Le groupe

L’agenda des ODD comme boussole

Acteur de la protection sociale et patrimoniale, AG2R LA MONDIALE inscrit ses actions en cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) qui fixent le cadre de référence de notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise.

Notre raison d’être et les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations unies partagent une ambition commune : contribuer au vivre ensemble. Acteur de la protection sociale et patrimoniale, nous inscrivons nos actions en cohérence avec ces ODD qui fixent le cadre de référence de notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise. Conscient de l’interdépendance des ODD comme de la nature indissociable des liens entre protection sociale et protection de la planète, nous portons une attention particulière aux objectifs fondamentaux de cohésion sociale, de santé pour tous et de lutte contre les changements climatiques. Nous explorons dans le même temps notre potentiel de contribution aux autresdomaines inscrits à l’agenda des ODD.

 

Notre engagement s’articule autour de trois typologies d’ODD

 

Nos ODD fondamentaux

Ces ODD sont intrinsèquement liés à notre culture paritaire et mutualiste ; à notre activité de protection sociale et patrimoniale, ainsi qu’à notre ancrage territorial et national.
Nous contribuons activement à la lutte contre la pauvreté (1), la santé et le bien-être pour tous (3), la création d’emplois inclusifs (5) et décents (8), tout en participant à la réduction des inégalités (10) et à l’épanouissement de nos territoires et de leurs communautés (11). Nous soutenons ces derniers, en mobilisant nos expertises et notre écosystème de partenaires (17) au service de l’aboutissement d’une société juste et sereine (16), s’adaptant à la contrainte climatique (13) et mobilisée autour d’un programme, la réalisation des ODD.

 

Nos ODD d’adoption

Notre Groupe a une emprise moindre et plus indirecte sur la réalisation des interrelations entre ces ODD et nos ODD fondamentaux. Nous avons toutefois conscience des leviers que nous pouvons actionner pour faciliter leur réalisation.
Nous y contribuons notamment au travers de nos actions dans le domaine de l’autonomie par l’éducation, en intégrant les questions de durabilité (4), l’efficacité et la lutte contre la précarité énergétique (7), l’entreprenariat ainsi que l’insertion dans le domaine de l’économie circulaire (12).

 

Nos ODD d’exploration

Plus éloignés de nos activités et de notre sphère d’influence, ces ODD - 2, 6, 9, 14 et 15 - n’en demeurent pas moins importants dans la réalisation de l’agenda global. Nous nous en saisissons graduellement et y participons à la mesure de nos moyens, au travers de nos contributions à l’intérêt général, de nos fondations et de nos soutiens institutionnels, comme dans nos activités d’investissement et de gestion d’actifs.

 

ODD.png

 

 

Partager sur les réseaux sociaux