Le groupe

Nous soutenons l'art et la culture dans tous les territoires

Depuis 2017, notre engagement culturel s’illustre principalement au travers des actions soutenues par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique. Il témoigne de la dimension citoyenne du Groupe dans les territoires.

La Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique a été portée sur les fonts baptismaux le 25 février 2017 par les entités AG2R Prévoyance, Arpege Prévoyance, AG.Mut, VIASANTÉ Mutuelle, La Mondiale et La Mondiale Partenaire. Elle est née de la volonté du Groupe de renforcer sa dimension sociétale en participant davantage à la vie de la Cité, à laquelle contribuent pleinement les arts et la culture.

 

Ainsi, depuis sa création, la Fondation a œuvré en faveur d’initiatives culturelles à finalité exclusivement artistique, toutes inscrites dans l’un de ses trois champs thématiques d’intervention : le patrimoine culturel régional, la création contemporaine et les métiers d’art.

 

Le premier exercice, dont la durée s’est prolongée exceptionnellement jusqu’au 31 décembre 2018, a permis de lancer l’activité de la Fondation en accompagnant 34 projets dans 14 territoires. Au cours du deuxième exercice, qui s’est déroulé du 1er janvier au 31 décembre 2019, la Fondation a gagné en notoriété et en visibilité auprès des porteurs de projets, confirmant ainsi la pertinence de son positionnement.

 

Pour mener à bien ses actions, elle s’appuie sur quatre instances statutaires, ainsi que sur les réunions territoriales, incarnations de la représentation politique d’AG2R LA MONDIALE dans les territoires. En 2019, sur les 30 dossiers avalisés par les réunions territoriales et examinés par le Comité de sélection, 18 ont bénéficié d’un engagement de la part du Conseil d’administration.

 

Ce dernier a, par ailleurs, attribué le Prix Étoile de la Culture 2019 au projet de restauration de la baie 34 du transept sud de la cathédrale de Chartres, porté par l’association « Chartres, Sanctuaire du Monde ». Il a également renforcé son accompagnement du musée Rodin en faveur du projet de restauration d’un ensemble de bas-reliefs provenant du temple d’AthribisWannina et appartenant à la collection égyptienne du sculpteur. Cette restauration s’inscrit dans le cadre de la prochaine exposition « Rodin et l’Égypte », qui se tiendra de l’automne 2021 au printemps 2022.

 

En outre, la « Chaire EnsAD / Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique : la jeune création et le sacré », annoncée dans le rapport précédent et conçue à l’initiative de la Fondation, a pu voir le jour en fin d’année 2019.

 

S’agissant de 2020, la Fondation a reconduit l’orientation prioritaire portant sur les métiers d’art rares et ajouté celle visant à soutenir la recherche en histoire de l’art.

 

Quatre instances de gouvernance
  • Le Comité de sélection, comprenant trois membres du Comité d’orientation et huit administrateurs de la Fondation, examine tous les projets avalisés par les Réunions territoriales et soumet son avis sur chacun d’eux au Conseil d’administration.
  • Le Conseil d’administration, composé de 36 administrateurs répartis en trois collèges - fondateurs, représentants des salariés, personnalités qualifiées – arbitre entre les différents projets et arrête le montant des dons.
  • Le Bureau, composé du Président et de deux Vice-présidents, prépare les délibérations du Conseil d’administration, suit l’exécution budgétaire des engagements du Conseil et contrôle l’état d’avancement des projets.
  • Le Comité d’orientation, composé de trois personnalités faisant autorité dans le domaine de la culture et des arts, propose chaque année des axes d’intervention privilégiés dans chacune des trois thématiques.

 

Engagement culturel historique

Parallèlement aux actions portées par la Fondation, nous avons continué d’accompagner plusieurs projets culturels d’envergure tels que Lille 3000, le Festival international de piano de la Roque-d’Anthéron, le théâtre impérial de Compiègne et le festival Viva Villa.

Nous sommes également mécène de la Fondation du patrimoine à travers de nombreux projets de restauration : les escaliers du rocher et la chapelle d’Aiguilhe (Haute-Loire) ; la Tour de Chelles (Oise) ; l’église Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) ; l’église Saint- Sulpice-les-Feuilles (Haute- Vienne) ; l’église Notre-Dame de l’Assomption à Wahrem (Nord) ; l’église Saint-Nicolas à Neufchâteau (Vosges) ; l’église Saint-Nicolas à Saint-Nicolas- La-Chapelle (Savoie) ; l’église Saint-Étienne à Mondreville (Seine-et-Marne) et l’église Saint-Germain de Blanzaguet à Pinsac (Lot).

En outre, nous avons soutenu l’édition 2019 du Festival Jazz en Comminges. Enfin, au titre de nos actions de parrainage, nous avons soutenu deux maisons d’édition d’art, ainsi que le Festival du cinéma et musique de film de La Baule.

 

 

 

 

La recherche du bien commun au coeur de nos engagements
Marqueur fort de notre identité, notre culture de l'engagement prend ses racines dans nos valeurs paritaires et mutualistes. Elle donne du sens à nos métiers et à nos actions, anime l’ensemble de notre corps social et nourrit notre responsabilité sociétale d’entreprise.
Construire un avenir plus solidaire
Nous inscrivons nos actions en cohérence avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour 2030. Véritable feuille de route, ce cadre de référence guide notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et le pilotage de nos actions
Nous donnons du sens à nos placements depuis près de 20 ans
Avec 100 milliards d’euros d’encours répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et une expertise de près de 20 ans en matière d’investissement responsable (IR), nous sommes un acteur de référence dans le domaine de la finance durable.
Nous limitons les impacts de nos activités, directs comme indirects
En cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, notre politique environnementale s’articule autour de cinq engagements prioritaires pour la période 2015-2020. Déployée sur tous les périmètres du Groupe et dans l’ensemble de nos sites d’implantation, elle couvre les impacts directs comme indirects de nos activités.
Nous aidons les plus fragiles, mais aussi ceux qui les aident
Les fonds institutionnels d’aide sociale que nous gérons pour le compte de la Fédération Agirc-Arrco sont dédiés aux besoins fondamentaux de la personne tout au long de la vie. Une mission que nous remplissons au travers de partenariats solides pour démultiplier l’efficacité de nos activités sociales dans les territoires.
Nous favorisons l'autonomie et le vivre ensemble dans la durée
Depuis 2014, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE finance des projets favorisant l’autonomie des personnes et le vivre ensemble tout au long de la vie. Arrivée à échéance fin 2019, elle a été prorogée pour six ans.
Nos actions de sponsoring sont aussi solidaires
Notre engagement sportif se déploie dans le cyclisme et la voile en raison des valeurs de performance et de solidarité que véhiculent ces deux disciplines et qui nous guident au quotidien. Les évènements que nous soutenons nous donnent aussi l’occasion de promouvoir des causes au cœur de nos expertises métiers et de notre engagement sociétal, notamment la prévention santé et la lutte contre les maladies du grand âge.
Partager sur les réseaux sociaux