Le groupe

Nous limitons les impacts de nos activités, directs comme indirects

En cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, notre politique environnementale s’articule autour de cinq engagements prioritaires pour la période 2015-2020. Déployée sur tous les périmètres du Groupe et dans l’ensemble de nos sites d’implantation, elle couvre les impacts directs comme indirects de nos activités.

Convaincu que la préservation de l’environnement concourt à renforcer le capital santé et le patrimoine global de nos assurés, nous considérons le développement durable comme indissociable de la protection sociale. Aussi, afin de réduire notre empreinte environnementale, nous conduisons sur la durée une politique globale, centrée sur cinq engagements prioritaires pour la période 2015-2020 : 

  • Mieux maîtriser les pollutions et les déchets que nous produisons de manière directe ou indirecte ;
  • Être plus économe en matière de consommation des ressources naturelles ;
  • Mieux apprécier notre contribution à la transition énergétique ;
  • Mesurer l'inscription de nos actifs financiers dans la trajectoire de limitation du réchauffement définie par l'accord de Paris ;
  • Continuer de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Ces engagements correspondent à 9 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies en 2015 pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète à l’horizon 2030: bonne santé et bien-être (ODD 3), eau propre et assainissement (ODD 6), énergie propre et d’un coût abordable (ODD 7), industrie, innovation et infrastructure (ODD9), villes et communautés durables (ODD 11), consommation et production responsables (ODD 12), mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13), vie aquatique (ODD 14) et vie terrestre (ODD 15).

 

Notre politique environnementale s’applique aussi bien à nos activités assurantielles qu’à la gestion de la retraite complémentaire et à la gestion d’actifs. Elle se déploie au travers de plusieurs actions structurantes. En premier lieu, nous mesurons chaque année les émissions de gaz à effet de serre sur le périmètre réglementaire, ainsi que celles des postes les plus significatifs, comme les déplacements et les actifs financiers. Elle est complétée tous les quatre ans par une mesure plus détaillée sur un périmètre élargi. Sur la base de ces données, nous agissons pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone de nos actifs financiers. Nous prenons également des initiatives en faveur de la transition énergétique et de la gestion des déchets. Enfin, nous mobilisons nos collaborateurs à l’occasion de plusieurs évènements : Semaine européenne du développement durable, Semaine européenne de réduction des déchets et Semaine européenne de la mobilité et des déplacements.

 

Ainsi, dans le cadre des plans de mobilité (PDM), les travaux de dix groupes de travail, répartis sur nos différents sites et composés de salariés volontaires, ont permis de compléter les études effectuées l’an passé et de construire des plans d’actions territoriaux. À l’issue d’un appel à candidatures, 40 « relais mobilités durables » ont également été identifiés sur l’ensemble du territoire. En lien avec les chefs d’établissement et toutes les parties prenantes, ils contribueront à élaborer et à mettre en place les actions du plan de mobilité sur les sites. Le plan d’action national a, lui, été coconstruit avec les différentes directions en cohérence avec la loi d’Orientation Mobilité (LOM), promulguée le 24 décembre 2019. Décliné en plans d’actions territoriaux, il proposera des solutions alternatives à l’usage quotidien de la voiture individuelle. Parmi celles-ci figure notamment le télétravail, dont plus de 3 500 collaborateurs bénéficient à ce jour.

 

Par ailleurs, l’édition 2019 de la Semaine européenne de la mobilité et des déplacements nous a donné l’occasion de sensibiliser à nouveau les équipes aux bienfaits des alternatives à la voiture individuelle. Localement, plusieurs sites, tels que Strasbourg, Grenoble et Mons-en-Barœul, ont profité de l’évènement pour organiser des défis internes afin d’inciter les salariés à tester les mobilités douces. À Rennes, l’opération « Tous Mobil’acteurs » visait à réduire collectivement les émissions de CO2 au maximum, tandis que les sites de Levallois et de Paradis à Paris ont expérimenté le « copiétonnage ».

 

Membre du French Business Climate Pledge

À l’occasion de La Rencontre des entrepreneurs de France (LaREF), organisée par le Medef en août 2019, AG2R LA MONDIALE a rejoint les 99 entreprises du French Business Climate Pledge pour la période 2020-2023. Par leur adhésion, les entreprises signataires s’engagent à intensifier leurs investissements de recherche et développement dans des solutions bas carbone afin de faire baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de la planète.

 

Un second comité RSE local

Après le site d’Esvres, celui de Paradis à Paris a installé à son tour un comité Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Objectifs : mener des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs, participer à la démarche « zéro déchet » de la ville de Paris, contribuer à la politique du Groupe en matière de responsabilité sociétale et mettre en valeur les différentes initiatives

 

Challenge data

La dématérialisation n’est pas neutre pour l’environnement. Diminuer le stockage de données est un levier pour réduire les consommations d’énergie. Lors de la Semaine européenne du développement durable, un challenge collectif incitait les collaborateurs à nettoyer leur disque local et à trier leurs e-mails. Les espaces libérés ont été convertis en 10 000 euros de dons au bénéfice de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

 

Depuis 2019, le tri des déchets par apport volontaire est en place sur tous nos sites de plus de 20 collaborateurs.

 

 

 

 

La recherche du bien commun au coeur de nos engagements
Marqueur fort de notre identité, notre culture de l'engagement prend ses racines dans nos valeurs paritaires et mutualistes. Elle donne du sens à nos métiers et à nos actions, anime l’ensemble de notre corps social et nourrit notre responsabilité sociétale d’entreprise.
Construire un avenir plus solidaire
Nous inscrivons nos actions en cohérence avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour 2030. Véritable feuille de route, ce cadre de référence guide notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et le pilotage de nos actions
Nous donnons du sens à nos placements depuis près de 20 ans
Avec 100 milliards d’euros d’encours répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et une expertise de près de 20 ans en matière d’investissement responsable (IR), nous sommes un acteur de référence dans le domaine de la finance durable.
Nous aidons les plus fragiles, mais aussi ceux qui les aident
Les fonds institutionnels d’aide sociale que nous gérons pour le compte de la Fédération Agirc-Arrco sont dédiés aux besoins fondamentaux de la personne tout au long de la vie. Une mission que nous remplissons au travers de partenariats solides pour démultiplier l’efficacité de nos activités sociales dans les territoires.
Nous favorisons l'autonomie et le vivre ensemble dans la durée
Depuis 2014, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE finance des projets favorisant l’autonomie des personnes et le vivre ensemble tout au long de la vie. Arrivée à échéance fin 2019, elle a été prorogée pour six ans.
Nous soutenons l'art et la culture dans tous les territoires
Depuis 2017, notre engagement culturel s’illustre principalement au travers des actions soutenues par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique. Il témoigne de la dimension citoyenne du Groupe dans les territoires.
Nos actions de sponsoring sont aussi solidaires
Notre engagement sportif se déploie dans le cyclisme et la voile en raison des valeurs de performance et de solidarité que véhiculent ces deux disciplines et qui nous guident au quotidien. Les évènements que nous soutenons nous donnent aussi l’occasion de promouvoir des causes au cœur de nos expertises métiers et de notre engagement sociétal, notamment la prévention santé et la lutte contre les maladies du grand âge.
Partager sur les réseaux sociaux