Le groupe

Nous favorisons l'autonomie et le vivre ensemble dans la durée

Depuis 2014, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE finance des projets favorisant l’autonomie des personnes et le vivre ensemble tout au long de la vie. Arrivée à échéance fin 2019, elle a été prorogée pour six ans.

En cohérence avec sa vocation de «contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie», la Fondation s’est fixé trois orientations prioritaires : l’autonomie par l’éducation, l’autonomie par l’emploi et l’entrepreneuriat et, enfin, la solidarité entre les générations en lien avec le Fonds pour le bien-être et le bien-vieillir des personnes en entreprise et dans la société (BEBV). Dotée d’un budget de 6 millions d’euros pour six ans (2014-2019), elle est exclusivement financée par les entités juridiques du secteur concurrentiel d’AG2R LA MONDIALE : La Mondiale, Isica Prévoyance, AG2R Prévoyance, Institution Nationale de Prévoyance du Commerce et de l’Artisanat (INPCA) et AG.Mut. Créé en 2011 et doté d’un budget de 1,9 million d’euros, le Fonds BEBV est, lui, placé sous l’égide de la Fondation de France.

La Fondation finance des projets relevant de l’intérêt général, portés par des organismes à but non lucratif, et organise ses interventions selon quatre principes : le choix d’un projet phare en début de mandature avec un engagement pour six ans ; le financement d’expérimentations via des conventions de deux à trois ans renouvelables, ainsi que des projets ponctuels territoriaux repérés par son réseau de correspondants bénévoles ; la coopération avec d’autres acteurs agissant au service de l’intérêt général et de la finance solidaire pour partager réflexions et bonnes pratiques ; enfin, l’évaluation et le suivi des projets financés dans la durée.

Entre 2014 et 2019, année de son arrivée à échéance, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE a financé 344 projets pour un montant global de 5,2 millions d’euros. Les Conseils d’administration de ses membres fondateurs - La Mondiale, AG2R Prévoyance et AG.Mut - ont approuvé sa prorogation sur la période 2020-2025, ainsi que son financement à hauteur de 1,3 million d’euros par an pendant 6 ans. Les thèmes prioritaires de cette nouvelle mandature seront l’éducation, l’emploi et la santé.

 

 

Les six lauréats 2019 du Prix de la Fondation AG2R LA MONDIALE

Le Prix Éducation, destiné à la prévention de l’échec scolaire dès le plus jeune âge, a été remis à l’association Lortie pour son projet de « Jardin pédagogique ». Fruit d’une rencontre entre l’association et l’école Jules Ferry de Malzéville, ce jardin sert de laboratoire d’expériences dans le cadre de l’enseignement des sciences.

Le Prix Solidarité entre les générations, parrainé par le Fonds BEBV, a été décerné à l’association Les Petites Cantines. Basée à Lyon, celle-ci a mis en place en 2016 un réseau de cantines de quartier. Ouvertes à tous, elles visent à développer les liens de proximité à travers la préparation et le partage du repas.

Le Prix Économie sociale et solidaire, axé sur le thème « coopérer pour entreprendre », a récompensé l’association Singa. Depuis 2016, cette dernière a accompagné vers l’entrepreneuriat 143 entrepreneurs, dont 80 % de personnes réfugiées, via son incubateur et ses formations.

Le Prix Alimentaire, dédié aux métiers et aux professions de l’alimentaire, a primé La Cantine du 111. Créée en 2017, cette association anime un restaurant associatif qui accueille des activités sociales, culturelles, solidaires et environnementales.

Le Prix « Coup de coeur des collaborateurs » a été attribué aux Foyers ruraux 13. Dans le cadre des actions d’intégration des jeunes en rupture scolaire et des activités au sein du jardin pédagogique et solidaire “Croq’Jardin”, la Fédération des foyers ruraux 13 souhaite prolonger ce projet de développement de l’agroécologie par la construction d’une “table d’hôte jardinière”.

Le Prix « Coup de coeur des assurés Amphitéa » a distingué l’association Apoin, structure d’insertion située Schweighouse- sur-Moder en Alsace. En juillet 2018, celle-ci a mis en place une filière locale de collecte, traitement et valorisation des déchets alimentaires et végétaux des professionnels de son secteur.

 

Un fonctionnement clair et transparent
  • Le Conseil d’administration décide des orientations et délègue au Bureau le pilotage quotidien de la Fondation.
  • Le Comité scientifique et d’orientation instruit les demandes de partenariats et les expérimentations nécessitant un financement pluriannuel supérieur à 15 000 euros par an.
  • Le Comité de sélection des projets instruit des demandes de financement ponctuel inférieurs à 15 000 euros.
  • Le Jury du Prix annuel de la Fondation sélectionne les lauréats, qui reçoivent chacun une dotation de 10 000 euros.
  • Un réseau de 71 correspondants bénévoles instruit les projets dans les territoires.
  • Le Secrétariat général anime et organise les travaux.

 

 

 

 

La recherche du bien commun au coeur de nos engagements
Marqueur fort de notre identité, notre culture de l'engagement prend ses racines dans nos valeurs paritaires et mutualistes. Elle donne du sens à nos métiers et à nos actions, anime l’ensemble de notre corps social et nourrit notre responsabilité sociétale d’entreprise.
Construire un avenir plus solidaire
Nous inscrivons nos actions en cohérence avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour 2030. Véritable feuille de route, ce cadre de référence guide notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et le pilotage de nos actions
Nous donnons du sens à nos placements depuis près de 20 ans
Avec 100 milliards d’euros d’encours répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et une expertise de près de 20 ans en matière d’investissement responsable (IR), nous sommes un acteur de référence dans le domaine de la finance durable.
Nous limitons les impacts de nos activités, directs comme indirects
En cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, notre politique environnementale s’articule autour de cinq engagements prioritaires pour la période 2015-2020. Déployée sur tous les périmètres du Groupe et dans l’ensemble de nos sites d’implantation, elle couvre les impacts directs comme indirects de nos activités.
Nous aidons les plus fragiles, mais aussi ceux qui les aident
Les fonds institutionnels d’aide sociale que nous gérons pour le compte de la Fédération Agirc-Arrco sont dédiés aux besoins fondamentaux de la personne tout au long de la vie. Une mission que nous remplissons au travers de partenariats solides pour démultiplier l’efficacité de nos activités sociales dans les territoires.
Nous soutenons l'art et la culture dans tous les territoires
Depuis 2017, notre engagement culturel s’illustre principalement au travers des actions soutenues par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique. Il témoigne de la dimension citoyenne du Groupe dans les territoires.
Nos actions de sponsoring sont aussi solidaires
Notre engagement sportif se déploie dans le cyclisme et la voile en raison des valeurs de performance et de solidarité que véhiculent ces deux disciplines et qui nous guident au quotidien. Les évènements que nous soutenons nous donnent aussi l’occasion de promouvoir des causes au cœur de nos expertises métiers et de notre engagement sociétal, notamment la prévention santé et la lutte contre les maladies du grand âge.
Partager sur les réseaux sociaux