Le groupe

Garder le lien et être solidaire pour se sentir bien

Pour AG2R LA MONDIALE, encourager la vie sociale et citoyenne, c'est inciter les personnes à rester actrices de leur vie en gardant le lien avec leur entourage et en étant solidaires des autres.

Nos convictions

  • Garder le lien, c'est continuer d'avoir une vie sociale riche. Pour cela, nous développons le lien social, quelle que soit la situation. 
  • Être solidaire, c'est avoir une vie citoyenne active en s'engageant individuellement dans la vie collective au travers d'actions de solidarité. Pour cela, nous encourageons notamment le bénévolat, qui contribue aussi au lien social, sous plusieurs formes.
  • L’un ne va pas sans l’autre : avoir une vie sociale riche (prendre soin de soi) ET une vie citoyenne active (prendre soin des autres et du vivant) contribue fortement au bien-être, surtout dans son environnement proche.
     

AG2R LA MONDIALE.erci-sanchez-photo-web.jpg
 

3 questions à Éric Sanchez, Directeur des particuliers et Sponsor de la thématique vie sociale et citoyenne – Direction des activités sociales AG2R LA MONDIALE 

Retrouvez les réponses à ces questions dans l'interview complète disponible en pdf ci-dessous

1/ La vie sociale et citoyenne, ça veut dire quoi ?    
2/ Sur quels sujets l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE s’est particulièrement investie ces dernières années ?  
3/ Comment l’action sociale se met en place concrètement sur le terrain ?  
 

Le repérage des situations d'isolement

2 ans après l’irruption du Covid-19 dans nos vies, la crise sanitaire, économique et sociale a plongé les plus vulnérables d’entre nous, en particulier nos aînés, dans un isolement relationnel sans précédent. Historiquement engagé en faveur du lien social, nous soutenons de nombreux dispositifs destinés à lutter contre l’isolement des personnes fragilisées et à rétablir ce lien quand il est rompu. Par exemple, nous travaillons à la conservation du lien entre les générations. Contrairement aux idées reçues, les coopérations intergénérationnelles se multiplient : de l’entraide familiale à la solidarité de voisinage, en passant par l’accompagnement à la formation ou le tutorat en entreprise. Avec un maître mot : la réciprocité, c’est-à-dire que chacun apporte à l’autre : que ce soit du temps, des connaissances, un savoir-être, des compétences, une histoire, une humanité...
 

Accompagner globalement les personnes
Nous nous efforçons d’adopter une approche globale pour appréhender votre situation dans son ensemble et vous apporter une réponse adaptée à travers notre démarche ECO (Ecoute, Conseil, Orientation) ou étudier votre demande éventuelle d’aide financière, sous certaines conditions, concernant : vos frais de santé, une situation de handicap, la formation, le permis de conduire et la réparation de véhicule...
Contact : 0 969 36 10 43 – actionsociale@ag2rlamondiale.fr


Accédez à l'ensemble des services pour garder le lien

 

dependance brun 32 InSite

Aller à la rencontre des personnes isolées en ruralité voire en ultra ruralité

 

 

Village de -1500 habitants

Service civique

dependance brun 32 Génér’Action

Un projet qui permet aux jeunes du services civique d'aider nos aînés à garder la forme par de l'activité physique adaptée !

 

 

Unis-Cité
Siel Bleu
Le Social Bar

2 500 bénéficiaires
8 territoires

L'inclusion numérique

Avec la crise sanitaire, plus que jamais, le numérique a démontré l’étendue de son empreinte sur le quotidien. Le digital et ses supports sont non seulement incontournables, mais ils sont devenus nécessaires. S’informer, informer l’autre, accéder aux services en ligne, ou tout simplement échanger en deux clics avec son entourage, ce sont des gestes désormais ancrés dans les habitudes.
Mais pas pour tout le monde. Si les nouvelles technologies ont pour fer de lance l’accès intuitif et immédiat au monde qui nous entoure, elles ont aussi creusé de nouvelles inégalités. 20 % de la population française seraient en situation de fracture numérique aujourd’hui. En première ligne, les seniors, pour qui s’approprier les écrans ne va pas de soi. 

 

Des actions ont déjà été entreprises

Le service "Les Connectés", aujourd'hui arrêté, avait été mis en place par Unis-Cité association pionnière et spécialisée dans le Service Civique des jeunes et AG2R LA MONDIALE, pour familiariser les seniors avec l’univers du numérique. Un bel exemple d'action concrête ! Retrouvez dans cette vidéo les témoignages de 2 jeunes et d’une bénéficiaire qui évoquent leur rencontre.

Les Tiers-lieux au service du bien vieillir

Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis plusieurs années des Tiers-lieux, c’est-à-dire des espaces différents  pour  «faire ensemble » et retisser des liens. Ces lieux sont des acteurs centraux de la vie de leurs territoires. Leurs activités, bien plus larges que le coworking (avec, par exemple, un atelier partagé ou un garage solidaire !) contribuent au développement économique et à l’activation des ressources locales. Ils représentent une nouvelle forme d'engagement. Il s’agit de lieux ouverts, conviviaux, proches du domicile où l’égalité et la neutralité sont à l’honneur.
 

Christelle Charles, chargée de partenariats et animatrice de la thématique Vie sociale et citoyenne, nous parle des Tiers-lieux

L ’engagement des seniors, notamment au travers du bénévolat 

Pour apporter une contribution au bien commun collectif, des compétences, créer du lien social pour lutter contre l’accélération du tout numérique. Cela permet de se sentir mieux, utile et de participer, au-delà de sa propre personne, aux défis actuels de la société (climatique, démographique, social…) qui dépassent même le cadre de notre action sociale. Cela contribue aussi au lien social. L’engagement individuel est, plus que jamais, une nécessité. Et s’engager est un véritable atout pour bien vieillir. 

 

Les Sociétales, un réseau actif pour rester acteur de son bien-être relationnel

Le lien entre Les Sociétales et l'intergénérationnel expliqué par Marie-Laure de La Morinerie, Responsable du service "Réseaux des bénévoles"

Un réseau fait par et pour les seniors

Nos services pour garder le lien