Le groupe

Innovateur social

Répondre aux besoins fondamentaux de la personne, c’est contribuer au bien vivre ensemble en concentrant nos actions sur quatre axes prioritaires : habitat, prévention santé, retour à l’emploi et aide aux aidants.

Face à l’enjeu sociétal de taille qu’est le bien vivre ensemble nous avons fait le choix de concentrer notre politique d’innovation sociale sur les besoins fondamentaux de la personne en nous mobilisant directement, par des aides individuelles et au travers de partenariats avec le monde associatif.

Nous nous impliquons également aux côtés des personnes confrontées à des difficultés pour les aider à surmonter les aléas de la vie.


Nos quatre axes d’intervention prioritaires sont :

  • l’habitat ; 
  • la prévention santé ;
  • le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées ;
  • l’aide aux aidants.


Sur ces quatre axes, définis en cohérence avec les orientations de la Fédération Agirc-Arrco, nous agissons pour réduire les vulnérabilités, préserver la solidarité entre les générations et encourager l’engagement citoyen des séniors, à la fois facteur de bien vieillir et de bien vivre ensemble.

 

ALM 001222 380par250

Pour l’autonomie : vers une action sociale engagée au service du bien-vieillir

Depuis une année, la crise sanitaire a sapé nombre de nos certitudes. Elle a aussi renforcé nos convictions.
Découvrez notre positionnement en 8 principes, preuves à l’appui.

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE accompagne de nombreuses associations dans lesquelles chacun peut s’engager, selon ses envies et disponibilités, sans aptitude particulière. Nombreux sont les volontaires désireux d’aider, de contribuer mais qui ne savent pas vraiment comment agir. Ils ont besoin d’être guidés vers des missions et actions… Cet abécédaire réunit des clés pour orienter et accompagner l’engagement citoyen.

 

Découvrez notre abécédaire « Engagés de A à Z »


Soucieux de l’intérêt général et de l’équité sociale, nous concentrons nos moyens à la fois sur des projets innovants, reproductibles et pérennes, mais également sur des projets locaux plus ciblés répondant à des besoins de proximité. Acteur à part entière de l’économie sociale et solidaire, nous sommes avant tout des partenaires de cette économie.


Nous accompagnons nos partenaires associatifs et ceux issus de l’économie sociale et solidaire dans leur réflexion stratégique sur le long terme pour assurer la faisabilité de leur modèle économique et les aider à piloter leurs projets dans la durée.

Nous pouvons également les accompagner dans leur transformation digitale grâce au partenariat noué avec Simplon.co dans le cadre du programme DigitESS.

L’objectif de ce programme est d’accélérer leur transformation numérique sur l’ensemble de la chaîne de valeur digitale (diagnostic, stratégie, accompagnement, acculturation et formation, outils, services, contenus, digitalisation interne, solutions numériques).

 

Favoriser la qualité de vie au domicile

Aux côtés de la Fédération Agirc-Arrco, nous menons des actions en faveur de l’habitat qui dépassent le seul besoin de logement et nous militons en faveur d’un habitat plus adapté, plus sain, économe et inclusif.

Ainsi, dans les Hauts-de-France, afin d’accélérer l’émergence de cadres de vie adaptés aux populations âgées dans la région, nous avons lancé  à Lille une plateforme collaborative d’innovation sociale en faveur du bien-vieillir, baptisée "Pénates & Cité" qui fédère déjà une cinquantaine d’acteurs.

Autre champ d’intervention prioritaire, le mal logement. AG2R LA MONDIALE œuvre aux côtés de la Fondation Abbé Pierre, via SOLIFAP, société d’investissements solidaires, pour lutter contre le mal logement et renforcer structurellement les associations agissant sur ce champ.

Par ailleurs, AG2R LA MONDIALE s’investit dans la lutte contre la précarité énergétique et a mis en œuvre un programme dénommé "Porteurs d’Idées Énergétiques"

Retrouver les études et fiches pratiques issues de ce programme ici :

- Les risques sanitaires de la précarité énergétique
- Comment favoriser le passage à l'action des ménages en précarité énergétique ?
- Améliorer votre bien-être à domicile avec 9 fiches pratiques


Enfin, aux côtés de partenaires tels que l'association Simon de Cyrène ou Habitat et Humanisme - La Pierre Angulaire, nous soutenons des lieux de vie partagés ou intergénérationels entre adultes valides et handicapés ou encore entre jeunes et seniors, pour favoriser le bien vivre ensemble.


Nous nous impliquons aussi sur de nombreux projets pour répondre aux aspirations des Français à bien vieillir chez eux :

Nous vous accompagnons pour trouver une solution d’hébergement avec le service ORIZEA.

Ces services sont des actions déployées à l’initiative de la Fédération Agirc-Arrco.

 

Améliorer la santé par la prévention

En tant qu'acteur de l’assurance santé en France, nous menons des actions de prévention auprès des actifs, des retraités et des entreprises.


Nous allons au-devant du grand public comme des personnes les plus isolées partout en France avec le Village Bien-Être. Ce dispositif apporte de l’information sur les différents services d’aide et d’accompagnement et organise des ateliers de prévention et des activités de relaxation.


Outre nous mobiliser pour promouvoir la prévention et faciliter l’accès aux soins sur le terrain, nous contribuons à améliorer la santé de tous grâce aux nouvelles technologies. C’est pourquoi, nous avons lancé un kiosque d’applications mobiles de santé labellisées en partenariat avec Medappcare. Regroupant des applis dédiées au sport, à l’alimentation, au bien-être ou au suivi de pathologies chroniques, ce kiosque donne à nos assurés les clés pour être acteurs de leur santé.

 

Et parce que nous sommes conscients que la précarité numérique peut toucher un grand nombre de personnes et que nombreuses d’entre elles ont besoin d’accéder à des services et prestations 100% en ligne, nous nous sommes associés à Unis Cité pour créer un programme d’inclusion numérique : Les Connectés afin de faciliter l’autonomie digitale de tous.

 

Découvrez le service Les connectés

 


Nous menons également des initiatives diversifiées pour faire avancer la prévention :

Et comme la mobilité est essentielle pour pouvoir rester autonome le plus longtemps possible, nous sommes associés à notre partenaire Wimoov pour proposer des « diagnostics mobilité » et des solutions adaptées, financières, administratives ou matérielles à tous les seniors qui le souhaiteraient.

 

Agir sur l'emploi pour lutter contre l'exclusion

Nous ciblons en priorité les publics qui rencontrent le plus de difficultés pour rentrer ou rester sur le marché du travail, du fait de leur âge, de leur isolement géographique ou de leur manque de qualification.


Nous nous engageons en faveur des jeunes éloignés de l’emploi en les accompagnant sur le chemin de l’emploi ou de l’insertion au travers de plusieurs partenariats : avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) pour les aider à décrocher des entretiens d’embauche ou avec l'association Unis-Cité pour promouvoir le service civique et accompagner des expériences d’entrepreneuriat social.


Nous œuvrons également pour le maintien dans l’emploi, le retour vers l’emploi ou la création d’entreprises des seniors par le financement de leurs frais de formation en partenariat avec le Cnam, l’accompagnement à la recherche d’emploi au sein des clubs FACE ou via l’espace emploi de la Fédération Agirc-Arrco.

AG2R LA MONDIALE et l’Adie ont construit depuis 2012 une relation partenariale forte qui s’adresse plus particulièrement aux seniors qui portent un projet de création de petite entreprise et souhaitent devenir entrepreneur mais qui n’ont pas accès au crédit bancaire. Le dispositif leur propose un parcours d’accompagnement ajusté à chacun de leurs besoins.

Pour AG2R LA MONDIALE, groupe des territoires, les 158 antennes locales de l’Adie sont une force et assurent un ancrage territorial qui permet d’accroitre l’impact social local de ce partenariat en France métropolitaine et en Guyane.


En 2020 et 2021, grâce à l’action sociale de la fédération AG2R Agirc-Arrco, l’objectif de notre partenariat seniors en emploi avec l’Adie est d’accompagner et de financer au maximum  2 000 seniors ressortissants AG2R LA MONDIALE  dans la création de leur entreprise ou l’accès à une meilleure mobilité (achat ou réparation d’un véhicule), vecteur d’employabilité.
Ce partenariat participe à la « bataille » pour l’emploi et l’inclusion sociale pour laquelle nous travaillons depuis tant d’années avec l’Adie  mais aussi via notre Collectif Emploi qui rassemble de nombreux partenaires et acteurs de l’emploi sur les territoires.

 

Nous mobiliser aux côtés des aidants

11 millions de Français accompagnent aujourd’hui un proche en perte d’autonomie. Chez AG2R LA MONDIALE, nous avons fait de l’aide à ces aidants familiaux un axe d’intervention prioritaire.

Nous mettons à votre disposition une offre de services pour vous aider à accompagner votre proche fragilisé par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie.

Découvrir l'infographie interactive recensant tous nos services

 

 

Faire face aux aléas

Nous agissons pour aider nos clients à surmonter des difficultés passagères, en leur octroyant des aides individuelles.