Le groupe

Pôle alimentaire

Partenaire historique des professions de l’alimentaire et spécificité d’AG2R LA MONDIALE, le Pôle alimentaire est l’instance créée par l’Association sommitale en 2008. Ce pôle professionnel dédié représente et défend les intérêts de la filière en matière de retraite, santé, prévoyance, épargne et engagement sociétal.

032021-95961-800x485.jpg

 

 

Téléchargez la plaquette du Pôle alimentaire : 10 ans, 10 engagements

Comment les 10 engagements du Pôle alimentaire contribuent-ils aux Objectifs du Développement Durable (ODD) ? 

 

Partenaire historique de la filière alimentaire

Depuis 1955, nous soutenons les professionnels du secteur alimentaire.

Dès 2004, année du rapprochement entre Isica et AG2R, les partenaires sociaux ont voulu préserver l'identité alimentaire en se regroupant autour d’un pôle dédié. Du fait de la singularité des métiers de l’alimentaire et de leurs besoins de protection, AG2R LA MONDIALE a créé en 2008 une instance dédiée. Ce Pôle alimentaire a pour vocation de représenter et défendre au mieux les intérêts de plus de 80 métiers dans l'alimentaire issus des 4 grands secteurs de la filière alimentaire :

  • commerce et artisanat alimentaire,
  • industrie alimentaire,
  • grande distribution,
  • hôtellerie, restauration et cafés.

 

L’interlocuteur privilégié des branches de l’alimentaire

Le Pôle alimentaire s’implique pour répondre aux besoins spécifiques de 115 000 entreprises adhérentes et de plus d’un million de salariés couverts par les branches.

Au sein du Pôle, nous accompagnons chaque salarié, chaque employeur et chaque retraité du secteur alimentaire pour préparer sa retraite, protéger sa santé, se prémunir contre les accidents de la vie et sécuriser ses revenus.

Nous apportons à chaque salarié de l’alimentaire des garanties et des services adaptés à sa profession et menons des actions de prévention ciblées en lien avec les risques professionnels auxquels il est confronté.

 

Missions

Le Pôle alimentaire est un laboratoire d’idées permettant d’aboutir à la co-construction de garanties et services répondant aux besoins du secteur.
Chaque année, des chantiers prioritaires sont définis par les administrateurs en lien avec les sujets de protection sociale et attractivité des métiers de l’alimentaire.
 
Quelques exemples : les impacts de la loi PACTE dans les branches de l’alimentaire, le financement des entreprises, l’aide aux aidants, la Responsabilité Sociale des Entreprises pour les Branches de l’alimentaire, l’illettrisme, la protection sociale des retraités ou encore la cohabitation intergénérationnelle.
 

Gouvernance paritaire du Pôle alimentaire

Le Pôle alimentaire fonctionne selon un mode de gouvernance paritaire et ses décisions sont prises dans une recherche d’intérêt mutuel et durable.
 
Réunissant les représentants des branches ou secteurs de l’alimentaire adhérents à AG2R LA MONDIALE, le Conseil paritaire du Pôle alimentaire est composé :

  • d’un collège de 15 représentants employeurs,
  • d’un collège de 15 représentants salariés.

En lien avec les partenaires sociaux, le Conseil paritaire se réunit 4 fois par an et rend compte de son acticité à l’Association sommitale du Groupe.
 
Une Commission professionnelle alimentaire composée de 10 administrateurs (5 représentants employeurs et 5 représentants salariés) permet d’aborder les sujets plus techniques.
 
Un Comité de direction du Pôle alimentaire est chargé de mettre en œuvre les propositions retenues dans ces deux instances et de coordonner l'avancement des travaux menés par le Pôle.
 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Culture branches

Le Pôle Alimentaire d'AG2R La Mondiale s'inscrit dans

la dynamique Culture branches.

 

 

Culture branches, un espace d'échange et de partage avec les négociateurs

des branches professionnelles pour faire progresser la protection sociale des salariés de chaque profession.