Le groupe

Notre contribution au bien commun

Pour un groupe de protection sociale tel que le nôtre, à la fois assureur et gestionnaire de la retraite complémentaire, l’engagement va de soi. Éclairages sur notre contribution au bien commun.

Le sens de l’engagement au coeur de notre culture

 

Pour un groupe de protection sociale comme le nôtre, à la fois assureur et gestionnaire de la retraite complémentaire, acteur de l’économie sociale à gouvernance paritaire et mutualiste, l’engagement va de soi. Il est au coeur de notre organisation déconcentrée au plus près de nos assurés, avec près de 1 000 administrateurs et délégués présents dans tous les territoires de métropole et ultramarins. Il s’incarne dans nos métiers qui accompagnent et protègent les personnes comme les entreprises à toutes les étapes de leur vie. Il se traduit également dans notre politique de ressources humaines, inclusive, ouverte à la diversité et attentive à la qualité de vie au travail, comme dans notre politique d’investissement et de gestion d’actifs, tournée vers la finance durable et solidaire. Enfin, il imprègne nos activités sociales, mobilisées pour réduire les vulnérabilités de toute nature, ainsi que l’action de nos deux Fondations d’entreprise et de notre sponsoring sportif.


Notre raison d’être au service du vivre ensemble


Ce sens de l’engagement élargi s’exprime dans notre raison d’être : « Par nos expertises et nos conseils, nous sommes là pour permettre à chacun de mieux protéger sa vie et ses proches. Nous conjuguons responsabilités individuelles avec solidarités professionnelles et intergénérationnelles. Ainsi, nous contribuons à renforcer le vivre ensemble ». Formalisée en 2019 à l’issue d’un processus participatif associant nos collaborateurs, nos administrateurs et nos délégués, elle a été adoptée par notre Assemblée générale en mai 2020 et inscrite dans les statuts de notre Association sommitale. Cette conception de l’assurance de personnes prône un modèle d’affaires fondé sur le partage de la valeur créée qui nous singularise et nous différencie.
Il conjugue performance et solidarité, protection sociale et développement durable, au bénéfice de nos parties prenantes et de la société tout entière. C’est pourquoi nous considérons notre Groupe comme un « objet d’intérêt collectif », agissant au service de nos millions d’assurés et, plus globalement, du bien commun.

 

Une démarche RSE globale et transverse


En résonance avec nos engagements et notre raison d’être, notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) prend en compte les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques de nos activités. Elle fait partie intégrante de nos plans d’entreprise successifs depuis 2009 et s’est renforcée année après année, avec l’adhésion du Groupe à plusieurs initiatives nationales et internationales. Parmi elles, le Pacte mondial des Nations unies en 2003, l’Observatoire de la RSE en 2005, la Charte de la diversité en 2006, la Charte du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) en 2015, les Principes pour un Investissement Responsable (PRI) en 2018 ou encore plus récemment le French Business Climate Pledge pour la période 2022-2023. L’élection en 2019 d’André Renaudin, Directeur général du Groupe, à la présidence du Global Compact France démontre la reconnaissance de notre implication historique dans la promotion d’un modèle de développement plus responsable, inclusif et vertueux.

 

Les Objectifs de développement durable comme cadre de référence

 

Dans cette optique, nous inscrivons notre démarche RSE et nos actions dans le cadre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) arrêtés par l’Organisation des Nations unies (ONU) pour 2030, au-delà des neuf sur lesquels nous avons une emprise directe. Ces derniers, intrinsèquement liés à notre culture paritaire et mutualiste, à nos activités et à notre ancrage territorial, portent sur la cohésion sociale (ODD 1, 5, 8, 10, 16, 17), la santé pour tous (ODD 3) et la lutte contre les changements climatiques (ODD 11, 13). Autant de fondamentaux pour notre Groupe, promoteur d’une transition écologique juste qui allie protection sociale et protection de la planète. Au regard de la pandémie de Covid-19, qui a mis en lumière les failles de notre modèle de croissance, fait émerger de nouveaux risques et accentué le besoin de protection, ces objectifs démontrent plus que jamais leur pertinence. Ils constituent une feuille de route qui guide notre stratégie et conforte nos engagements face aux défis démographiques, climatiques et technologiques.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux