En quoi ai-je intérêt à souscrire une assurance prévoyance ?
Malgré un environnement financier de taux bas et une sinistralité en hausse qui pèsent sur les équilibres techniques, le résultat opérationnel de la prévoyance reste positif. Le fruit d’un pilotage vertueux de l’activité et de la mise en oeuvre de nouveaux services dématérialisés. Le fruit d’un pilotage vertueux de l’activité et de la mise en oeuvre de nouveaux services dématérialisés.
Conséquence directe du vieillissement de la population et, en particulier, de celui des salariés au sein des entreprises, la sinistralité a continué à se dégrader en 2019, entraînant une augmentation des arrêts de travail et de l’absentéisme de longue durée.
Face à cette situation appelée à perdurer avec l’allongement de l’espérance de vie et des carrières, nous sensibilisons les employeurs à la nécessité d’investir dans la prévention santé et la prévoyance collective. La première, en réduisant les arrêts de travail, contribue à la performance économique et sociale de l’entreprise, tandis que la seconde constitue un élément d’attractivité et de fidélisation de ses salariés. Les problématiques liées à la protection sociale, au premier rang desquelles la santé, le risque de dépendance et la perte d’autonomie, sont, en effet, au coeur des préoccupations des Français, comme le révèle l’étude menée en 2019 par Harris Interactive pour AG2R LA MONDIALE. Si, à titre individuel, les Français demeurent encore réticents à envisager des risques tels que l’incapacité de travail, l’invalidité ou le décès et à souscrire une assurance prévoyance pour s’en protéger et préserver leurs proches, les employeurs sont de plus en plus sensibles à l’intérêt de donner accès à la prévoyance à l’ensemble de leurs effectifs.
Pour les encourager dans cette voie, nous développons au fil du temps des services dématérialisés associés aux contrats de prévoyance grâce à la mise en place de la Déclaration sociale nominative (DSN). Dernier en date : un dispositif 100 % dématérialisé de déclaration des arrêts de travail et de transmission automatisée des décomptes d’indemnités journalières. Celui-ci s’appuie sur deux services complémentaires : AG’AT et Prest’IJ.
Avec le premier, les arrêts de travail saisis dans le logiciel de paie de l’entreprise sont envoyés directement à la Sécurité sociale via la DSN ; avec le second, nous récupérons directement les décomptes d’indemnités journalières auprès de la Sécurité sociale et procédons au paiement des indemnités journalières complémentaires dès que celles de la Sécurité sociale ont été réglées. L’entreprise n’a plus aucun papier à envoyer et peut consulter à tout moment les virements détaillés sur le service en ligne « Net Prévoyance ».
Résultat : des démarches allégées pour l’entreprise, un paiement plus rapide des prestations pour le salarié et des transmissions fiables et sécurisées pour tous les acteurs. Première institution de prévoyance à proposer le service AG’AT, nous avons déployé le service Prest’IJ sur l’ensemble de nos portefeuilles entreprises et branches professionnelles en 2019.
Alertés par les partenaires sociaux de la dégradation continue du taux d’absentéisme dans tous les secteurs d’activité, nous nous sommes saisis de ce sujet depuis cinq ans déjà en devenant partenaire du Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement, une étude réalisée par le cabinet de conseil Ayming. La 11e édition du baromètre, publiée en 2019, confirme la progression inquiétante de ce phénomène pénalisant pour les entreprises et les branches professionnelles. Ainsi, l’absentéisme de longue durée (+ de 90 jours) chez les plus de 41 ans a augmenté de 9 % par rapport à 2017, notamment chez les plus de 50 ans. Plus surprenant, l’absentéisme de longue durée chez les salariés de 40 ans et moins a bondi de 23 % sur la même période avec 18,6 jours d’absence par personne en 2018.
Afin d’affiner l’analyse de la sinistralité et de permettre aux entreprises et aux branches de mieux piloter leur système de protection sociale, nous avons renforcé notre partenariat avec Ayming en 2019.
Objectif : proposer dès 2020 des solutions concrètes d’accompagnement adaptées à chaque branche pour réduire l’absentéisme efficacement et dans la durée.
Les Dossiers de l’Épargne ont décerné à AG2R LA MONDIALE les labels d’excellence 2019 pour les contrats Prima Capital Obsèques + et Prima Volontés Obsèques. Ces labels, gages de qualité et de confiance, sont connus et reconnus sur les marchés de l’assurance et de la banque.
c’est l’augmentation du taux d’absentéisme
en France entre 2017 et 2018