Le groupe

Rétrospective 2019

À l’image des nombreuses réformes structurelles qui ont jalonné 2019, l’actualité du Groupe a été foisonnante tout au long de l’année. Ce dynamisme reflète notre capacité à être toujours en mouvement et à innover au bénéfice de nos assurés dans toute leur diversité.

 

 

Mois Notre environnement Notre actualité
Janvier Notre environnement

 
Création du régime unique Agirc et Arrco de retraite complémentaire

Entrée en vigueur progressive du 100% Santé

Entrée en vigueur du prélèvement à la source

Notre actualité

 
Création d'AG2R Agirc-Arrco résultant de la fusion entre AG2R Réunica Arrco et AG2R Réunica Agirc

CGRR change de nom et devient CGRR Agirc-Arrco
 

Février    
Mars

Notre environnement

 
Remise du rapport Libault sur la concertation grand âge et autonomie
 

 
Avril  

Notre actualité

 
Lancement de l’appel à projets national « Med4age » pour favoriser le bien-vieillir
 

Mai Notre environnement

 
Promulgation de la Loi Pacte
Notre actualité

 
Lancement d’un contrat multisupport sur mesure en épargne patrimoniale : Excellie Premium

L’expertise ISR d’AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs une nouvelle fois reconnue : les trois fonds ALM Crédit Euro ISR, ALM Actions zone euro ISR et ALM Actions Europe ISR ont vu leur Label ISR confirmé de nouveau par AFNOR Certification
 
Juin Notre environnement

 
Passage de la France en taux d’intérêt négatifs
Notre actualité

 
Organisation en partenariat avec l'Agirc-Arrco de la première édition des Rencontres retraite entreprises à Marseille
 
Juillet Notre environnement

 
Disposition législative sur la résiliation infra-annuelle en santé

Remise du rapport Gardette relatif à la réforme du recouvrement fiscal et social
Notre actualité

 
Mutame & Plus rejoint le pôle mutualiste d’AG2R LA MONDIALE Renforcement du dispositif solidaire au profit de l'institut Pasteur à l'occasion du Tour de France
 
Août    
Septembre Notre environnement

 
Marche mondiale pour le climat

Notre actualité

 
Lancement de deux fonds éligibles au futur plan d’épargne retraite de la loi Pacte

Création d’une complémentaire santé sur mesure pour les entreprises de 50 à 300 salariés

Appel à projets à destination des start-up en collaboration avec EDF pour innover en e-santé sur les maladies chroniques

Standard & Poor’s confirme la notation « A- perspective positive » d’AG2R LA MONDIALE
 

Octobre Notre environnement

 
Commercialisation possible des premiers Plans d’épargne retraite (PER)
Notre actualité

 
La Mondiale obtient un taux d’intérêt exceptionnel pour sa première émission de dette subordonnée RT1
 
Novembre Notre environnement

 
Création de la « complémentaire santé solidaire », issue de la fusion entre la CMU complémentaire (CMU-C) et l’aide à la complémentaire santé (ACS)
Notre actualité

 
Signature d’un accord sur la gestion active et prévisionnelle de l’emploi et des compétences (Gapec)

Standard & Poor’s souligne la flexibilité financière d’AG2R LA MONDIALE dans un environnement de taux très bas
 
Décembre Notre environnement

 
Arrêté relatif aux fonds excédentaires en assurance vie

Vers un système universel des retraites
Notre actualité

 
Emménagement dans le nouveau siège du Groupe, boulevard Malesherbes, Paris 8e

Double récompense pour la stratégie d’investissement dans les PME et les ETI : Prix du meilleur investisseur français dans le cadre des IPE Awards et Couronne l'Agefi de la meilleure initiative en matière de financement des PME et des ETIt de l’appel à projets national « Med4age » pour favoriser le bien-vieillir
 

 

 

Agile pour répondre aux grands enjeux
L’environnement de l’assurance de protection sociale et patrimoniale évolue au rythme de quatre forces dont les actions conjuguées percutent notre modèle : les forces sociétales, de marché, économiques et financières, réglementaires. Dans un contexte de transformation qui s’accélère et s’intensifie, AG2R LA MONDIALE s’adapte et innove pour répondre aux défis futurs et convertir les risques en opportunités.
Créateur de valeur durable
Fier de ses principes paritaires et mutualistes, AG2R LA MONDIALE développe un modèle d’assurance de protection sociale fondé sur les solidarités professionnelles, intergénérationnelles et territoriales. C’est pourquoi notre engagement sociétal est au centre de notre modèle de création de valeur et la mutualisation des risques le fondement de notre conception de l’assurance. Ce positionnement singulier, qui allie performance et solidarité, est source de création de valeur durable pour toutes nos parties prenantes - assurés, salariés et entreprises. Il est également gage de notre pérennité.
Maître de notre avenir
Dans un environnement soumis à des changements constants, AG2R LA MONDIALE a connu une croissance continue depuis 2008 grâce à des rapprochements stratégiques, à la complétude de son offre d’assurance de protection sociale et patrimoniale, à la rigueur de sa gestion financière et à la pertinence de ses choix d’investissement. Notre performance se retrouve dans deux indicateurs : l’évolution de la collecte brute globale et de nos fonds propres.
Contributeur actif à l’Agenda 2030
Signataire du Pacte mondial des Nations unies en 2003, nous considérons que protection sociale et protection de la planète sont indissociables. Aussi, nous veillons à prendre en compte les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, dont quatre sont directement liés à notre coeur de métier.
Construire un avenir plus solidaire
Nous inscrivons nos actions en cohérence avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour 2030. Véritable feuille de route, ce cadre de référence guide notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et le pilotage de nos actions
Les collaborateurs, acteurs de notre transformation
Dans le sillage du maelström réglementaire et de la transformation du Groupe, les méthodes de travail et les compétences sont, elles aussi, appelées à évoluer. À court ou moyen terme, certains métiers changeront en profondeur, d’autres se développeront ou, inversement, seront en décroissance. Dans une logique d’anticipation et de partage, nous accompagnons le développement individuel et collectif de nos collaborateurs pour les rendre acteurs de leur parcours professionnel.
Les résultats, reflets de notre solidité et de notre pérennité
Malgré la baisse des marchés financiers et l’intensification de la concurrence, nous enregistrons de très bons résultats. Depuis la création de la Sgam en 2008, nous avons multiplié nos fonds propres par 4,9. Notre performance, notre solidité et notre solvabilité donnent à notre Groupe des bases saines face à la crise que nous traversons en 2020.
Partager sur les réseaux sociaux