Suis-je couvert pour des risques spécifiques dans un contrat de santé collectif ?
Sur un marché de la santé collective saturé, la concurrence s’est encore intensifiée. Alors que sous l’effet de la réforme 100 % Santé, l’offre tend à s’uniformiser, nous nous démarquons en déployant des actions de prévention ciblées et des bouquets de services auprès des branches professionnelles et des entreprises, de leurs salariés et de leurs dirigeants.
Entrée progressivement en application depuis le 1er janvier 2019, la réforme 100 % Santé nous a conduits à renégocier nos contrats collectifs tout au long de l’année pour les mettre en conformité avant l’échéance du 1er janvier 2020. Avec la mise en place de paniers de soins réglementés sans reste à charge dans les trois grands domaines que sont l’optique, le dentaire et l’audiologie, le marché de la santé collective s’oriente vers une standardisation de l’offre produits. Une tendance à contre-courant des attentes des branches professionnelles, des dirigeants d’entreprises et de leurs salariés, de plus en plus demandeurs de prestations personnalisées à forte valeur ajoutée.
Aussi, pour répondre au plus près aux besoins de chaque segment de clientèle, nous avons revu le positionnement tarifaire de notre gamme Flexeo destinée aux entreprises jusqu’à 50 salariés et lancé Simpleo, une nouvelle complémentaire santé sur mesure pour les entreprises de 50 à 300 salariés. Compatible avec les dispositions du 100 % Santé, cette dernière offre une grande souplesse dans le choix des garanties et de la tarification, ainsi que des services additionnels, souvent réservés jusqu’alors aux grandes entreprises, tels que la téléconsultation ou l’assistance en cas d’hospitalisation. La refonte de Flexeo a produit ses effets avec un doublement d’affaires nouvelles par rapport à 2018 et, alors qu’elle n’a été commercialisée qu’en septembre 2019, Simpleo a déjà séduit une soixantaine de clients.
À l’occasion des négociations sur le 100 % Santé avec les branches professionnelles, nous avons commencé à déployer le programme Branchezvous santé dans les accords de branches, sans évolution tarifaire. Financé à hauteur de deux millions d’euros sur trois ans par l’action sociale des institutions de retraite et de prévoyance, le fonds d’innovation AGESICA et le Fonds pour le bien-être et le bien-vieillir, ce programme vise à inciter les branches à développer une culture de la prévention et à installer une politique de gestion des risques. Il s’articule autour des trois enjeux prioritaires que sont la santé bucco-dentaire, l’épuisement professionnel du chef d’entreprise de TPE-PME, les cancers et la prévention de leur récidive. Il propose également deux dispositifs de détection des risques en santé publique et au travail : respectivement « En quête de vie », un autodiagnostic d’évaluation en ligne, et G2P, un outil de pilotage des risques professionnels.
En 2019, nous avons enrichi le site internet de Branchez-vous santé de nouveaux contenus : d’un côté, une plateforme de sensibilisation des jeunes apprentis à la prévention santé ; de l’autre, des outils pédagogiques à destination des enseignants des écoles de formation sur l’hygiène bucco-dentaire, les troubles du sommeil, l’hygiène respiratoire, les addictions ou encore les premiers secours. Depuis le 1er avril 2019, 21 branches ont intégré Branchez-vous santé à leur conventioncollective ou à leur contrat d’assurance, ce qui représente 85 000 entreprises et un million de salariés bénéficiaires.
En complément de Branchez-vous santé, nous proposons aux branches professionnelles 25 programmes de prévention spécifiques. Ainsi, en 2019, nous avons mené une campagne de sensibilisation sur les troubles musculosquelettiques (TMS) dans les Centres de formation des apprentis (CFA) de la boucherie artisanale. Nous avons également réalisé quatre films sur les risques psychosociaux à destination des cabinets vétérinaires. Au total, plus de 6 000 salariés ont été sensibilisés à la gestion des incivilités. La campagne de prévention des maladies cardio-vasculaires déployée en charcuterie artisanale, a, quant à elle, reçu le trophée de l’innovation Mutualiste et Paritaire 2019 dans la catégorie « Initiative de proximité ».
En janvier 2019, AG2R LA MONDIALE a créé au sein de son Pôle alimentaire le club AGRRO Croissance, qui regroupe des chefs d’entreprise de la filière. Avec leur concours, nous avons lancé dès le mois de février un fonds sectoriel obligataire, dont la gestion a été confiée à Eiffel Investment Group. La vocation du fonds AGRRO Croissance, doté de 50 millions d’euros, est d’investir dans des petites et moyennes entreprises de toute la filière agroalimentaire pour financer leurs besoins courants ou leurs projets de développement. Récompensé à deux reprises en 2019 par les Couronnes L’Agefi et les IPE Awards, il s’inscrit dans le prolongement du soutien que le Pôle alimentaire apporte aux branches du secteur depuis plus de dix ans.
Début 2020, le Pôle de l’Économie sociale et solidaire (ESS) a vu le jour au sein du Groupe. Objectif : bâtir des partenariats et co-construire avec les décideurs de l’ESS une offre de services adaptée à leurs besoins. Huit branches du secteur, regroupant 320 000 salariés, sont couvertes par le Groupe en prévoyance/santé.
En 2019, nous avons remporté cinq appels d’offres en santé dans les branches du secteur sanitaire et médico-social, des services d’action sociale et médico-sociale, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, du sport et, enfin, de la transformation des volailles.