Le groupe

Acteur référent de la finance durable

Pionnier de l’investissement responsable, AG2R LA MONDIALE s’est engagé sur cette voie il y a plus de 20 ans. Convaincu qu’il constitue une composante indissociable du développement durable, nous en avons fait la pierre angulaire de notre performance financière à moyen terme..

Notre démarche d’investissement responsable consiste à intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos choix de gestion d’actifs. Nous gérons ainsi 100 % des fonds dans le respect du Pacte mondial, des six Principes d’investissement responsable (PRI), des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et de l’objectif de réduction du réchauffement planétaire de l’Accord de Paris.

 

Notre politique se prolonge par un engagement actionnarial fort, au travers d’un dialogue actif avec les émetteurs et d’un vote systématique aux assemblées générales des entreprises dans lesquelles nous avons des participations.

 

Par ailleurs, nous avons exclu de notre univers d’investissement trois secteurs particulièrement controversés : les armes interdites par les conventions signées par la France ; l’industrie du tabac ainsi que la filière du charbon et son utilisation.

 

Nous menons une politique encore plus sélective et discriminante sur les fonds labellisés ISR (Investissement socialement responsable) sur la base d’un audit annuel de l’Afnor. Cinq fonds ISR sont désormais labellisés : ALM Oblig Euro ISR ; ALM Crédit Euro ISR ; ALM Solidaire ISR ; ALM Actions Zone Euro ISR et ALM Actions Europe ISR. Ils sont proposés dans le cadre des contrats d’assurance vie en unités de compte (UC).

 

 

Un assureur et un investisseur responsable

Gestion interne des actifs
Périmètre de l’investissement responsable
105 Md€

acteur1.png

Provisions (hors UC externes)
+ fonds propres
105 Md€

acteur2.png

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux