La recherche du bien commun au coeur de nos engagements
Marqueur fort de notre identité, notre culture de l'engagement prend ses racines dans nos valeurs paritaires et mutualistes. Elle donne du sens à nos métiers et à nos actions, anime l’ensemble de notre corps social et nourrit notre responsabilité sociétale d’entreprise.
Acteur de l’économie sociale et solidaire, nous portons en nous la culture de l’engagement et la recherche du bien commun. Celles-ci, présentes à tous les niveaux de l’entreprise, font du Groupe un « objet d’intérêt collectif» selon la formule de Nicole Notat et JeanDominique Senard, auteurs en 2018 d’un rapport de mission consacré à cette question. Du fait de notre gouvernance paritaire et mutualiste, nos décisions et actions sont uniquement motivées par les intérêts de nos assurés et non par une logique de profit à court terme. De même, notre stratégie de développement, qui conjugue performance et solidarité, vise à créer de la valeur durable pour nos parties prenantes comme pour la société tout entière.
Au travers de notre métier d’assureur et de notre mission de gestion de la retraite complémentaire, nous répondons aux besoins de protection sociale de la personne tout au long de la vie. Cette vocation se déploie tant à l’échelle nationale que locale grâce, notamment, à l’action de nos 991 administrateurs et délégués présents en métropole et dans les territoires ultramarins. Elle s‘exprime également dans nos choix d‘investissement et dans toutes nos activités non marchandes : notre politique environnementale, nos activités sociales, nos deux Fondations d’entreprise et nos actions de sponsoring. Cette culture de l’engagement, qui fait partie de notre ADN et nous distingue de nos concurrents, se traduit dans notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Signataire depuis 2003 du Pacte mondial des Nations unies, nous avons réaffirmé notre soutien sans réserve aux dix principes qu’il énonce avec l’élection, en 2019, d’André Renaudin, Directeur général du Groupe, à la présidence du Global Compact France.
Membre actif de l’Observatoire de la RSE (ORSE) depuis 2005, signataire des Principes pour un Investissement Responsable (PRI) depuis 2018, du French Business Climate Pledge pour la période 2020-2023 et du Collectif des entreprises pour une économie inclusive en France, nous défendons un développement soutenable sur les plans économique, social et environnemental. C’est pourquoi nous veillons à prendre en compte les 17 Objectifs de développement durable (ODD) arrêtés par les Nations unies pour 2030, au-delà de ceux directement liés à nos cœurs de métiers et à notre développement. Facteurs d’anticipation, de prévention et d’atténuation des risques, ces objectifs constituent un cadre de référence pour un Groupe comme le nôtre, promoteur d’une transition écologique juste, qui articule protection sociale et protection de la planète. Il guidera d’ailleurs notre démarche RSE pour les années à venir.
Dans un monde de plus en plus complexe, où les évolutions démographiques, technologiques et climatiques s’accélèrent, où les inégalités et les vulnérabilités s’accroissent, où de nouveaux risques émergent et où les citoyens ont plus que jamais besoin d’être accompagnés et protégés, notre engagement prend tout son sens. Il représente un formidable levier pour relever tous ces défis environnementaux et sociétaux aux côtés de nos partenaires associatifs, des branches professionnelles et des acteurs économiques locaux.