Le groupe

Nous aidons les plus fragiles, mais aussi ceux qui les aident

Les fonds institutionnels d’aide sociale que nous gérons pour le compte de la Fédération Agirc-Arrco sont dédiés aux besoins fondamentaux de la personne tout au long de la vie. Une mission que nous remplissons au travers de partenariats solides pour démultiplier l’efficacité de nos activités sociales dans les territoires.

En accord avec les orientations définies par la Fédération Agirc-Arrco, nos activités sociales se concentrent sur quatre domaines d’intervention prioritaires : l’habitat, notamment au travers de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et de solutions alternatives favorisant les solidarités de proximité ; l’aide aux aidants grâce à une offre complète de services,allant de l’écoute et du conseil à des structures d’hébergement ou de répit ; la prévention santé via des manifestations organisées partout en France auprès de tous les publics - actifs, retraités, salariés ; enfin, le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées, au premier rang desquels les jeunes peu ou pas qualifiés et les seniors.

 

Ces quatre axes font écho à des enjeux sociétaux majeurs : le souhait de 9 Français sur 10 de vivre chez eux le plus longtemps possible; le vieillissement de la population française, dont 30 % aura plus de 60 ans en 2035 ; la croissance inéluctable du nombre d’aidants familiaux, déjà estimé aujourd’hui entre 8 et 11 millions de personnes et l’exclusion du marché du travail des populations les plus fragiles avec 900 000 seniors et 486 000 personnes en situation de handicap inscrits à Pôle emploi.

 

Pour y répondre, outre nos activités sociales et notre Fonds d’innovation sociale, nous mobilisons les autres composantes de notre engagement sociétal que sont l’investissement responsable et la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour l’autonomie et le vivre ensemble. Toutes ces entités interagissent en permanence et s’appuient sur les différents réseaux du Groupe pour relayer leur action sur le terrain : correspondants bénévoles de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE, administrateurs, branches professionnelles, directions régionales et collaborateurs. Grâce à notre organisation déconcentrée et à notre maillage territorial dense, nous identifions les acteurs associatifs et institutionnels les plus efficaces dans leur domaine de compétences et nouons avec eux des partenariats de long terme pour apporter des solutions au plus près des besoins de nos assurés.

 

Fidèle à notre mission d’intérêt général et soucieux de l’efficacité de nos interventions face à des enjeux sociétaux toujours plus complexes, nous soutenons en priorité des projets innovants ou répondant à des besoins de proximité. Nous privilégions également des modes de financement complémentaires pour éviter le saupoudrage et encourageons la création de coalitions pour mutualiser les moyens et maximiser l’impact social des projets. Dans ce cadre, nous jouons un rôle d’ensemblier auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) afin d’accompagner la mise en œuvre de ces coalitions et d’assurer leur pérennité.

 

Nous soutenons ainsi deux coalitions transverses. La première, l’Alliance pour l’activité et le logement adaptés, vise à apporter une réponse globale au vieillissement de personnes vulnérables et à faibles revenus. Elle réunit les compétences et les moyens de quatre associations complémentaires : la Foncière Chênelet pour la construction et la rénovation de logements adaptés à haute performance environnementale ; Siel Bleu pour l’activité physique adaptée comme moyen de prévention santé et d’amélioration de la qualité de vie ; Réseau Eco Habitat pour la rénovation des logements de personnes en situation de précarité énergétique et Familles Solidaires pour la conception et la construction d’habitats partagés et accompagnés en faveur des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.

 

La seconde coalition est, elle, composée d’associations qui œuvrent dans le même domaine du retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. Elle regroupe notamment le Chênelet, qui propose des parcours d’insertion par l’activité économique, et Tous Repreneurs, qui a mis en place un parcours intensif d’accompagnement et de formation à l’entrepreneuriat et au repreneuriat. Cette alliance donne à chacun des acteurs les moyens de changer d’échelle et d’étendre son action à de nouveaux territoires.

 

 

DigitESS, le numérique au service du social

Conçu en collaboration avec Simplon.co et cofinancé par nos activités sociales, le programme DigitESS accompagne les acteurs de l’ESS dans leur transformation digitale. Il leur propose un diagnostic numérique complet et des solutions digitales personnalisées pour gagner en performance et dynamiser leur impact social sur les territoires. Plus de trente structures ont déjà bénéficié de ce dispositif.

 

Engagé dans l’aide aux aidants

Membre associé de l’association Vacances Répit Familles (VRF), nous soutenons, via les fonds d’aide sociale et notre Fonds d’innovation sociale, le développement de structures d’accueil pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap et leurs proches aidants. En lien avec le Plan national «Agir pour les aidants » 2020-2022, nous nous sommes engagés à cofinancer sur cinq ans la création dans toute la France de dix établissements d’accueil de soixante places chacun.

 

 

500
projets d’intérêt général aidés*

 

200 000
personnes accompagnées*

 

10 000
aides financières accordées*
*en moyenne par an.

 

 

 

La recherche du bien commun au coeur de nos engagements
Marqueur fort de notre identité, notre culture de l'engagement prend ses racines dans nos valeurs paritaires et mutualistes. Elle donne du sens à nos métiers et à nos actions, anime l’ensemble de notre corps social et nourrit notre responsabilité sociétale d’entreprise.
Construire un avenir plus solidaire
Nous inscrivons nos actions en cohérence avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour 2030. Véritable feuille de route, ce cadre de référence guide notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et le pilotage de nos actions
Nous donnons du sens à nos placements depuis près de 20 ans
Avec 100 milliards d’euros d’encours répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et une expertise de près de 20 ans en matière d’investissement responsable (IR), nous sommes un acteur de référence dans le domaine de la finance durable.
Nous limitons les impacts de nos activités, directs comme indirects
En cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, notre politique environnementale s’articule autour de cinq engagements prioritaires pour la période 2015-2020. Déployée sur tous les périmètres du Groupe et dans l’ensemble de nos sites d’implantation, elle couvre les impacts directs comme indirects de nos activités.
Nous favorisons l'autonomie et le vivre ensemble dans la durée
Depuis 2014, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE finance des projets favorisant l’autonomie des personnes et le vivre ensemble tout au long de la vie. Arrivée à échéance fin 2019, elle a été prorogée pour six ans.
Nous soutenons l'art et la culture dans tous les territoires
Depuis 2017, notre engagement culturel s’illustre principalement au travers des actions soutenues par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique. Il témoigne de la dimension citoyenne du Groupe dans les territoires.
Nos actions de sponsoring sont aussi solidaires
Notre engagement sportif se déploie dans le cyclisme et la voile en raison des valeurs de performance et de solidarité que véhiculent ces deux disciplines et qui nous guident au quotidien. Les évènements que nous soutenons nous donnent aussi l’occasion de promouvoir des causes au cœur de nos expertises métiers et de notre engagement sociétal, notamment la prévention santé et la lutte contre les maladies du grand âge.
Partager sur les réseaux sociaux