Le groupe

La pépinière des savoirs expérientiels accompagne les proches aidants vers l’emploi

12 mai 2022

Afin de soutenir les proches aidants voulant trouver un emploi, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE a participé à la mise en place de la pépinière des savoirs expérientiels pour valoriser leurs compétences.

La pépinière des savoirs expérientiels accompagne les proches aidants vers l’emploi
DR

Il existe 8 millions de citoyens qui s’occupent d’une personne de leur entourage en perte d’autonomie en France. Près de la moitié d’entre eux exercent une activité professionnelle avec laquelle ils doivent conjuguer. La situation d’aidance est de plus en plus prise en compte dans les entreprises, permettant aux aidants familiaux d’avoir une meilleure qualité de vie. Cependant, ceux qui sont éloignés de l’emploi et qui souhaitent trouver un travail sont confrontés à de nombreuses embûches.

 

Pour les accompagner au mieux, AG2R LA MONDIALE, par le biais de son action sociale, est partenaire de la pépinière des savoirs expérientiels. Elle a notamment pour ambition de créer des conditions favorables à un retour à l’emploi et de mettre en valeur l’expérience des aidants en soulignant les savoir-faire et les savoir-être recherchés par les employeurs.

 

Impliquer les recruteurs et décideurs

Une étude menée depuis près de 3 ans par les partenaires de la pépinière des savoirs expérientiels a permis d’identifier les différentes compétences apprises par les proches aidants. Elle a mis en évidence leurs facilités à travailler en équipe, à résoudre des problèmes complexes, à maîtriser les différents équipements et technologies et à s’auto-organiser.

 

Pour aider les proches aidants à prendre conscience des compétences acquises durant leur expérience de vie, la pépinière des savoirs expérientiels va travailler avec les recruteurs et les décideurs partenaires. Ensemble, ils vont mettre en place des outils simples à prendre en main pour permettre aux proches aidants de valoriser leur situation afin d’en faire un atout professionnel auprès des entreprises.

 

Pour concrétiser tout cela, une phase d’expérimentation a été mise en place pour une durée de neuf mois. Le Groupe, ainsi que les six autres entreprises pionnières de la pépinière des savoirs expérientiels, va tester les outils en interne. Cette phase expérimentale est co-pilotée par l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, l’Association française des aidants, le cercle vulnérabilité et société ainsi que la Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles, en s’appuyant sur les ressources mises à disposition par le comité d’experts de la pépinière des savoirs expérientiels.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux