Le groupe

Avec des taux d'intérêt au plus bas, comment dynamiser mon épargne ?

Dans un contexte de taux d’intérêt très bas voire négatifs et sans perspective de remontée, nous sensibilisons nos assurés à la nécessité de changer leurs habitudes de placements. La Loi Pacte nous donne l’opportunité de leur proposer une palette plus large de solutions et renforce du même coup notre rôle de conseil.

Avec ses options de sortie assouplies, le nouveau Plan d’épargne retraite (PER) créé par la Loi Pacte peut être utilisé comme un produit d’épargne. En effet, les souscripteurs ne sont plus contraints par une sortie en rente et peuvent désormais choisir une sortie en capital totale ou partielle pour les versements volontaires et l’épargne salariale. Ils peuvent aussi débloquer leur épargne de manière anticipée avant leur départ à la retraite au titre de l’achat de leur résidence principale. Une nouveauté qui s’ajoute aux cas d’accidents de la vie prévus par la loi. Enfin, ils ont la possibilité, s’ils sont à plus de cinq ans de la retraite, de transformer leur contrat d’assurance vie de plus de huit ans en PER et de bénéficier en prime d’un doublement de l’abattement fiscal s’ils effectuent cette opération avant le 1er janvier 2023. Flexible, simple et fiscalement avantageux, le PER est donc un produit de retraite supplémentaire qui peut offrir également l’opportunité de se constituer une épargne.

 

Ce n’est pas la seule nouveauté. Face à la baisse inéluctable des rendements des fonds en euros, la Loi Pacte fait aussi évoluer l’assurance vie pour orienter l’épargne vers des supports en unités de compte (UC) et le financement des entreprises. Ainsi, les sommes investies dans un contrat avec peu ou pas d’UC peuvent être transférées vers un contrat avec une gamme de supports plus étendue du même assureur, sans perte de l’antériorité fiscale. Par ailleurs, une nouvelle version du fonds euro-croissance, avec des conditions assouplies et modernisées, est proposée afin de relancer ce produit auprès des épargnants et ainsi de diversifier leurs opportunités de placements en assurance vie. Enfin, l’épargne peut désormais être investie sans limite dans des fonds de Private Equity du type fonds communs de placements à risques (FCPR) et jusqu’à 50 % de l’encours du contrat dans des fonds professionnels de capital investissement (FPCI) pour les investisseurs professionnels.

 

Anticipant cette persistance de taux bas, nous proposons chaque année des relais de diversification à nos clients pour optimiser l’allocation de leur épargne et promouvoir de nouveaux supports offrant une meilleure espérance de rendement avec un risque limité de perte en capital. C’est le cas de l’« Orientation Capital Protégé », un produit structuré assorti d’une garantie sur le capital au terme d’une période d’investissement de quatre ans, ou encore de l’« Option Tempo », une solution d’attente pour investir en UC et offrant un taux de rémunération fixé à l’avance pour six mois maximum. En mai 2019, nous avons de nouveau innové en lançant « Excellie Premium », un contrat multisupport qui s’adapte à tous les profils financiers et patrimoniaux. Il propose, en effet, trois orientations de gestion à la carte : l’orientation libre pour rester maître de la répartition de ses versements comme de ses arbitrages ; l’orientation personnalisée pour déléguer la gestion financière du contrat à un mandataire ; enfin, l’orientation conseillée pour être accompagné par un professionnel dans ses choix d’investissement tout en conservant le contrôle sur l’allocation des actifs de son portefeuille. Afin de protéger l’actif général de nos fonds en euros classiques, nous proposons également depuis début 2019 « Euro Essentiel », un nouveau fonds en euros à capital garanti, qui est investi aux conditions actuelles mais qui répond aux attentes d’une clientèle demandeuse de capacité d’investissement.

 

Dans cet environnement financier de taux très bas, nous avons continué à piloter drastiquement la collecte dans l’intérêt de nos assurés. Cette politique responsable a permis de maintenir une rémunération attractive, assortie d’un bonus additionnel pour ceux qui avaient choisi une allocation significative dans des supports en UC. Par ailleurs, avec un stock de provisions pour participation aux excédents d’environ 4 % des encours en euros, nous protégeons les rendements futurs. Résultat : le chiffre d’affaires global est en hausse de 2,2 % à 4,3 milliards d’euros avec une part d’UC de 47 %, soit l’un des meilleurs taux du marché français. Cette performance permet de terminer l’année avec une décollecte de 55 millions d’euros sur les fonds en euros, alors que la collecte nette en UC est positive et atteint 780 millions d’euros. 

 

 

198 millions d’euros de certificats mutualistes

Solution de diversification de ses actifs, sans frais de gestion ni frais d’entrée, les certificats mutualistes constituent un investissement stable, préservé des fluctuations des marchés financiers. Après deux précédentes émissions, nous avons lancé en 2018 une nouvelle émission d’un montant maximal de 150 millions d’euros sur 24 mois. Avec 62 millions d’euros de nouveaux certificats distribués en 2019, apportant au Groupe 0,5 point supplémentaire de solvabilité, l’encours total atteignait 198 millions d’euros en fin d’année.

 

Notre investissement en Private Equity salué

À l’occasion de la 18e édition des « Private Equity Exchange & Awards » en novembre 2019, le Groupe a reçu le trophée Argent du « Meilleur investisseur français en Private Equity ». Par ailleurs, à l’issue de la Journée nationale des investisseurs de l’Agefi, le Groupe a été récompensé de la Couronne de la meilleure initiative en matière de financement des PME et ETI.

 

Notre engagement en faveur du Private Equity
s’élève en cumulé à 600 M€
dans près de 240 PME et ETI.

 

Digivie, une plateforme de services distributeurs ouverte

Pour répondre à la demande de nos partenaires distributeurs, la plateforme Épargne de La Mondiale Partenaire, opérationnelle en 2019, sera enrichie en 2020 pour offrir une palette complète de services destinés aux conseillers, de la souscription jusqu’au rachat en passant par les versements et les arbitrages. Elle est complétée par Digivie Assuré, qui permet à chaque assuré d’accéder de manière sécurisée à l’ensemble de ses contrats.

 

 

 

 

Contexte et enjeux de nos métiers
Notre environnement est soumis à des évolutions accélérées. L’offre en santé se banalise sous l’effet du 100% santé alors que la dépendance constitue un défi majeur. Le marché évolue également vers un système de retraite supplémentaire unifié alors que la retraite complémentaire s’oriente vers l’universalité.
À qui puis-je m'adresser pour ma retraite complémentaire ?
Gestionnaire d’un quart de la retraite complémentaire et de près de la moitié des centres d’information, de conseil et d’accueil des salariés (Cicas), nous jouons un rôle de premier plan pour informer et accompagner au quotidien actifs et retraités. Une mission qui s’est intensifiée en 2019 dans un contexte de préparation du futur système universel des retraites.
En quoi ai-je intérêt à souscrire une assurance prévoyance ?
Malgré un environnement financier de taux bas et une sinistralité en hausse qui pèsent sur les équilibres techniques, le résultat opérationnel de la prévoyance reste positif. Le fruit d’un pilotage vertueux de l’activité et de la mise en oeuvre de nouveaux services dématérialisés. Le fruit d’un pilotage vertueux de l’activité et de la mise en oeuvre de nouveaux services dématérialisés.
Comment concilier ma vie professionnelle avec mon rôle d'aidant familial ?
Pionnier de l’assurance dépendance il y a 35 ans, nous avons fait de l’aide aux aidants un axe d’intervention prioritaire de notre engagement sociétal. Un choix en phase avec l’une des préoccupations montantes des Français et des chefs d’entreprise.
Avec le 100 % Santé, existe-t-il encore des différences entre les mutuelles ?
Depuis le déploiement de la réforme 100 % Santé, qui garantit à tous un accès aux soins optiques, dentaires et auditifs sans reste à charge, le marché de la santé individuelle et du petit collectif se standardise. Pour faire la différence et répondre aux nouvelles attentes des assurés, nous continuons à enrichir nos offres de services innovants.
Suis-je couvert pour des risques spécifiques dans un contrat de santé collectif ?
Sur un marché de la santé collective saturé, la concurrence s’est encore intensifiée. Alors que sous l’effet de la réforme 100 % Santé, l’offre tend à s’uniformiser, nous nous démarquons en déployant des actions de prévention ciblées et des bouquets de services auprès des branches professionnelles et des entreprises, de leurs salariés et de leurs dirigeants.
Quelles sont les solutions pour maintenir mon niveau de vie à la retraite ?
Entrée en vigueur le 1er janvier 2019, la Loi Pacte bouleverse profondément le marché de la retraite supplémentaire. En attendant ses effets sur le comportement des épargnants et des entreprises, elle nécessite plus que jamais d’accompagner et de conseiller nos clients pour préserver leurs intérêts.
Partager sur les réseaux sociaux