche aidant ou encore suite à une longue maladie.
 

Nous avons la conviction qu’il faut avant tout créer pour ces personnes les conditions favorables au retour à l'emploi ou à la création d'entreprise, en adoptant une approche à la fois globale et individuelle, en levant les freins et en s'adaptant aux spécificités des territoires. Notre démarche consiste ainsi à leur proposer un suivi personnalisé et un ensemble de services adaptés.

 

Répondre à l'ensemble des besoins et lever les freins

Accompagner les demandeurs d’emploi de façon globale

À travers notre démarche ECO (Écoute, Conseil, Orientation), nous nous efforçons d’apporter une réponse adaptée à votre situation et, si besoin, étudions votre demande d’aide financière (frais de santé, situation de handicap, permis de conduire...).

De son côté, l’Agirc-Arrco propose deux dispositifs aux salariés au chômage depuis plus de 12 mois : les Espaces Emploi (accompagnement professionnel et personnel sur quatre mois) et Équation Emploi (construction d’un projet professionnel sur trois mois, en partenariat avec l’APEC(2)).

 

Préserver la mobilité en facilitant les déplacements 

Notre partenaire Wimoov offre une combinaison de services pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion professionnelle et sociale : aide à la reprise de la conduite, covoiturage, location ou réparation de véhicule…

 

Recherche d’emploi : être aidée au féminin

Vous avez plus de 45 ans ? Force Femmes met à votre disposition un parcours de formation professionnelle gratuit sur sa plateforme de e-learning Vers l’emploi, créée avec le soutien du Groupe.

Envie d’une formation dans la restauration ? Des Étoiles et des Femmes dispense à des femmes en difficulté d’insertion une formation d'excellence au CAP cuisine ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel complet (garde d’enfants, assistance administrative, coaching individuel...).

Vous soutenez un proche dépendant ? En plus de nos services dédiés, vous pouvez bénéficier auprès des Centres d'information des droits des femmes et des familles (CIDFF) d’une aide personnalisée au retour à l’emploi, d’un suivi psychologique ou encore d’une médiation familiale.

 

Être accompagné dans l’utilisation des outils numériques

À travers le programme Les Connectés, les jeunes en service civique d’Unis-cités vous assistent dans vos démarches en ligne et vous initient aux usages et aux équipements numériques lors de rendez-vous individuels et d’ateliers collectifs.

 

Prolonger ses droits durant sa recherche d’emploi ou sa création d’entreprise

Notre service Port@bilité+ contacte les assurés fragilisés par un licenciement pour les informer de leurs droits à la portabilité santé et/ou prévoyance et leur apporter des conseils personnalisés (accès aux aides, gestion du budget, santé et bien-être, vie sociale et familiale, logement…)

 


 

Aller plus loin :
Dans le cadre de notre engagement, nous soutenons aussi des structures et des dispositifs qui accompagnent les publics fragiles au cœur des territoires.

 

(1) Données Pôle emploi en France métropolitaine, octobre 2021.
(2) Association pour l'emploi des cadres (APEC).


 

Partager sur les réseaux sociaux