Le groupe

Nos actions de sponsoring sont aussi solidaires

Notre engagement sportif se déploie dans le cyclisme et la voile en raison des valeurs de performance et de solidarité que véhiculent ces deux disciplines et qui nous guident au quotidien. Les évènements que nous soutenons nous donnent aussi l’occasion de promouvoir des causes au cœur de nos expertises métiers et de notre engagement sociétal, notamment la prévention santé et la lutte contre les maladies du grand âge.

Nos actions de sponsoring sont aussi solidaires

Acteur de premier plan en prévoyance santé individuelle et collective, nous faisons depuis longtemps la promotion d’une activité physique régulière pour entretenir son capital santé. C’est pourquoi, dans le prolongement naturel de notre engagement historique dans le cyclisme à travers notre équipe professionnelle et notre partenariat officiel avec le Tour de France, nous avons lancé en 2015 le programme de prévention Vivons Vélo.

 

Entièrement gratuit et destiné à encourager tous les publics à faire du vélo dans le cadre d’une pratique loisirs ou dans une optique sportive, ce programme est devenu au fil des années un écosystème complet : il combine une application mobile, un site web, des contenus sur les réseaux sociaux, ainsi que des rassemblements organisés cinq fois par an dans une quinzaine de villes en France et encadrés par les clubs de la Fédération française de cyclotourisme (FFVélo).  

 

Lancée en février 2019, la quatrième version de l’application, conçue avec la start-up Squadeasy, s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités collaboratives et de ludification. La mécanique de l’opération solidaire « Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur » a également été repensée pour permettre aux utilisateurs de faire grimper la cagnotte tout au long de l’année selon le principe « 10 000 euros de dons versés à l’Institut Pasteur par le Groupe tous les 100 000 kilomètres parcourus ».

 

Grâce à la mobilisation des utilisateurs de l’application, des participants aux rassemblements Vivons Vélo, du grand public venu pédaler sur notre espace itinérant pendant le Tour de France, ainsi que des coureurs de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE, nous avons ainsi pu atteindre notre objectif 2019 de 100 000 euros de dons au département des neurosciences de l’Institut Pasteur. Au total, depuis son lancement en 2012, cette opération nous a permis de contribuer, à hauteur de 445 000 euros, aux recherches contre les maladies neurodégénératives.

 

Grâce à la mobilisation des utilisateurs de l’application, des participants aux rassemblements Vivons Vélo, du grand public venu pédaler sur notre espace itinérant pendant le Tour de France, ainsi que des coureurs de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE, nous avons ainsi pu atteindre notre objectif 2019 de 100 000 euros de dons au département des neurosciences de l’Institut Pasteur. Au total, depuis son lancement en 2012, cette opération nous a permis de contribuer, à hauteur de 445 000 euros, aux recherches contre les maladies neurodégénératives.

 

Une étape du Tour de France sous le signe de la solidarité

Le 12 juillet 2019, à l’occasion de l’étape la plus longue du Tour de France qui reliait Belfort à Chalon-sur-Saône, soit 230 kilomètres, les huit coureurs de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE ont porté des maillots collectors aux couleurs de l’opération « Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur » en signe de soutien. Par ailleurs, les kilomètres que chacun a parcourus ont été ajoutés au compteur pour alimenter la cagnotte solidaire. 

 

Le vélo santé à l’honneur

Afin de promouvoir les bienfaits du vélo auprès du grand public, nous avons renforcé notre dispositif d’animations sur notre espace itinérant lors du Tour de France 2019. Les visiteurs ont ainsi pu bénéficier des conseils d’un coach santé, présent tous les jours sur notre espace, et tester leurs connaissances via des quiz santé sur des bornes interactives. Par ailleurs, des collaborateurs du Groupe ont participé à l’épreuve cyclosportive «L’étape du Tour», dont nous sommes un nouveau partenaire depuis 2019. Créée en 1993, cette course consiste à effectuer l’étape la plus difficile du Tour de France. En 2019, 15 000 cyclistes ont ainsi parcouru les 180 kilomètres qui séparent Albertville de Val Thorens. 

 

Partenaire santé des skippers

Sponsor principal de la Transat AG2R LA MONDIALE depuis 1992, nous sommes également partenaire prévention santé de la Solitaire URGO Le Figaro depuis six ans. Lors de l’édition 2019, depuis le départ de Nantes le 27 mai jusqu’à l’arrivée à Dieppe le 30 juin, notre bateau prévention santé a suivi l’intégralité de l’épreuve avec, à son bord, le médecin de la course. À terre, trois kinésithérapeutes étaient de garde 24h sur 24 et à la disposition des skippers à chaque escale pour les accompagner dans leur phase de récupération. 

 

La communauté Vivons Vélo :

270 000

membres

66 000 
abonnés sur les différents réseaux sociaux

200 000
téléchargements de l’application éponyme depuis 2015

 

 

 

 

La recherche du bien commun au coeur de nos engagements
Marqueur fort de notre identité, notre culture de l'engagement prend ses racines dans nos valeurs paritaires et mutualistes. Elle donne du sens à nos métiers et à nos actions, anime l’ensemble de notre corps social et nourrit notre responsabilité sociétale d’entreprise.
Nous donnons du sens à nos placements depuis près de 20 ans
Avec 100 milliards d’euros d’encours répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et une expertise de près de 20 ans en matière d’investissement responsable (IR), nous sommes un acteur de référence dans le domaine de la finance durable.
Nous limitons les impacts de nos activités, directs comme indirects
En cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, notre politique environnementale s’articule autour de cinq engagements prioritaires pour la période 2015-2020. Déployée sur tous les périmètres du Groupe et dans l’ensemble de nos sites d’implantation, elle couvre les impacts directs comme indirects de nos activités.
Nous aidons les plus fragiles, mais aussi ceux qui les aident
Les fonds institutionnels d’aide sociale que nous gérons pour le compte de la Fédération Agirc-Arrco sont dédiés aux besoins fondamentaux de la personne tout au long de la vie. Une mission que nous remplissons au travers de partenariats solides pour démultiplier l’efficacité de nos activités sociales dans les territoires.
Nous favorisons l'autonomie et le vivre ensemble dans la durée
Depuis 2014, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE finance des projets favorisant l’autonomie des personnes et le vivre ensemble tout au long de la vie. Arrivée à échéance fin 2019, elle a été prorogée pour six ans.
Nous soutenons l'art et la culture dans tous les territoires
Depuis 2017, notre engagement culturel s’illustre principalement au travers des actions soutenues par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique. Il témoigne de la dimension citoyenne du Groupe dans les territoires.
Partager sur les réseaux sociaux