Le groupe

Nous donnons du sens à nos placements depuis près de 20 ans

Avec 100 milliards d’euros d’encours répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et une expertise de près de 20 ans en matière d’investissement responsable (IR), nous sommes un acteur de référence dans le domaine de la finance durable.

Outre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) que nous intégrons à la gestion de l’ensemble de nos actifs, la politique de responsabilisation de nos investissements que nous menons se distingue par deux marqueurs : d’abord, l’exclusion, depuis 2017, des trois secteurs très controversés que sont le tabac, le charbon et les armes proscrites par les conventions dont la France est signataire; ensuite, une politique exigeante et active de dialogue avec les émetteurs et de vote aux assemblées générales des entreprises dont nous sommes actionnaires, notamment en matière de gouvernance et de rémunération des dirigeants. Ainsi, dans une démarche de promotion de l’investissement responsable auprès des autres acteurs de la place, nous avons adopté en 2019 une démarche novatrice de surveillance des fonds sous-jacents de nos fonds de fonds, totalisant cinq milliards d’euros d’encours. Via un questionnaire, nous avons interrogé les gestionnaires afin de nous assurer que leurs fonds se rapprochaient de nos pratiques d’IR. Sur cette base, nous avons noté chaque fonds et exclu de notre sélection ceux qui se trouvaient en-dessous du seuil minimum que nous avions fixé. Pour les autres, nous veillerons dans la durée à ce que leurs critères d’IR convergent progressivement avec les nôtres.

 

Par ailleurs, sur les 100 milliards d’euros d’actifs gérés (supports en euros de la Sgam et retraite complémentaire), la part de nos investissements socialement responsables (ISR) atteint 10 milliards d’euros, dont 3,7 milliards de fonds labellisés, contre 3 milliards en 2018. Une hausse due au rebond du marché et à la labellisation début 2020 de deux fonds supplémentaires : ALM oblig euro ISR, créé en 1998, et ALM Solidaire ISR. Ce dernier, lancé en mai 2019 dans le cadre de la Loi Pacte et éligible aux nouveaux Plans d’épargne retraite (PER), est investi à hauteur de 10 % en titres solidaires de notre partenaire France Active et, pour le reste, dans deux de nos fonds en actions eux-mêmes labellisés, ainsi que dans des fonds obligataires sélectionnés au sein de la gamme ISR du Groupe.

 

Ces nouvelles labellisations s’ajoutent aux trois fonds ayant déjà obtenu cette certification, attribuée par l’Afnor pour une période de trois ans au terme d’un processus strict d’audit annuel : ALM Crédit Euro ISR, créé en 2014 et comprenant 940 millions d’euros d’encours ; ALM Actions zone euro ISR, créé en 2002 et regroupant 2 milliards d’euros d’encours ; enfin ALM Actions Europe ISR, créé en 2002 et rassemblant 457 millions d’euros d’encours. Ces fonds labellisés obtiennent par ailleurs de bonnes notes financières de la part des agences de notation des fonds et démontrent la compétitivité de la gestion ISR par rapport à une gestion classique. Depuis 2018, l’ensemble de nos fonds ISR est intégré à notre offre assurantielle en épargne, ainsi qu’en retraite supplémentaire individuelle et collective.

 

 

Une gestion d’actifs reconnue

À l’occasion de la remise des Quantalys Awards en décembre 2019, AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs a été désignée «Meilleure société de gestion locale» dans la catégorie «toutes gestions». Une première place justifiée par l’obtention de la note AAA dans les catégories « Actions Europe », « Obligations zone euro », « Allocation » et «Allocations flexibles». AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs totalise aujourd’hui plus de 25 milliards d’euros d’encours sous gestion et gère 17 fonds. Par ailleurs, en octobre 2019, le Groupe a été récompensé pour ses initiatives en matière d’engagement sociétal par l’Agefi, qui lui a remis un Global Invest Sustainable Award dans la catégorie « Investisseur institutionnel européen ».

 

ALM Oblig Euro ISR multi-primé

Notre fonds obligataire ALM Oblig Euro ISR, qui totalise 278 millions d’euros d’encours et qui a reçu en janvier 2020 le label public ISR, a été distingué à deux reprises en 2019. Il a été élu Meilleur fonds européen dans la catégorie « Obligations européennes » lors des European Funds Trophy, distinction remise par l’agence de notation Fundclass. Il a également été récompensé deux fois lors de la cérémonie des Globes de la Gestion organisée par le magazine Gestion de fortune, obtenant un Globe d’Or dans la catégorie «Obligations ISR» et un de Bronze dans la catégorie «Obligations »

 

Défenseur d’une transition juste

À l’occasion de la réunion annuelle des Principes pour l’investissement responsable (PRI), qui s’est déroulée en septembre 2019 à Paris, AG2R LA MONDIALE a adhéré à l’initiative « Investir pour une transition juste ». Par cette initiative, les investisseurs institutionnels s’engagent à inscrire leur lutte contre les changements climatiques dans une démarche de développement inclusive qui prend en compte la dimension sociale de la transition. Ce soutien s’inscrit dans la suite d’engagements pris par le Groupe au fil du temps : Pacte mondial des Nations Unies en 2003, Charte RSE de l’assurance en 2009, Global Union for Sustainability en 2012 et PRI en 2018.

 

Nous avons transformé en fonds ISR notre fonds ALM Actions Monde qui devient ainsi le
septième fonds ISR du Groupe.

 

 

 

 

La recherche du bien commun au coeur de nos engagements
Marqueur fort de notre identité, notre culture de l'engagement prend ses racines dans nos valeurs paritaires et mutualistes. Elle donne du sens à nos métiers et à nos actions, anime l’ensemble de notre corps social et nourrit notre responsabilité sociétale d’entreprise.
Construire un avenir plus solidaire
Nous inscrivons nos actions en cohérence avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour 2030. Véritable feuille de route, ce cadre de référence guide notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et le pilotage de nos actions
Nous limitons les impacts de nos activités, directs comme indirects
En cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, notre politique environnementale s’articule autour de cinq engagements prioritaires pour la période 2015-2020. Déployée sur tous les périmètres du Groupe et dans l’ensemble de nos sites d’implantation, elle couvre les impacts directs comme indirects de nos activités.
Nous aidons les plus fragiles, mais aussi ceux qui les aident
Les fonds institutionnels d’aide sociale que nous gérons pour le compte de la Fédération Agirc-Arrco sont dédiés aux besoins fondamentaux de la personne tout au long de la vie. Une mission que nous remplissons au travers de partenariats solides pour démultiplier l’efficacité de nos activités sociales dans les territoires.
Nous favorisons l'autonomie et le vivre ensemble dans la durée
Depuis 2014, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE finance des projets favorisant l’autonomie des personnes et le vivre ensemble tout au long de la vie. Arrivée à échéance fin 2019, elle a été prorogée pour six ans.
Nous soutenons l'art et la culture dans tous les territoires
Depuis 2017, notre engagement culturel s’illustre principalement au travers des actions soutenues par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique. Il témoigne de la dimension citoyenne du Groupe dans les territoires.
Nos actions de sponsoring sont aussi solidaires
Notre engagement sportif se déploie dans le cyclisme et la voile en raison des valeurs de performance et de solidarité que véhiculent ces deux disciplines et qui nous guident au quotidien. Les évènements que nous soutenons nous donnent aussi l’occasion de promouvoir des causes au cœur de nos expertises métiers et de notre engagement sociétal, notamment la prévention santé et la lutte contre les maladies du grand âge.
Partager sur les réseaux sociaux