Le groupe

Plan d'entreprise

Face à l’action conjuguée des forces réglementaires, économiques et financières, sociétales et de marché qui percutent notre modèle, nous avons pris la décision qui s’imposait : avancer d’un an le lancement de notre nouveau plan d’entreprise. Une anticipation destinée à nous doter d’un nouveau cadre mobilisateur pour amplifier notre transformation.

Notre environnement, en constante évolution, se transforme à grande vitesse et, à ce titre, l’année 2019 a été représentative de cette accélération : en retraite complémentaire, l’inter-régimes a continué à prendre de l’ampleur, tandis que le transfert du recouvrement des cotisations aux Urssaf se profile ; en épargne et en retraite supplémentaire, la Loi Pacte, entrée en vigueur le 1er janvier 2020, ouvre de nouvelles opportunités tout en aiguisant la concurrence ; en santé, la résiliation infra-annuelle des contrats santé et la réforme du 100 % Santé fragilisent les équilibres techniques et financiers. À cette avalanche réglementaire s’ajoutent des taux d’intérêt au plus bas et une concentration accrue des acteurs de l’assurance de la protection sociale. Dans le même temps, les problématiques liées à la santé, à la retraite ou au risque dépendance n’ont jamais autant occupé le devant de la scène et sont au coeur des préoccupations des Français. Dans ce contexte, la réactivité et l’agilité sont plus que jamais de mise pour relever les défis qui s’annoncent et réaliser nos ambitions : participer à la recomposition du paysage de l’assurance via des partenariats stratégiques, être un acteur incontournable de la protection sociale, renforcer notre solidité financière et apporter à nos assurés une offre complète d’assurance de la personne, de son patrimoine et de ses biens. Notre nouveau plan d’entreprise Impulsion 20-22 marque un changement de méthode au travers d’une transversalité renforcée pour enclencher toutes les évolutions à mettre en oeuvre : celles de nos offres et services, de nos systèmes de gestion et de la relation client, de notre modèle opérationnel, de nos systèmes d’information et des compétences de nos collaborateurs.

 

Nos bases sont solides et nous pouvons capitaliser sur tous les projets structurants, engagés dans le plan précédent. Ainsi, en prévoyance santé, nous avons réorganisé nos centres de gestion pour renforcer leur performance ; nous avons également rationalisé nos contrats et simplifié nos gammes pour les rendre plus lisibles ; enfin, nous avons initié une dynamique R&D pour développer des services différenciants autour du bien-vivre et du bien-vieillir. Projet majeur de Demain 2020, la transformation de notre réseau de distribution se déploie avec une nouvelle démarche commerciale multi-marchés. De même, les fondations de la transformation digitale du Groupe sont désormais posées pour le plus grand bénéfice des clients comme des collaborateurs. Enfin, dans le respect de la trajectoire de réduction des coûts fixée par la Fédération Agirc-Arrco, nous avons déployé la démarche d’excellence opérationnelle sur tous les fronts de la retraite complémentaire.

 

Toutes ces avancées constituent un socle solide pour notre développement futur. Le nouveau plan d’entreprise va les poursuivre et les amplifier en se concentrant sur quatre objectifs : fluidifier l’expérience client, maîtriser nos coûts, renouveler notre offre et accompagner nos collaborateurs dans les évolutions de leur métier. Pour atteindre ces quatre objectifs tout en conservant une cohérence d’ensemble, notre plan d’entreprise est structuré autour de huit domaines opérationnels. Il s’agit de nos cinq domaines métiers - Retraite complémentaire, Prévoyance Santé, Épargne & Retraite Supplémentaire, Nouveaux Métiers, Investissement Finances & Risques - auxquels s’ajoutent trois domaines transverses : Clients-Distribution, Collaborateurs et, enfin, les Domaines mutualisés, comprenant les systèmes d’information, la data, l’immobilier d’exploitation et la communication. Ces huit domaines sont entourés par quatre consolidations transversales afin de garantir la cohérence des actions mises en oeuvre. Ces quatre thèmes clés sont la raison d’être du Groupe et la marque, la transformation digitale, l’engagement sociétal et le plan de performance. En recouvrant tous les périmètres du Groupe, cette structuration offre une cartographie complète des chantiers à mener.

 

En début d’année, lors du lancement d’Impulsion 20-22, nous avons travaillé avec les représentants de chaque domaine pour sélectionner, hiérarchiser tous les projets et dégager des priorités partagées. Le portefeuille des projets retenus constitue ainsi la traduction exacte de notre plan, avec un alignement à 100 %.

 

Même si la crise du covid-19 a percuté le déploiement du plan, elle a démontré la pertinence de notre dynamique de transformation et de notre changement de méthode. Les responsables des huit domaines ont ainsi pu effectuer en parfaite autonomie les arbitrages nécessaires pour dégager les projets qui demeurent prioritaires en période de crise et différer les autres en tenant compte des contraintes de moyens humains et financiers. Cette nouvelle méthode donne à Impulsion 20-22 un caractère beaucoup plus résilient que nos plans précédents, précieux en période de vives tensions. Cette crise inédite confirme en tous cas la pertinence de l’esprit même d’Impulsion 20-22. Conçu pour nous permettre de nous adapter face aux ruptures dans nos métiers comme dans notre environnement, il nous donne aujourd’hui l’opportunité de prendre une nouvelle impulsion.

 

Impulsion 20-22

Être un groupe de protection sociale indépendant et maître de son avenir

Ambitions20-22.jpg

Retraite complémentaire : vers l'inter-régimes

Dans le cadre du plan, AG2R LA MONDIALE poursuit sa préparation active aux évolutions à venir en retraite complémentaire. L’objectif de cette dynamique est de nous permettre de maîtriser les impacts opérationnels, humains et financiers de ces évolutions en cohérence avec le développement de l’interrégimes de gestion. Arrimé autour du principe « Dites le-nous une fois et faisons-le une fois », ce dernier est appelé à devenir la norme.

 

Le plan Impulsion 20-22 s’articule autour de
8 domaines opérationnels, métiers et transverses

 

Partager sur les réseaux sociaux