Le groupe

À qui puis-je m'adresser pour ma retraite complémentaire ?

Gestionnaire d’un quart de la retraite complémentaire et de près de la moitié des centres d’information, de conseil et d’accueil des salariés (Cicas), nous jouons un rôle de premier plan pour informer et accompagner au quotidien actifs et retraités. Une mission qui s’est intensifiée en 2019 dans un contexte de préparation du futur système universel des retraites.

Entrée en vigueur du régime unifié Agirc-Arrco, mise en oeuvre du prélèvement à la source, application d’allègements généraux et de nouvelles modalités d’exonérations pour les entreprises, développement de l’interrégimes… : dans la continuité de 2018, l’année 2019 a débuté par des bouleversements réglementaires de grande ampleur. Préparés très en amont, ces changements se sont opérés sans impact pour nos cotisants comme pour nos allocataires.

 

Depuis le 1er janvier 2019, AG2R Agirc-Arrco, née de la fusion d’AG2R Réunica Arrco et d’AG2R Réunica Agirc, collecte désormais les cotisations de l’ensemble des salariés du secteur privé qui lui sont affiliés, qu’ils soient cadres ou non. À cette même date, le prélèvement à la source prenant effet, AG2R Agirc-Arrco est aussi devenu collecteur de l’impôt sur le revenu pour les 2,5 millions de nos allocataires imposables. Si cette nouvelle mission s’est déroulée, là encore, sans heurt, l’entrée en vigueur de la réforme a, en revanche, suscité plusieurs milliers d’appels téléphoniques de la part des allocataires concernés. Nos équipes se sont mobilisées pour répondre à toutes les demandes des contribuables retraités et leur expliquer les modalités de prélèvement.

 

Nous avons également contribué, tout au long de l’année, à faciliter la compréhension de la réforme alors en cours du système de retraite, d’abord en animant plusieurs rencontres citoyennes aux côtés du Haut-commissaire aux retraites, mais aussi au cours de la 4e édition des Rendez-vous de la retraite, organisés à l’initiative de l’Agirc-Arrco du 30 septembre au 5 octobre 2019.

 

Nous avons également contribué, tout au long de l’année, à faciliter la compréhension de la réforme alors en cours du système de retraite, d’abord en animant plusieurs rencontres citoyennes aux côtés du Haut-commissaire aux retraites, mais aussi au cours de la 4e édition des Rendez-vous de la retraite, organisés à l'initiative de l'Agirc-Arrco du 30 septembre au 5 octobre 2019.

 

Lors de cette édition, placée pour la première fois sous le signe de l’inter-régimes, les conseillers de neuf de nos Cicas ont été accompagnés de représentants de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ainsi que de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec). Ces rendez-vous en binôme visaient à donner aux visiteurs une vision globale et décloisonnée du futur système universel.

 

Avec plus de 23 000 rendez-vous assurés dans l’ensemble des Cicas, dont près de 9 000 dans les 44 centres gérés par le Groupe et 700 visites libres, cette manifestation confirme son succès auprès du grand public, en affichant une fréquentation en hausse de 21 %.

 

Par ailleurs, nous avons coorganisé avec la Fédération Agirc-Arrco la première édition des Rencontres Retraite Entreprises dans nos locaux de Marseille et de Grenoble, respectivement en juin et novembre 2019. Destiné aux DRH et responsables de grandes entreprises et PME, ce temps d’information et d’échanges visait à leur donner toutes les clés pour qu’ils aident les salariés à mieux comprendre leur retraite.

 

La retraite à portée de clic dans le Grand Est

Le 8 novembre 2019, nous avons inauguré au sein de notre Cicas du Bas-Rhin, à Strasbourg, le premier espace digital libre-service Agirc-Arrco dans le Grand Est. Facile d’accès et ouvert à tous sans rendez-vous, ce nouvel espace a vocation à accompagner les actifs et futurs retraités, quel que soit leur régime d’adhésion, dans leurs démarches de retraite en ligne tout au long de leur vie professionnelle : consultation de leurs droits acquis, simulation de leur future retraite, demande de liquidation, suivi de leur dossier...

 

Acteur de l’inter-régimes

Dans le cadre de l’interrégimes, notre Centre de gestion d’Esvres en Indreet- Loire avait été choisi en 2015 par les Fédérations Agirc-Arrco pour gérer la mutualisation du contrôle de la persistance des droits à la retraite complémentaire (MCPD). La centralisation de cette activité, auparavant assurée par chaque groupe de protection sociale auprès de ses propres allocataires, simplifie le contrôle tout en réduisant les coûts de gestion. En 2019, le périmètre de notre mission, limité jusqu’alors aux allocataires relevant de l’Agirc-Arrco, a été étendu à l’ensemble des 42 régimes de retraite.

 

Spécialiste de la retraite et du management des âges

Pour aider les entreprises à mieux gérer la coexistence de différentes générations parmi leurs salariés et à mieux accompagner leurs seniors, nous proposons quatre parcours de formation :

- La coopération intergénérationnelle au sein de l’entreprise ;

- Le management intergénérationnel ;

- Point 50 pour les salariés qui entrent en seconde partie de carrière ;

- Cap 60 pour les salariés proches de la retraite.

 

13 000 entretiens d’information retraite (EIR)
ont été réalisés en 2019

 

 

 

 

Contexte et enjeux de nos métiers
Notre environnement est soumis à des évolutions accélérées. L’offre en santé se banalise sous l’effet du 100% santé alors que la dépendance constitue un défi majeur. Le marché évolue également vers un système de retraite supplémentaire unifié alors que la retraite complémentaire s’oriente vers l’universalité.
En quoi ai-je intérêt à souscrire une assurance prévoyance ?
Malgré un environnement financier de taux bas et une sinistralité en hausse qui pèsent sur les équilibres techniques, le résultat opérationnel de la prévoyance reste positif. Le fruit d’un pilotage vertueux de l’activité et de la mise en oeuvre de nouveaux services dématérialisés. Le fruit d’un pilotage vertueux de l’activité et de la mise en oeuvre de nouveaux services dématérialisés.
Comment concilier ma vie professionnelle avec mon rôle d'aidant familial ?
Pionnier de l’assurance dépendance il y a 35 ans, nous avons fait de l’aide aux aidants un axe d’intervention prioritaire de notre engagement sociétal. Un choix en phase avec l’une des préoccupations montantes des Français et des chefs d’entreprise.
Avec le 100 % Santé, existe-t-il encore des différences entre les mutuelles ?
Depuis le déploiement de la réforme 100 % Santé, qui garantit à tous un accès aux soins optiques, dentaires et auditifs sans reste à charge, le marché de la santé individuelle et du petit collectif se standardise. Pour faire la différence et répondre aux nouvelles attentes des assurés, nous continuons à enrichir nos offres de services innovants.
Suis-je couvert pour des risques spécifiques dans un contrat de santé collectif ?
Sur un marché de la santé collective saturé, la concurrence s’est encore intensifiée. Alors que sous l’effet de la réforme 100 % Santé, l’offre tend à s’uniformiser, nous nous démarquons en déployant des actions de prévention ciblées et des bouquets de services auprès des branches professionnelles et des entreprises, de leurs salariés et de leurs dirigeants.
Avec des taux d'intérêt au plus bas, comment dynamiser mon épargne ?
Dans un contexte de taux d’intérêt très bas voire négatifs et sans perspective de remontée, nous sensibilisons nos assurés à la nécessité de changer leurs habitudes de placements. La Loi Pacte nous donne l’opportunité de leur proposer une palette plus large de solutions et renforce du même coup notre rôle de conseil.
Quelles sont les solutions pour maintenir mon niveau de vie à la retraite ?
Entrée en vigueur le 1er janvier 2019, la Loi Pacte bouleverse profondément le marché de la retraite supplémentaire. En attendant ses effets sur le comportement des épargnants et des entreprises, elle nécessite plus que jamais d’accompagner et de conseiller nos clients pour préserver leurs intérêts.
Partager sur les réseaux sociaux